MALLART

M33 LRVB NC300 au Restefond

Messages recommandés

Merci pour ta réponse, en tout cas t'as vraiment du mérite de sortir des images pareilles avec ce genre de conditions!
Et en attendant la ferme a télescope dans un super site, ca te tente pas de mettre ton tube de temps en temps sur une monture, genre FS60, et de le trimballer genre une à 2 fois par an, pour 1 semaine de vacance dans un super site histoire de lui sortir les tripes sur 2 ou 3 images?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Bon... je m assoies, j'ouvre, l'image arrive et je reste là, scotché à l'ecran.

MA GNI FI QUE!!
Superbe!


PB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joli la aussi !
Comme quoi un simple 300mm...

Ferme de telescopes en France dans un site valable .. ?
j'ai tendance a penser que ca n'arrivera certainement jamais..
Il y a d'autres sites, mais a l'etranger, qui vont se faire.

Cyril

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
David: Ca pourait etre une bonne idée... mais franchement tout demonter ce n'est pas vraiment pensable. Déja seul ce n'est pas possible. Le télescope n'a pas ete prévu pour ca.
Non franchement la seul raison qui me pousserai a tout demenagé c'est que le site devienne inutilisable et dans ce qu'a ca sera a nouveau pour un poste fixe... peutetre aussi à l'etranger comme le fait remarqué Cyril.
Techniquement ca ne me ferai pas peur et de toute facon, si un jour ca arrive, le télescope aura deja ete eprouvé donc le risque technique est faible.
Reste le probleme financier... mais bon, je n'en suis pas la:-)
Il me reste encore à faire et pour moi, je prefaire avoir le télescope dans un site on va dire moyen, mais ou je peut l'utiliser de maniere tres réguliere. Comme je dit toujour le meilleur télescope c'est celui qui tourne le plus souvant possible et qui donne des résultats. Au final, le site n'est qu'un parametre parmis d'autres.

Amitiés!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut David,

Si tu te souviens bien du gabarit de la F60a avec le NC300 dessus (320kg en tout, je me souviens de tes exclamations quand tu as vu tout ça), tu dois aussi te rappeler que nous avions discuté de la limite en diamètre instrumental transportable en baroudeur s'agissant d'un setup adapté à l'imagerie longue pose avec un suivi en deça de la fraction de seconde d'arc ...

Nous avions aussi parlé du problème simple de pouvoir installer tout ça tout seul, en particulier pour le tube du 300 déjà difficile à mettre sur la monture (bon, j'éxagère un peu là ...).

La monture F60a a certes été pensée pour être montée par une personne seule (démontable en morçeaux < 50kg), mais concernant le tube optique, il faudrait aussi qu'il soit démontable pour être monté par un seul gugus avec ses deux mimines, et ce n'est pas forcément compatible avec la conception des tubes orientés imagerie, plutôt monolithiques contrairement aux dobsons prévus pour être démontés et repliés dans un coffre de voiture.

Pour un plus gros diamètre que 300mm, ça reste peut-être à discuter s'agissant d'un tube Serurier ? Mais pour la F60a, il ne faudra pas qu'il dépasse 80kg environ ... et peut-on faire un tube serurier léger et à la fois aussi rigide qu'un bon vieux tube carbone ? je ne parle pas forcément du maintien de la collimation, mais par exemple du maintien de la position du foyer quand le tube bouge ...

Ce débat m'intéresse car je vais justement plancher sur ce sujet, l'installation d'un plus gros diamètre en remote quelque part sur la F60a.

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est vrai Emmanuel, peut etre faut t'il etre 2 pour ce genre de manip lourde en itinérant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non mais quel talent! Quel talent!

Que dire? J'admire, et pis c'est tout!

J'en redemande .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fiouu, quelle image !

Tu en as d'autres encore ?

Bon, ca devient difficile : entre toi et Laurent, mon coeur balance... enfin pour les images bien sûr !

Tiens, va falloir compositer vos deux images !

Le pano du site est super. Ca donne envie !

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vincent, et merci à chacun pour les commentaires.

Côté prise en compte des remarques, je voulais juste dire que j'ai traité cette image en n'étant pas chez moi, sur un portable dont l'écran n'est pas calibré (trop contrasté entre autres) et que donc certains défauts m'étaient difficiles à percevoir, comme la perte de la couleur des étoiles faibles qui devient maintenant flagrante sur l'écran de mon PC fixe.

Je suis obligé de commencer le traitement sur mon PC portable car le fixe ne suit pas (vieille bécane). Par contre, ce dernier possède un bon écran cathodique de 22 pouces pour finaliser le boulot.

On va donc remédier à tout ça et mettre en ligne une ptite nouvelle version dès que possible, sur un nouveau post pour bien la différencier de la première ...

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant