Cavadore

M33 noir et blanc + ngc205

Messages recommandés

Bonjour,
Aller je me lance, vu ce que je vois passer sur ces forums, c'est dur de poster...

Mais bon, pour le fun, une image noir et blanc de M33 (partie Sud) avec de bonnes conditions de seeing.

15 min de pose avec le T500F/4.5 de l'obs. des Pises
Correcteur astrooptik 3 pouces
Camera CCD Chungara Kaf6303E
Acq et traitement Prism.

La pleine resolution est ici : http://astrosurf.com/cavadore/observations/Pises/aug07/m33_sud_full.jpg

Pas pu faire la couleur (pas encore de filtres), et surtout j'ai tenté de faire une mosaique avec la partie nord, mais j'ai un pb de flat et le raccordement se passe pas bien, il faut y travailler dessus.

Une autre galaxie, Ngc205 pris la meme nuit avec le meme instrument.

Sur la full res on voit qu'elle est completement resolue en etoiles (le granulat n'est pas du bruit, mais bien des étoiles) :
http://astrosurf.com/cavadore/observations/Pises/aug07/n205.jpg


Cyril

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
superbe Cyril
beau travail de pro, quel magnitude est atteinte avec ce matos ?
cela va vous servir pour taquiner les petits cailloux vadrouilleurs et les étoiles qui font bang bang.

jérôme Grenier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle image, Cyril !

Quand tu écris "15 mn de pose", c'est en une seule acquisition, ou c'est une somme de plusieurs ?
Je te demande cela car je vois que certaines étoiles présentent du blooming.

Sinon,
toujours aussi sympa le ciel des Pises ?
La pollution lumineuse ne gagne pas du terrain depuis 20 ans ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Sympa quand-même cette image !
Bien vu l'alignement du blooming avec les aigrettes du Newton !

Question à 2 balles : un anti-blooming un de ces jours dans Prism ?

A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo pour ces essais tres prométeurs
quote:
(le granulat n'est pas du bruit, mais bien des étoiles)

Qu'en sais tu ?
la je suis pas daccord du tout, je ne suis pas sur que ce soie possible avec 6 m et une ccd de psychopathe, alor avec nos moyens... a la limte tu peux distinguer du fond des amas globulaires, mais des etoiles, faut quand meme pas rêver

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Cyril!!

Bin voila!! ca roule ca!:-)
Mais pourquoi ne pas avoir fait une mosaique sur M33? surtout avec une base unique de 15min de poses. L'image est belle, la dynamique est limité par le temps de pose, mais avec une mosaique ca serait superbe.

Je rejoint Rémi!! pour la petite fonction antibloming:-)

Amitié!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gerome :
La magnitude ? sur 15 min de pose, je pense 21-22 mais a confirmer.

Marc :
15 min = 5*3min ca a été fait au lever du jour, et on ose pas poser plus de 3 minutes car le telescope a toujours des problemes de suivi

>toujours aussi sympa le ciel des Pises ?
>La pollution lumineuse ne gagne pas du terrain depuis 20 >ans ?

Oui, c'est largement mieux que chez moi, mais par rapport a un ciel noir (genre au chili), la pollution est bien et bel presente et ca s'est degradé ces dernieres annees,cela m'a empeche de faire des belles images avec des objectifs grand angle(genre 50mm).
Le moindre cirrus au Sud devient orange sur une image !

>Bien vu l'alignement du blooming avec les aigrettes du >Newton !

Pas fait expres :-))

>Un anti-blooming un de ces jours dans Prism ?

J'aimerai moi aussi, mais il faut que je reflechise a un algorithme de detection et de correction, c'est pas evident...


Fregoto : je pense que ce sont des etoiles, y a qu'a voir sur une image bien meilleure que la mienne : http://www.mistisoftware.com/astronomy/Galaxies_m110.htm
Mais c'est un 80cm ;-))

Laurent:
Oui, j'ai la parti nord, mais lorsque j'assemble les images j'ai un gradient qui m'embete et une galaxie qui prend bcp de place.. donc pas evident...


Merci a tous!
Cyril

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut cyril,

nous fait pas le modeste, tes images sont impeccables, tu maitrise tout, et le reste n'est que de la motivation ... poser plus, enlever le bloomming , etc ...

Juste pour ton gradient, essaie gradientxterminator, c'est facile et ça devrait marcher, laurent l'utilise, j'ai essayé aussi, et c'est impec.

A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincent, j'ai juste traité cette image en 10 min, je n'y ai pas passé cinq heures.. c'est qu'une image noir et blanc prise vite fait avant le lever du soleil avec un bon seeing.
Je voulais juste montrer la resolution.
En termes de dynamique et de manque de couleur, cette image est largement en dessous de ce qui est presenté par ci et par la.
Qd au ton terminator, je ne pense pas qu'il puisse arriver a mes fins.
Ensuite passer des heures et des heures a traiter une image, j'avoue manquer de temps pour faire ca en ce moment.
J'en connais qui en moins de temps peignent sans telescope une belle galaxie sur un tableau ;-))
Je suis tres tres occupé, c'est pas le manque de motivation.

A+

[Ce message a été modifié par Cavadore (Édité le 23-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

ok pas de problème, je comprends bien !

Cela dit, n'hésite pas poster, des images bien brutes comme celle la intéressent plein de monde, comme moi par exemple.

En plus c'est un newton alors c'est tout bon.

PS : j'aime bien aussi tes pages techniques !

A+
Vincent

[Ce message a été modifié par Vincent STEINMETZ (Édité le 23-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Cyril,

....pas de complexes à avoir au contraire...elle est superbe cette image....evidement faut qut tu t'attendes à ce que l'on te dise, "et l'autre moitié ?" puis "et le RVB ?"....en fait je pense que si tu t'arretais là, je trouve ce cadrage mieux que si tu l'avais carrément centrée....là ça donne un caractère vraiment imposant à la galaxie.....bon enfin je ne veux pas inciter à la paresse....si tu nous fais le reste on prend aussi.

T'es content du correcteur ?

Stéphane

[Ce message a été modifié par sguisard (Édité le 24-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les grands esprits se rencontrent, c'est rigolo ! Ce matin, je conseillais à Laurent d'aller taquiner NGC 205 avec son 500 et toi, pouf, tu sors l'image...

Cela dit, et sans t'offenser je suis du même avis que fredogoto : je ne vois pas d'étoiles résolues sur ton image. Je ne vois que le "grain" de la photo, avec, peut-être, effectivement, un surnombre très faible "d'étoiles" qui pourraient être des amas globulaires.

Bref, perso je ne vois pas d'étoiles résolues dans ton image de NGC 205...

C'est pas par hasard que j'ai proposé ce challenge : NGC 205 est une vieille elliptique, dont les plus brillantes étoiles ont quasiment le même éclat, ce sont des géantes rouges autour de M = -4, -5, à la louche, du coup, tant qu'on atteint pas la bonne magnitude, la galaxie est uniforme, et elle se résoud d'un seul coup en plusieurs milliers d'étoiles...

S

PS : en regardant mieux, j'ai un doute : effectivement, la galaxie est "granuleuse", et M 31 aussi, j'arrive pas à décider si c'est le bruit ou un tout début de résolution...
D'autres avis ?

[Ce message a été modifié par SBrunier (Édité le 24-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, je reviens, parce que, comme fredogoto, cette histoire de résolution me turlupine...

Bon, le module de distance de NGC 205 est de 24.6.
Ca veut dire que Véga, là-bas, a une magnitude de... 24.6.

Le Soleil, 29.3, même Hubble aurait du mal à le voir...

Si notre ami touche à 21 ou 22, çà veut dire qu'il peut percevoir des étoiles de magnitude absolue -3.6 à -2.6. Des géantes rouges, en l'occurence, il n'y a pas d'étoiles jeunes et bleues dans le bulbe de NGC 205, même si Hubble en a détecté (difficilement !) vers le coeur. On tire pas dans la même catégorie, là...

Bref, en théorie donc, on peut voir ici des géantes de M : -2 à -4. Le problème, en fait, c'est que les étoiles sont fondues sur le fond clair de la galaxie, donc très difficiles à discriminer !

On sent donc que Cyril doit effectivement être à la limite, si il y a des géantes rouges de -4 à -5 dans NGC 205, il peut peut-être les discriminer, sinon, ce qu'on voit sur sa (très belle) image, ce sont plutôt des "granulats" d'étoiles, en tout cas, entre la proposition de fredogoto et superbaltringue "C'est pas résolu" et celle de Cyril " C'est entièrement résolu" il y a peut-être une voie médiane à explorer...

N'oublions pas quand même la modestie face à ces immensités : à la distance de NGC 205, on pourrait mettre les Pléiades dans... 1 seconde d'arc !!!!!!!!!!!!!!!!!

S

PS : sinon le lien de Cyril vers l'image résolue en étoiles montre que c'est un 80 cm posant 2 heures. Là on a 15 min avec 50 cm, à la louche tu as donc intégré 25 fois moins de lumière, donc tu es, toujours à la louche, 2.5 magnitudes en dessous...............................

[Ce message a été modifié par SBrunier (Édité le 24-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis désolé mais j'en remet une petite couche.. la fwhm est, au mieux, de 4 pixels sur les etoiles les plus fines, hors se sont les etoiles de la VL. imagine la 'distance' de 4 pixels projeté à l'echelle des distance dans la galaxie.
20-30 AL ??? j'aime mieux te dire, que dans un tel rayon, on peut quand meme mettre un joli paquet d'etoiles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
frédogoto, c'est pareille quand on shoote Sirius ou Véga ,t'as un bon fromage mais pas de chèvre sur ton écran
là les étoiles oui font surement de l'ordre de 4 pixels de FWHM alors que leur diamètre réel est 100 plus petit,les lois de la difraction,la turbu,ect
mais à l'origine de chaque petite tache de lumière se tient une étoile,c'est ça qu'on voit et je l'avais encore jamais vu sur cette galaxie avec un scope d'amateur!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nanaaaaan: ce qu'on voi c'est des amas d'etoiles, ouvert / globulaire tout ce que tu veux, mais des amas !!
lis la demo de serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je continue de penser que ce sont dans la plupart des cas des étoiles individuelles ,c'est pour cela que le granulat est si homogène ,bien calibré,comme du sable soigneusement tamisé,c'est sur, sur des galax un peu plus lointaines comme m51 c'est différent, ce sont des amas qui sont résolus plus ou moins ,de ce fait ce n'est pas homogène et régulier comme ici...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
je vous lis tous d'un hotel aux USA, (la bas pour le boulot)
Je suis cuit par le decalage horaire.
En fait, je trouve la demo de Serge pas mal ;-)
Oui, j'ai la partie Nord aussi, du meme tonneau, que je tente d'assembler... mais je manque de temps en ce moment.RVB : pas de filtre et au ler du jour au mois d'Aout... (car oui cette image date du mois d'Aout). Je n'avais pas osé la sortir depuis que Laurent a posté la sienne (Rhaa lovely)
La chose qu'on peut dire c'est que le telescope a du potentiel.
Attention, les etoiles font peut etre 4 pixels mais y a un Log par dessus !

Cyril

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entendons nous bien, Cyril, tout çà c'est pour discuter, 16 à main gauche, Bud à main droite tes images sont très belles, le télescope a un sacré potentiel, on reproche surtout à l'opérateur d'être feignasse et de pas poser assez...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge !! t'es en forme ;-))))
Ah mon avis je devrais arreter de dormir, je perds trop de temps ;-)))))

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et ben, je voulais prouver que c'etait pas des etoiles aussi en faisant ce gif, mais en fait il montre le contraire!

bravo cyril, ca montre sans conteste que le bruit de ton image est bien du aux etoiles de M110



epate je suis...

spout

[Ce message a été modifié par spoutnicko (Édité le 26-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant