seb le p'tit belge

Iris nébula : en couleur avec la fsq et stl

Messages recommandés

Bonjour à tous

Bon, ben voilà j'ai repris le traitement de la nébuleuse iris, réalisée le 12 septembre depuis la région de Chimay.

J'ai principalement retravaillé le centre suite à vos remarques et ajouté la couleur.

Je vous invite à voir la version en 1900*1200 ou la version originale, accessible depuis la page : http://www.astropixel.org

Pour la couleur, j'ai travaillé en binning 2x2 et utiisé 8 poses de 5 minutes par couche.

A+

Seb le p'tit belge http://www.astropixel.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
putain de putain de moine à roulettes, elle m'a soauté aux yeux, c'est vraiment la première fois que je ressent cet effet de 3D, avec le nuage de fumée carrément loin devant les étoiles. Alors là un truc de fou quoi ! félicitations, c'est fantastique et saisissant de relief !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je rejoins Epsi pour l'effet 3D C'est la première impression que j'ai eu aussi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Magnifique, sans aucun doute, mais (desole Seb pour le "mais"), comme pour la premiere version, je trouve que la teinte generale de l'image tire vers le vert. En particulier une bande verticale de 20% completement a gauche.
C'est ca qui m'a saute au yeux en premier, mais sur un ecran pourri je reconnais.
Passe ensuite sur un bon ecran, l'effet est bien moins visible mais je n'ai pas reussi a me defaire completement de cette impression. Faut dire que j'ai horreur du vert depuis qu'a la maternelle on m'appellait "petit pois"

Si je suis le seul a faire ce commentaire, alors oublie, ce doit etre mes yeux fatigues. Faut que je les re-calibre aussi

Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un champ absolument magnfique !!!!!!!!!!!!!! Vraiment saisissant !!! Par contre effectivement ya un petit effet "petit pois" ! Et les nuages sombres sont un chouilla bruités... mais là je pinaille !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme je n'aime pas utiliser mon speculum pour regarder les images ...Je la trouve splendide !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous.

Merci pour vos avis, je suis content que la perspective de l'objet vous plaise

Pour répondre aux questions :

- Pour l'effet petit pois, j'suis content qu'il vienne pas de ma tête mais de l'image
En fait je ne sais absolument pas ce que c'est. Un effet de radian, c'est possible puisque les poses ont vraiment été étalée dans le temps et sur 2 nuits.
Pour la balance des couleurs, je n'ai utilisé aucun coéficient particulier, et me suis basé sur la balance astrodon.

- Pour le bruit oui il est présent, et cela en fonction des zones obscures. Ces dernières sont vraiment sombre et c'est vrais que le bruit monte rapidemment.
L'idéeal aurait été un temps de pose plus long, mais comme je voulais également concrétiser d'autres cible, je me suis contenté de 4 hr en luminance
Et je dois dire qu'entre le bruit et l'utilisation d'un logiciel style neatimage, j'hésite pas : je choisi le bruit
J'arrive vraiment pas à m'habituer au rendu de l'image quand elle est lissée artificiellement (je parle pas d'un très long temps de pose qui enlève le bruit naturellement, là j'aime bien).

Bon, me reste encore 6 objets à traiter et la météo s'annonce bonne ce week-end

A+

Seb le p'tit belge http://www.astropixel.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le vert, je confirme aussi, ça saute au yeux sur la gauche et c'est plus discret sur la droite mais il est là et sous Iris cela se voit aussi. Il n'y au-dessus d'Iris que le ciel ne soit pas vert.

Traitement doux comme je les aime.

A par cela, miam-miam !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Seb,

Certes il y a de l'effet "petit pois" enfin je dis ça je serais bien incapable de t'aider sur ce coup-là, je ne suis pas encore au LRGB... tu vas bien y arriver, courage, car ton image en vaut vraiment le coup !! les nébulosités sombres sont absolument superbes !!

Bravo et amitiés,

Riton

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Elle est splendide avec et sans speculum ;-) !
je retrouve également les bandes latérales decrites par Franck mais c'est un détail.

Par contre excusez mon ignorance mais c'est quoi l'effet
"petit pois " ?!

A+
Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fantastique et merveilleux : j'adore ce genre d'image qui montre les objets "courants" mais de façon pas courante. Encore seb, encore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vraiment très beau, seb !

la full n'est pas exempt de bruit, mais l'iris a retrouvé son phare et la vue d'ensemble est vraiment superbe!!

j'attends les suivantes!

a+
stéphane

PS: ben, il est où le vert ???

[Ce message a été modifié par stéphane (Édité le 05-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Seb,
Pour certains c'est la "16", d'autres la Chimay...
Marche plutôt bien comme dopant CCD!!!
Belle image, dans son contexte de nébuleuse brunâtre, joli.
Au fait blonde ou brune???
Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous et merci pour vos encouragements,

Concernant la présence du vert, j'en ignore toujours sa provenance. Je suis retourné sur les lde la prise de vue cette nuit et j'ai refais des images couleurs, dans des conditions plutôt défavorable (objet au raz des paquerettes, humidtée d'enfer).

Si il s'agit d'un gradiant provennt d'un quelconque éclirage, je devrais revoir ce phénomène.
Sinon, c'est peit-être la balance des couleurs?

Bref je vais continuer de chercher

Richard, tu as pas fini de t'amuser avec la couleur
Il a tellement de paramètre en plus (gradiant à des places différentes et réactions des filtres différents suivant leur "couleur", coéficient à appliquer, façon de faire la lrgb ou rgb, ...) que j'essaye de rester le plus simple possible

Jean-Patrick et Stéphane : l'effet petit poids c'est cette tonalité de fond ciel vert qui apparait à certains endroit de l'image. Je l'avais pas remarqué du premier coups d'oeil non plus

Olivier : en général la brune, car elle compte pas pour des prunes
Mais dans le cas présent, j'étais le bob de service (dautant que je devais faire la route tous les soirs et matins, travail oblige). Donc effectivement c'est la ccd qui a tout pris. Moralité, pour gonfler nos caméra, rien de tel qu'un refroidissement au houblon

A+

Seb le p'tit belge http://www.astropixel.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Seb,

Je me suis permis d'essayer de ne garder que les lardons a partir de ta jpg, avec le plugin Gradientxterminator. Ca donne qcq chose comme ca...

Qu'en penses tu ?

Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'utilise aussi depuis peut de temps GradientXTerminator, et l'exemple que tu donnes est parfait avec l'image de Seg. Il n'y a pas photo si j'ose dire:-)
Maintenant, Seb n'a plus qu'a l'apliquer sur l'image pleine trame et l'image sera sublime!!!
Ca terminera completement le travail de Seb sur Iris nébula.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franck : ce que j'en penses, que c'est génial!!!!

Bon je télécharge se pgm dès demain, et je l'essaye. Je viens de lire le mode d'emplois, tu peux me dire ce que tu as entouré et les paramètres choisis?
J'abuse un peu :Une petite capture d'écran avec les paramètres au fur et à mesures?

Mais ton résultat est trop beau. C'est plus la même image, c'est trop beau.

Y a pas à dire, mas là je viens d'apprendre un super truc, milles merci pour cette démo.

A+

Seb le p'tit belge http://www.astropixel.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui !!... très efficace le plug-in et très belle démonstration !!

L'image que j'aimais deja bien avant devient superbe...un régal...allez hop Seb la full comme ça

@+
riton

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heureux que l'idee te plaise Seb.

Ca m'a pris 2 minutes. Avec le lasso, j'ai selectionne toute la nebuleuse avec ces extensions "marrons", et y ai rajoute les qcq petites bouts de ned qui trainent. Pas besoin d'etre precis, je sais pas comment marche le soft, mais il semble "intellligent" et comprendre ce qu'on lui demande de faire.
Ensuite Ctrl I pour inverser la selection
Et deux passe du plugin, comme le tutorial. Premiere passe en medium-medium, deuxieme passe en fine-light.

A toi de jouer...

Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et voilà, grâce à 'aide de Franck, j'ai le plaisir de vous présenter cette nouvelle version de la nébuleuse iris.

Toutes les images ont étés remplacée par la nouvelle version, donc pour ceux qui veulent se promener dans la full, plus de soucis.

Merci à tous pour votre aide

A+

Seb le p'tit belge http://www.astropixel.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben voila !! Plus de vert partout !

Bravo Seb. Content que ca ait marche.

J'ai vu sur ton site ton article sur la pollution lumineuse depuis ton balcon. Quel courage pour imager en RGB dans des conditions pareilles.
Je pense que ce plugin te rendra encore d'autres services.

A+
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant