seb le p'tit belge

galaxie d'andromède avec fsq106 et stl11k

Messages recommandés

Bonjour à tous

J'ai enfin pris le temps de traiter les images que j'ai faite de la galaxie d'andromède.

J'ai vraiment eu l'impression de concrétiser un vieux rêve avec cette image. Je me souviens étant enfant, être bercé par la vue de cette galaxie en poster, dans ma chambre.
Je m'étais toujours juré de la faire en image. C'est chose faite maintenant.

Pour ce faire, je me suis rendu chez Jean-Christophe Bayart le 7 septembre, pour tester sa monture em400.
Une fsq107 sur une em400, c'est vraiment très léger, mais le but était surtout de voir la maniabilitée de la em400
Et tant qu'on y était, on en à profiter pour faire cette image.

Puis, j'ai continué la série d'image le 10 septembres depuis Chimay.

Au total j'ai accumulé 24 poses de 10 minutes pour la luminance, et 8 poses de 5 minutes en binning 2x2 pour chaque couche couleur.

Voilà, j'espère que le résultat final vous plaira :

Comme toujours les tailles intermédiaires et la version full sont disponible sur mon site web, à la page : http://www.astropixel.org

A+

Seb le p'tit belge http://www.astropixel.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une FSQ107 ???? c'est le nouveau model de chez peugeot ? waaa j'en veux une aussi moi
très belles cette image bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, tu peux en être heureux...

Elle est très belle, je me demande même si tu pourrais pas la désaturer encore un peu, mais bon, c'est toi qui sais.

C'est étonnant, M 31... On la regarde depuis des années, des décennies, on croit la connaître par coeur, é pi nan...

Sur ton image, je viens de découvrir un truc que j'avais jamais remarqué. Tout le disque est criblé d'associations et d'amas d'étoiles supergéantes O et B, bleues, tout le monde les connait, mais je n'avais jamais remarqué que sur la partie du disque qui nous fait face, les nuages d'absorption nous les masquent !

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est evidemment une très belle image. On voit le potentiel de la lunette et du capteur.
Un seul regret, sur la "full" je trouve les étoiles trop contrastées, ca fait vraiment découpé à l'emporte-pieces.
David.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, sur la full, les étoiles sont un peu "durs" et je trouve le fond un peu trop noir!

Sinon c'est bourré de détails et les couleurs sont belles....chimay, ça a du bon!

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut seb, tu as reussi ton reve d'enfant c'est cela le plus important
ton image est magnifique malgré quelques broutilles cité plus haut mais ca enleve rien a ton super boulot.
lucas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous

Merci pour vos commentaires.

Effectivement, c'est une fsq106 et non 107 ;-)

Je suis content de voir que cette image vous plait, même si il faut nuancer cet entouiasme. La dureté des étoiles ne m'a pas frappé lorsque j'ai effectué le traitement.

Comme je garde toute les étape de ce dernier, je vais regarder si lors de celui-ci il n'y a pas eu un bond de franchi au niveau des étoiles.

A+

Seb le p'tit belge http://www.astropixel.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Seb,

Pas mal cette image, mais deux choses m'ambetent un peu (hors du fait l'image n'est pas charge sur mon ordinateur accompagne d'un vrai chimay ):

- le fond est trop noir, on perds des nuances vers les bords du galaxie

- comme tu l'ecrit deja, les etoiles sont un peu trop coupe (dur)

Mais bon, comme tu as les donnes, bien sur tu va retraiter encore

A+
Dodi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut seb ! Je suis particulèrement fan des images que tu fais d'habitude mais là ça coince pour moi

Comme dodi, je trouve que le fond de ciel est excessivement noir ! ça fait perdre tout l'aspect naturel au cliché.
Le tout me semble bien trop surtraité.

L'image doit pouvoir s'améliorer bcp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Seb,

Elle a un bon potentiel cette image :-)
Je suis assez d'accord avec ce qui a été dit, les seuils sont trop serrés, ce qui fait disparaitre les nuances et c'est bien dommage.
Amicalement
Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous

Vu l'ensemble des commentaires, il y a bcp de chance que je refasse le traitement

A force d'utiliser la stl en sous échantillonage j'étais sans doute trop habitué aux étoiles carrées.

Par contre pour la noirceur du ciel je suis preneur vos traitements. En effet, ce noir profond est déjà présent sur les brutes. Et lorsque je passe en seuil négatif sous iris ou autres logiciel le résultat ne plait vraiment pas, le fond du ciel étant totalement lisse et irréel.

Allez il fait nuageux ici, alors j'ai du temps pour occuper les soirées ;-)

A+

Seb le p'tit belge http://www.astropixel.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant