sguisard

Region d'Antares et Petit nuage de Magellan

Messages recommandés

Serge, Stéphane,

Oui comme quoi les gouts et les couleures . Je viens de la revoir sur mon écran et non pas sur celui de mon boulot, elle est mieux sur mon écran.
Vivement d'autres images.

Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe, absolument magnifique! J'ai mis en fond d'écran la région d'Antares, ça pète!

Merci et encore bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous !
Saci....tu me flattes....
JLC....oui il y a d'autres images en stock à traiter...patience...
Merci Adeline,ne te fais pas mal quand même....

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Stéphane!

Oh!! vraiment tres beau à voir!!! Couleur manifique pour la premiere et j'adore regarder ce type de galaxie proche que l'on résout en etoiles. ca change des galaxies toutes lisses:-)

Bon elle est ou la full??? (je te taquine::--)))

Amitiés!
Laurent Bernasconi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tres beau, rho oph est ma region du ciel preferee

par contre tu a saturee le rouge dans la nebuleuse autour de antares (je veux dire a voir la nebuleuse autour, je suis sur que le rouge est a 256 de valeur sur le bmp)

du coup la nebuleuse semble devenir saumon dans sa zone la plus brillante

mais bon le plus genant pour moi ca reste le fait que il y ait trop de rouge dans l'image. meme si c'est la couleur naturelle, il faut savoir que l'oeil fait toujours automatiquement une balance des blancs (tu sais tout ca tres bien), donc les couleurs "vraies" (celles sur le capteur) ne sont pas necessairement celles que l'on verrait naturellement si on avait des yeux super sensible.

je suis pas d'accord avec les gens qui disent que si on respecte pas les couleurs du capteur l'image devient fausse ou trafiquee. pour moi il y a pas de gene a a reequilibrer les couleurs a posteriori (en ajustant les gains des couches RGB comme le fait l'oeil, ce qui est tres different de booster la saturation a fond ce que l'oeil ne fait pas naturellement), et ca rendrait vraiment geniale ton image

voila

spout

PS: je viens de verifier, la nebuleuse est bien a 256 dans le rouge autour de antares

PS2: l'image du petit nuage de magellan est vraiment bien aussi mais malheureusement ne me parle pas comme je ne connais pas le ciel austral...

PS3: une petite rotation de 90degres de l'image lui rendrait aussi justice, la ca fait comme regarder une image de la nebuleuse du cone ou d'une autre qui serait horizontale, la beaute de la region de rho oph est bien mieux rendue verticalement, ca reste subjectif, mais comme je suis completement fan de ce coin, je suis super chiant...

[Ce message a été modifié par spoutnicko (Édité le 19-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Laurent Sandra et Gilles,

Spoutniko, merci pour toutes tes remarques. Trop de rouge dans l'image....je ne suis pas sûr...pas plus je pense que dans cette région du ciel.
Par contre ton histoire de reéquilibrer les couleurs pour avoir le rendu de l'oeil...c'est ce qui est fait automatiqument (et que je n'ai pas fait sur cette image rigoureusement) quand on calibre ses filtres et son capteur avec une étoile de type Soleil il me semble....je ne vois pas ce que tu appelles les 'couleurs du capteur'....?

Pour la rotation de 90deg, moi je préfère que l'image remplisse en entier un écran, donc horizontal, tout comme le positionnement de nos 2 yeux en général.... ....libre à toi de la tourner si tu préféres, moi je fais juste gaffe qu'lle soit vue 'à l'endroit', non pas dans un miroir c'est tout....après les histoires NSEW....chacun fait comme il veut, je ne fais pas forcément les images avec le CCD orienté suivant ces directions mais en général plus d'un point de vue du photographe, je privilégie le cadrage.

A+

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut stephane,

je veux dire que si tu fais une balance des blancs dehors et que tu prends une photo en interieur, elle va te paraitre jaunatre, alors que si tu est a l'interieur de cette meme piece, a l'oeil, elle te parait blanche et pas jaune du tout.

l'oeil s'arrange toujours pour qu'une ambiance lumineuse lui paraisse en moyenne blanche.
du coup je pense que si on regardais cette region a l'oeil nu on la verrais de meme en moyenne blanche et pas en moyenne comme sur ton image (en regadant une image sur un ecran d'ordi et dans une ambiance normale, l'oeil fait le blanc sur l'ambiance alentour).
par couleur du capteur, je veux dire les proportions de RGB effectivement captees sur la CCD (avec la balance des blancs choisie)
par couleurs de l'oeil, je veux dire balance des blancs sur l'objet
c'est surement pas tres clair mais bon...

spout

PS: voila, j'ai essaye de faire une blance des blancs sur rho oph pour qu'elle me paraisse plus equilibree (pas d'augmentation de saturation, juste ajustement des seuils haut different pour les trois couches (ca equivaut a une modif de la balance des blancs))

c'est bien sur tres subjectif, mais je pense qu'on la verrai plus comme ca avec des super yeux

en tout cas j'aimerai bien un jour sortir des images de ce genre...

[Ce message a été modifié par spoutnicko (Édité le 20-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant