Cavadore

M33 noir et blanc + ngc205

Messages recommandés

^^
je n'ai jamais dit que c'etait du bruit ! j'ai dit que c'etait des amas.
Et je persiste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très élégant Spout d'avoir posté ce gif ou effectivement...
Les deux images ont le même bruit au même endroit... y'a forcément un truc .

Bravo Cyril, belle perf!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

A mon avis, tout dépend de ce que l'on appelle "résoudre les étoiles". Peut-être résout-on ici les etoiles les plus brillantes, mais sûrement pas toutes les étoiles selon l'expression "entièrement résolue en étoile".

Si on fait le calcul, avec deux étoiles écartées de 4 années lumière, à 3 millions d'années lumière de distance, cela fait 0,25" d'arc de séparation. S'il faut échantillonner à deux fois les fréquences spatiales pour séparer les objets, cela voudrait dire qu'il faudrait des pixels correspondant à 0,125 seconde d'arc (et une précision de guidage, cumulée à la turbu, qui soit du même ordre de grandeur ...).

Je suis par contre convaincu que l'image présentée résoud certaines étoiles, mais ça doit être la population d'étoiles brillantes ou des associations.

A part ça, je trouve que c'est une image impressionnante de détails !

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo !

Effectivement (mais relisez mon post...) ce n'est pas du bruit : tu as enregistré du signal. Dans le lot, tu as probablement attrapé des étoiles individuelles, y a pas de raison... Ou alors effectivement, des groupes, ce que j'appelais granulat d'étoiles, peu importe, clairement tu commences à "résoudre" la galaxie : c'est indéniable.

Mais mallart reprend ton expression "entièrement résolue", ben, non, effectivement...

En tout cas, belle image, beau montage de spoutnicko...

Beau challenge, NGC 205 : si les "pros" pouvaient poser dessus comme des malades...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello Cyril
je peux essayer de te faire la mosaïque en essayant d'égaliser dans photoshop si tu veux.
Si tu as des fits ou des tiff à fournir ça peut se tenter.
JLD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Si tu veux les images je peux te les passer, pas de probleme.
Contacte moi en privé STP
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il me semble avoir lu que cette galaxie ne comportaient que de vieilles étoiles ayant toutes le même age , et que celles accessibles aux télescopes étaient des géantes rouges toutes de la même magnitude : par conséquent , pas d'amas ouverts (tous dispersés ) , pas d'amas globulaires (ils seraient trop lumineux ) ,la galaxie est une soupe assez homogène d'étoiles et les géantes rouges restantes sont peut-être suffisament dispersées pour permettre leur résolution ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant