Laurent51

POur changer une petite Helix en HaRVB

Messages recommandés

Bonjour a tous,

Pas mal de travail pour cette petite image de Helix. deja travailler avec un T500 à -25° de delta meme en Provence, bin c'est pas simple. Il m'a fallut travailler 4 debuts de nuits pour obtenir les images. Biensur j'ai du aussi choisir des nuits pas trop mal coté seing, car meme avec ca, la turbulence est malereusement toujour trop sensible.
Du coté de la couleur, le choix de la structure de l'image HaRVB, n'est clairement pas faorcement tres disons standard, mais c'etait le seul moyen que j'avais pour sortir quelque chose de propre coté détail avec Helix.
POur terminer, le temps de pose n'est pas sufisant pour vraiment faire ressortir proprement les faibles extentions. D'ailleur je n'ai pas forcé sur la couche Ha. j'ai prefairer travailler sur la partie brillante de l'helix sans faire remonter le bruit plustot que de faire resortir fortement des extention sous exposé.
En conclusion, c'est un objet tres facile quand on se trouve dans l'hémisphere sud, mais en France c'est vraiment limitatif.

Apres toute ces explications, voici le setup habituel:
T500 FD3
Camera STL11000M
Filtre Ha6nm,R,V et B Astronomik.
Motorisation MCMTII
Logiciel prism V7 beta pour le controle automatique de l'observatoire, l'aquisitions des images et le pretraitement.
Photoshop CS2 et GradientXTerminator pour le traitement.

Temps de poses:
60min par couche R, V et B.
140min pour la couche Ha6nm.

Voici la vignette pour astrosurf:


Un crop sympa sur helix:


Et enfin l'image entiere.


Voila, voila... a votre bon plaisir!!!

Laurent Bernasconi
Observatoire des Engarouines

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
....pour changer ....QUOI ???? elle est aussi belle que tes autres !!!!!!!!

Bravo,

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un de mes objets préférés!
La plus belle NP du ciel, à mon sens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Haaa, j'adore cette nébuleuse et ton résultat est vraiment superbe.

Tu t'en est vraiment bien sorti sur la colorimétrie en plus

A+

Seb le p'tit belge http://www.astropixel.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, effectivement, sympa le crop !!

Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu fais du remote avec Hubble maintenant ??!!
On y voit même les globules....époustouflifiant, surprenant, magique et j'adore !! M'inscrire au club de belote du coin je vais

[Ce message a été modifié par Nodinute (Édité le 08-11-2007).]

[Ce message a été modifié par Nodinute (Édité le 08-11-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Ah ! Tu dis pas assez de poses, mais le résultat est déjà magnifique Laurent !

Je me rappelle dans "étoiles et constellations" il y avait une image de ce genre, et j'ai rêvé des heures dessus !

Vraiment, avec ce 500 FD3 tu nous régales !

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as déménagé? Elle est superbe,plein de détails comme toujours, j'te dis BRAVO!..A quand Jones1? ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle image !!!!! Dingue la finesse des détails à l'intérieur de la bulle, BRAVO ! La plus belle "Helix" amateur que j'ai pu voir. Hubble n'a qu'a bien se tenir !
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vraiment superbe!!!
et pourtant elle doit pas etre très facile à faire en ce moment!

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurent, bravo pour cette image :
elle est superbe de finesse et elle m'encourage à terminer la version couleur de la mienne
(que j'avais un peu laissé de côté, déçu par le résultat initial).

JJR

[Ce message a été modifié par Jean - Jacques RAPP (Édité le 08-11-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toujours un régal de telles images !...

C'est un vrai spectacle.. Et tout y est, finesse et couleurs. Bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"petite" mais en réalité une bien belle et grande image comparée aux standards que je connais.

superbe.

amicalement

dolger

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Image magnifique, Laurent,
d'autant plus, comme tu dis, que cette nébuleuse passe rarement au zénith en France

Nodinute,
trop drôle !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour a tous les amis!!

je me prend un bon rhum depuis la nuit derniere sur la caboche, mais à vous lire, ca vaut tout les remedes!!!

merci a tous!!! Franchement, je ne m'attendait pas a tend d'encouragement. Cette image, c'est vrai que sur la nébuleuse elle meme, les détails sont vraiment sympa. J'etait juste rester un peut sur ma faim, car avec un télescope placé par exemple au Maroc, j'aurai pu explosé les extensions externe. je sens qu'elles ne sont pas vraiment difficile dans un bon ciel avec l'objet un peut plus haut.

Nodinute, clairement je n'aurait pas osé la comparaison avec une image de Hubble, mais je suis bien content que les fait:-) C'est vrai qu'il y a deja beaucoup de chose dans ma "petite" image:-)
Quand à la vidéo, je suis mort de rire!!! C'est trop sympa ce que tu as fait!!! Merci! et merci!!!

Christian, Stéphane, Richman et Mezzo: Comme toujour de votre part: Merci!!!

Seb le p'tit belge: La colorimetrie, avec du HaRVB, c'est toujour la roulette russes:-), la c'est vrai que je n'ai pas eu trop de mal pour avoir une couleur sympatique. j'avait prevu une coucle L aussi, mais je ne les pas utilisé, elle n'etait vraiment pas belle... trop de fond de ciel, etoiles saturé etc... mais en faite, j'ai reussi à m'en passer facilement.

Jean-Patrick, Fred: merci!! le potenciel du télescope est enorme. Et dans plein de direction differente. c'est vrai que le coté belle image est assez explosif, et son coté scientifique est enorme. J'ai plein d'idées aussi de ce coté la, mais disons que pour le moment, j'ai décider de me faire un enorme plaisir sur les Belles Images pour une bonne année, histoire de faire une fois le tour complet des plus beau objets du ciel. c'est un vrai plaisir de les redécouvrir avec le T500. Le rapport entre Résolution au pixel et Champ est vraiment idéal pour l'astronomie que j'aime pratiquer.

saci: Démenagé... un jour peutetre:-), mais la, c'est encore de quoi faire de ce coté de la planete:-) Merci!!

Vincent: Je n'aurai jamais la prétention d'avoir fait la plus belle Helix amateur surtout que je suis percoidé qu'avec un télescope equivalent plus au sud, le résultat ne peut etre que meilleur... et ca doit bien exister quelque part. Mais c'est vrai qu'elle est pas mal:-) merci!!!

stéphane: Merci!! Coté météo, oui, cette semaine on est pas à la fete en France... meme en Provence. merci!!

Jean - Jacques: Ah oui!! ca serait dommage de ne pas terminer ton image. On a souvant de bonnes surprises:-) Merci!!

vaufrèges, dolger: Sympa et Merci!!

Dominic: On me parle souvant d'un "effet" relief avec les images du T500. C'est vrai qu'avec de la dymamique du télescope c'est facile de rendre cette effet. En plus, de mon coté ca ne me demande rien d'autre qu'un traitement propre.

Marc: Sympa de te retrouver:-) Merci mon ami!!!

A bientot les amis!
Laurent

PS: je vais me faire un bon grog moi...!!:-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je la trouve extra cette image, un tel niveau de détails à cette hauteur, ça laisse rêveur.
Une image à la Bernasconi quoi !

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Laurent,

ben oui, si je vois un post Laurent51 ( et encore chuis en retard, m'avais échappé ), je l'ouvre automatiquement !
...Et toujours sur le c.. ! Effectivement, on voit même les globules !!!
N'étant pas spécialement branché CP en imagerie, je dois dire que tu es un des astrams qui m'a impressionné grave cette année ! A tel point que je suis allé fouiller tous les posts qui m'avaient échappés ces derniers temps !
Merci beaucoup pour ces images...Que dis je, ces spectacles grandioses !
A+++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant