Alnilam

Holmes, le bilan : parcours, taille, queue... le "bestof" ?

Messages recommandés

Heureusement qu'il commence à faire mauvais dans le Périgord que je puisse enfin finir de traiter toutes mes images de la comète prises depuis le 1er novembre (assez) régulièrement. J'en profite aussi pour faire un petit résumé/bestof :

1. Parcours et changement de taille :

Technique : 20D sur C8 (au foyer direct) 60x10s à 400 ASA (je sais, c'est peu, d'où le bruit de certaines). Je sais que l'orientation est spéciale, mais elle met le Nord vers le haut. J'en ai fait encore une mercredi 14/11 mais elle est trop écarté pour que cela soit utile de la mettre.

2. Pour la taille, la série complète :

A partir du 14/11, j'ai abandonné le C8 puisqu'elle est devenue trop grosse. En dehors du changement de taille, le changement d'aspect est évident aussi avec une vue de plus en plus "latérale", donc un halo de moins en moins symétrique et de plus en plus "vaporeux" à droite.

3. A partir du 14/11, j'ai continué à la Megrez chaque soir :

Technique : 20x1mn à 800 ASA (images "brutes"). Nota : j'ai trouvé le nom de l'amas près de Mirfak sur une carte mais honnêtement, je ne connais pas ce catalogue Mel.

4. Comme le champ stellaire est devenu intéressant à la Megrez, voici la 1ère (du 14/11) :

Sympa toutes ces petites étoiles vues au travers de la "méduse", non ?

5. Et la dernière (du 17/11, en fait ce matin vers 2h de retour du club astro-FLEP, faut être un peu "barge", non ? ) :

Merci à Mirfak de nous éclairer gentiment une partie de la queue qui resterait invisible sans ça.

6. A propos de la queue, cette image du 07/11 au zoom (300mm) :

Technique : zoom 75-300mm en // du C8, 10x1mn à 1600 ASA et F/D 5.6, retouche de la courbe bleue pour essayer de mettre en évidence la queue (suite aux photos publiées ici avec filtre bleu). Je sais que la mise au point laisse à désirer, mais c'était en mode "feignasse" (autofocus sur lampadaires lointains).

7. Exploitation de la couche bleue seule pour essayer de mieux révéler la queue (perso, je trouve que ça ressemble plus à des tentacules ) :

Toutes les deux avec fonction "rampe" d'Iris sur la couche bleue seule, la 1ère en fausses couleurs, la 2ème en négatif.

Si cette petite série vous a plu, il y avait déjà d'autres images publiées ici :

- première images (sur trépied photo en pauses courtes fin octobre puis au C8) :
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/016508.html

- la mesure de son déplacement pendant les deux premiers jours d'obseravtion au C8 :
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/016544.html

- la carte en 3D de sa trajectoire dans Celestia :
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/016533.html

Est-ce qu'on va encore pouvoir la suivre ??? La Lune et les nuages ne semblent pas vouloir nous faciliter la tâche cette semaine...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etonnant le peu de messages sur ce post !!!
C'est un travail assez fourni, vous ne croyez pas

Bref du beau travail d'amateur... qui change un peu des pointures qui régulièrement reçoivent de nombreuses réactions...

Voilà qui est dit !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Absolument, c'est un très beau travail, très précis et esthétique en prime !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant