spoutnicko

le Halpha du pauvre au 350D baader

Messages recommandés

et oui, ca fait longtemps que je revais de faire du Halpha a force de voir les images noir et blanc de certains ou les nebuleuses prennent un relief dement en Halpha

voila deux essais de Halpha numerique avec un 350D baader et aucun filtre

ca donne envie d'avoir une vraie CCD...

orion

le cygne

spout

[Ce message a été modifié par spoutnicko (Édité le 20-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
purée ça le fait bien.
on peut avoir un peut de détail ?
objectif, poses diaph, technique de "filtrage"
la totale quoi ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les détails seraient les bienvenus tant les images sont belles....
tout d'abord, comment faire du halpha sans filtres????
ça m'intéresse vu que pour l'instant, je veux faire seulement du //....
puis les temps de poses, objectif utilisé ouvert à combien et qqs détails sur le traitement....
orion très impressionnante!!!!!!
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, c' est nickel !
Tu peux détailler un peu ta technique ? Tu n' a gardé que la couche rouge ?
Quelle ouverture ? Quel temps de pose ?

Bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouach!

Ca m'intéresse aussi de savoir comment tu fais du Halpha sans filtre....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hehe ca a titiller un peu les esprits ca....

bon le matos est tout con 350D baader a 800ISO sur GP2, 15 fois 4 minutes de poses avec un 50mm a f/4

ca casse pas trois pattes a un canard...

alors comment faire du Halpha sans filtre?

en ce moment je bosse sur des trucs ou j'utilise du traitement d'image pour separer differentes infos d'une image et j'ai essaye d'appliquer les memes idees de bases pour faire du Halpha digital avec iris et photoshop...

donc les idees de bases sont les suivantes:

une image Halpha qui dechire, c'est pour moi une image Halpha avec des etoiles toutes petites et des grosses nebuleuses

sur cette image, le Halpha des nebuleuses reste a basse frequence (par rapport aux etoiles petites)

maintenant sur une image couleur au 350Dbaader, on peut dire que le Halpha est uniquement sur la ccouche rouge...

mais probleme, sur la couche rouge on a aussi des grosses etoiles moches qui remplissent le champ partout alors que les nebuleuses sont toutes faibles... c'est con...

mais en y pensant on a aussi les memes etoiles moches sur la couche verte et sur la couche bleue... interessant...

donc si "couche rouge = etoiles + nebuleuses Halpha" et "couche verte = etoiles", si on doit avoir "couche rouge - couche verte = nebuleuses Halpha" !!!!

genial ! bon dans la pratique ca marche pas trop top, ca laisse des etoiles moches mais c'est interessant de tester. pour soustraire la bonne quantite sous iris, j'ai essaye a la main et en utilisant la fonction de soustraction de dark optimisee (la couche rouge est l'image et la couche verte joue le role du dark, les etoiles etant equivalent aux pixels chauds)

donc la on utilise une des deux proprietes qu'on a vu. reste la suivante, celle que la frequence spatiale des nebuleuses est plus faible que celle des etoiles

la il y a une super fonction sous iris qui permet d'enlever le fond de ciel avec une taille de filtrage choisi, c'est subsky3

en choisissant une taille petite pour enlever toutes les nebuleuses, on ne garde que les etoiles... et donc en soustrayant ces etoiles a la premiere image il reste que les nebuleuses mais elles sont moches a causes du filtrage...

vous pouvez voir un premier essai de ce retrait d'etoiles sur une image du gegenschein que j'ai postee hier. ca permet de bien mettre en evidence la bande zodiacale autour du gegenschein alors que sur l'image originale, elle reste difficile a voir a cause des etoiles

avec la premiere technique : il y a les nebuleuses belles avec des etoiles moches...

avec la seconde il y a plus d'etoiles mais les nebuleuses sont pas belles...

c'est la qu'intervient notre ami photoshop qui permet de melanger les deux images pour avoir des belles nebuleuses et des petites images pas trop moches... ce qui ressemble a s'y meprendre a une belle image Halpha

bon pour l'instant ca reste du bidouillage et des essais, mais j'espere bien ameliorer la technique encore

il ne vous reste plus qu'a bidouiller vous aussi et faire sortir vos nebuleuses! hesitez pas a tenter des trucs bizarres, je suis sur qu'on peut trouver une bonne technique qui preserve l'aspect naturel des etoiles et fasse sortir super bien les nebuleuses

je suis aussi interesse par vos essais, hesitez pas a en faire part

spout

[Ce message a été modifié par spoutnicko (Édité le 20-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, bien joué !

Et si tu essayais de soustraire une image prise avec le filtre d' origine (si tu l' as gardé), histoire de soustraire le rouge non Halpha ?


A+
--
Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant