albalagna

SATURNE 1°NOV : La Surprise !!

Messages recommandés

MERCI Romain , Julien et Fourmi 103
...sais pas trop moi-même ce qui est arrivé , en cette fin de nuit agitée ...sans doute conditions de turbu et transparence optimales ... sur un tube fraichement ( dans tous les sens du terme ) collimaté .....
j'avoue que je me suis redressé d'un coup sur mon tabouret quand j'ai vu Saturne , nette , tranchée , flottement imperceptible .... jamais connu cela avant ,si loin de l'opposition , depuis des années !

amicalement , alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors là ! chapeau.
Dis, c'est quoi ton truc pour collimater ton tube aux petits oignons ? Réglage manuel traditionnel ? ou ... ? J'en ai bien besoin il semblerait, d'après un essai récent sur la Lune qui m'a laissé perplexe...

Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir , comme tu le dis pour une surprise c'est une bonne surprise . j'adore

A+ pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Claude , Pascal et Stephane
Claude : collim " traditionnelle " sur les 3 vis du secondaire et l'Atik au foyer du scope ...( très important que la collim soit déjà très très bonne au foyer ) en intra et extrafocal , sur l'écran du portable
puis , " empilement " successif du flip-miror , barlow , rallonge ...etc , soigneusement dans l'axe optique , donc vérification à chaque étape ... suis un peu maniaque tu sais : pathologie professionnelle
voilà , donc , rien de spécial , sinon beaucoup de rigueur..... tout ce que je n'ai pas fait entre 3 et 5 en essayant d'imager Mars ( j'ai mis les avis à la pou belle )
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Alain,
quel maitrise.Superbe image,pas le moindre artefacts des bandes nuageuses bien visibles et une collim qui montre toute son importance en planétaire sans compter le traitement et tout ca avec une hauteur encore faible de la planète et ce même si la turbu est plutôt bonne en ce moment comme c'est assez souvent le cas en cette saison.
Vraiment chapeau.

J-claude.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yiiiiiiiipppeeeeeaaah !!!

Grand bravo Alain, elle dépote carrément !!!
L'image est magnifique, d'autant plus qu'elle est loin de l'opposition, mais aussi plus globalement : je reconnais ta "Mars's touch" au niveau des couleurs, avec ce jaune si particulier et si agréable à l'oeil.

Comme le dit Guillaume, je crois que je vais moi aussi venir "squatter" ce post durant quelques jours.

La collim, la collim, la collim ...
Et la turbu !!!
Sans oublier ta maîtrise en imagerie et traitement.
Ca a du bon, d'être rigoureux.

Encore bravo.

Bon ciel, et ... encooooore !!!
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

beau Saturne Alain - très chouette! Dis, tu n'avais pas abandonné l'astro il y a quelque temps? C'est visiblement pas si facile de passer le cap

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les gars , sincèrement
en fait , cette image de Saturne , c'est un peu l'histoire du chercheur qui découvre , involontairement , ce qu'il ne cherchait pas .... ou encore la photo d'un cheval dans la brume au petit matin ,avec un superbe dégradé de haies , alors que j'étais parti pour photographier le coucher de Lune et le lever de Soleil ( loupés tous les deux ! )
Bref , c'est ce " plantage " mérité sur Mars , qui m'a involontairement (?) orienté sur Saturne , en bout de course , avec un résultat , peut être mérité lui aussi , mais très gratifiant en tous cas et qui gomme tous les " échecs " , échecs néanmoins bénéfiques à la progression dans cette activité que nous partageons , ( je n'ai pas écrit " Passion " pour les âmes sensibles )
Comme le rappelle précisément Rolf , j'ai voulu arrêter , car je ne pouvais plus m'y consacrer à la mesure de ma volonté , mais je n'ai pas pu , impossible de ne plus lever mon regard vers le ciel : l'observation et l'imagerie planétaire sont plus souples de mise en oeuvre , et passionnantes , tout comme la photo en général me passionne ( c'est le cas de beaucoup d'entre nous ! )
voilà , j'arrête de raconter ma vie
Encore merci à vous , et que de beaux témoignages sur le Forum en ce moment .. cette fabuleuse comète entre autres ... alors Bravo aussi à vous tous , pour nous permettre d'admirer ce que nous ne pouvons pas observer nous même , quel qu'en soit la raison ....
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Waouhh.. tu nous gâtes là Alain, une Saturne de cette qualité si loin de l'opposition... bravo pour ta tenacité !!

@+
riton

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Alain et tous .

Superbe Saturne que tu nous offres là!!!!!
que vas tu faire dans quelques semaines?
gardes en sous le pied :-))

Ok pour la Turbu faible , ca rassure........
mais peut être que ta collimation et bien ,
y est pour quelque chose , toi aussi sans doute.

Amicalement Bernard_Bayle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Ben ouais, heureusement que tu as arrêté l'astro, sinon tu ferait de l'ombre à Cassini

Sans blague, elle est fabuleuse ta tuturne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fait ch, euh suer ce mulot, doublon sorry

[Ce message a été modifié par fredhoer (Édité le 03-11-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MERCI Richard , J Christophe , Bernard , Fred et Djorge-->tu as fait de beaux rêves ??
finalement , je pense que je vais laisser passer un peu de temps avant d'imager à nouveau Saturne .... j'aurais trop peur de faire moins bien .... vais la laisser s'approcher un peu
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Collimateur....mateur !! et en retraite en plus
Pffftttt....y a pas de nuages sur le plateau ?? pô juste!!
Très belle Saturne, bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
albalagna -> Incroyable, un grand bravo !
Tu mérites une publication dans Astronomie Magazine, peut-être encore avec moi .

Amicalement,
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe image de Saturne que je viens de découvrir, bravo Alain!
Chistian

[Ce message a été modifié par Christian Arsidi (Édité le 03-11-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Gil , Nodinute , Quentin et Christian
pas de brouillard ici , mais ciel plombé depuis 2 jours
Quentin : place aux " djeunes " pour les publications ... comme disait je ne sais plus qui ... et encore bravo pour ta récente ...et je suis sûr que tu en auras bien d'autres !!!
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Alain, top moumoutte ta Saturne : ça donne envie de s'y mettre

On voit (évidemment) beaucoup mieux l'hémisphère Nord ==> ça va être intéressant de comparer au Sud .... bon en revanche forcément, c'est au détriment de l'anneau .... t'es sûr, ya pas Encke là ?

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, 49 post pour ça, moi je dis non!!!
mais 50 oui
Et holmes mon cher, moi j'attends tes images avec les hauts fourneaux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant