Cath & Fred

NGC7380 à la NP101

Messages recommandés

salut à tous,

Voici une prise de vue de NGC7380 en trichromie (Ha, OIII, SII) d'ou des couleurs toujours un peu space, notamment des étoiles vertes ou roses.

La combinaison utilisée est la suivante : Rouge = Ha, Vert = OIII et Bleu = SII. Luminance en Ha.

Ha = 10h40 de pose
OIII = 3h40
SII = 2h50

Je n'ai pas jugé nécessaire de faire plus de pose en OIII et SII dans la mesure ou il y a vraiment peu de signal. L'OIII et le SII ont donc servi à "coloriser" un peu cette image majoritairement Ha.

Les conditions de prise de vue ont été particulièrement humide et avec des gradient de température assez importants (jusqu'à 6° d'écart dans la nuit).

Bien que les couleurs soient un peu space, j'aime assez le résultat.

Les détails et images à 100% à l'adresse suivante :
http://cathetfred.free.fr/nebuleuse_ngc7380/synthese_ngc7380.html

Fred

http://cathetfred.free.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'adore l'ambiance qui se dégage de cette image !
Fantastique, abyssal !
Paradoxalement, le traitement très désaturé donne un rendu très "visuel", si l'on peut dire...

C'est les mêmes filtres que nos amis outers and co, que tu as utilisé ?

Si oui, je préfère dix mille fois ce rendu...
C'est envoûtant, c'est spatial, c'est fantastique...

Bref, çà ressemble au ciel : c'est beau.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Bill,

Fantomatique cette image malgré le temps de pose gigantesque en Ha : 10h et des brouettes à f/5,4 !

Comme Serge, j'aime bien le rendu couleur. Ca nous change des rendus psyquédélique dans ce genre de narrowband. Mais c'est vrai j'ai du mal avec ce genre de filtrage.
Pas mal de points noirs sur la full et les étoiles en bas à droite sont un peu allongées : un pb de // de bagues ?

Sentiment mitigé devant cet objet que je ne connais pas spécialement. C'est faible de chez faible ou tu as voulu un rendu ultra soft ?

A bientôt collègue...

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
O III, S II, H, combinaison parfaite pour une image riche en enseignement physique...

Bravo !

Bien cordialement,
JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge >> Merci pour ton appréciation . Les filtres sont de la marque Schüler.
La bande passante est un peu plus large que sur les astrodons (9nm pour le Ha, 13nm pour OIII et 9nm pour SII).
Le contraste est peut-être plus soft que sur les astrodons du fait d'une bande passante plus large, je ne sais pas. Je n'ai jamais comparé. Comme en plus je préfère les traitements soft, je ne cherche pas spécialement à contraster à fond.

Vincent >> Merci

Marc >> Pour les points noirs, je ne sais pas à quoi c'est due. Pour le rendu, comme évoqué, je ne cherche pas à obtenir des contraste super boostés. Cela dit, cet objet ne semble pas super contrasté non plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique, vraiment

La couleur est très réussie. Et quelle patience !!

NB : j'aime bien ta façon de présenter sur tes pages ouaibe

Amicalement

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Très classe effectivement ! Pour moi qui préfère le N&B, les couleurs pastels ici me touchent, c'est très pictural, c'est beau tout simplement !
A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même avis que les copains.

Trés belle image avec des couleurs pastelles qui collent trés bien avec cette nébuleuse.

Laurent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Idem, superbe rendu inédit, bravo . Je préfère aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,

Merci bien pour vos avis.

Pour les étoiles étirées dans les coins, je pense soit à un problème de registration des images, soit à un problème de rotation de champs (car je fait la mise en station au viseur polaire).

Pour l'aspect pastel et peu contrasté, et bien je ne sais pas, ça me semble plus naturel comme aspect. Il est certain que ça met surement moins en valeur certains détails, mais ça ressemble plus à l'image que je me fait d'une nébuleuse.

Fred


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très très belle image, je suis du même avis que Serge, quelle beauté et que de travail!
Bravo à vous deux, on en redemande.
Amicalement
Christian

[Ce message a été modifié par Christian Arsidi (Édité le 17-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant