Marc Delcroix

17P/Homes du 27 octobre 2007 (à la Skynyx, de l'IR au B)

Messages recommandés

Salut à tous,

Pour changer, la comète du moment, au LX200 254mm+réducteur x0.5+SKYnyx 2-0M, au travers de différents filtres (pas de traitement après addition des 80% des meilleures images):

En luminance, 1200 images à 0.18s:

Dans l'IR, il me semble que la zone brillante a une forme légèrement différente - 75 images à 1.3s:

Dans le rouge, 185 images à 0.5s:

Dans le vert, 200 images à 0.45s:

Enfin dans le bleu, 115 images à 0.8s:

J'ai donc de quoi faire une version couleur, mais comme je n'ai pas encore étalonné mes filtres/caméra, cela devra attendre. En attendant, il est clair que la comète est plutôt verte (poses unitaires plus courtes malgré la moindre sensibilité de la caméra dans ces longueurs d'ondes que dans le rouge).

Enfin un petit gradient rotationnel sur la luminance qui semble montrer un jet qu'il me semble deviner sur l'IR, la R et la V:

A l'oculaire, la comète est spectaculaire. L'impression rendue est bien celle de ma première image, c'est un objet étendu et extrèmement brillant malgré la lune et la pollution lumineuse ...

A+


Marc
http://astrosurf.com/delcroix

[Ce message a été modifié par Marc Delcroix (Édité le 28-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rahhhh impec Marc, bravo

Moi elle me fait un peu peur cette comète : j'ai franchement l'impression qu'elle va nous tomber dessus ! et comme tous les gaulois, je n'ai peur que d'une chose .....

Pour info, j'ai la flemme là de regarder, elle est où cette comète (Est, Ouest, Nord Sud) et à quelle heure on peut l'imager ?

A+
JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous 2,

Moi elle me fait pas peur JP, elle m'impressionne !
Elle est dans Persée, (hier dans le prolongement sud du 2ème bras du W de Cassiopée), vers le NE à 23h HL, très brillante mais n'ayant pas l'aspect cométaire à l'oeil nu sous un ciel périurbain. A 23h elle était à plus de 50°, culmination bien plus tard. A ne pas rater à mon avis ...

Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe Marc !!

Très belle série sur multi-spectrale, je ne pouvais pas laisser passer tes images sans rien dire... je boude pourtant, ciel bouché depuis plusieurs jours, même pas de visuel

@+
Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
artemis> 50 kms plus loin, je boude aussi....

Alors j'admire en silence toutes les belles images postées par les astrosurfeurs....

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marc

Le même travail sérieux appliqué à ce sujet et on se régale !
Dommage pour la version couleur, il serait intéressant de savoir comment elle est !! Je suis d'accord avec la dominante verte qu'il m'a semblé voir sur une image à l'APN ...
J'ai l'impression que le traitement avec gradient rotationnel est LA solution pour cette comète ...

Bon ciel
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tres belles images bravo ( pour nous ici rien , peau de balle rien nada ; je vais craqueeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeer . c est fait put... de brume ) amicalement frederic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marc,

quelle série ( avec un jet bien visible sur l'avant dernière ), chez moi aussi, que dalle au niveau de la comète depuis le début !!! Donc, vraiment merci de nous en faire profiter !
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant