Alnilam

Une étoile dans la brume...

Messages recommandés

Même si je peux comprendre le "ras-le-bol" de Holmes et l'absence de tout commentaire sur mon dernier "post", je trouve que cette image au moins peut mériter votre intérêt :

Car, d'après ce que j'ai vu publié ici, c'est sans doute une des plus "tardive" de samedi (dimanche vers 2h du matin), donc avec Mirfak le plus plongé dans la nébulosité de la queue d'Holmes (qu'elle éclaire d'ailleurs).

Sympas, non ?

Détails techniques et autres infos sur mon précédent "post" : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/016794.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir,

je trouve cette image trés belle,je n'y connais encore pas
grand chose en astrophotographie,mais je la trouve sympa
cette photo et mirphak plongée dans la supposée queue.

à+ jean-pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve ton dernier post superbe

C'est sûr qu'on a tendance à zapper la comète en ce moment

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir
Oui bien vu,traitement doux,exellent
Snif pas moyen d'avoir,du ciel ici.
Amicalement OPPY

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est de la balle !

mais c'est vrai on est un peu saturé... merci pour cette image !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mirfak éclairant la queue de la comète, elle sort de l'ordinaire en effet, bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle image.
J'avais ce halo autour de Mirfak le jour précédent je crois. J'avais mis le halo sur le compte d'une éventuelle brume sans trop chercher à comprendre, et en fait cette brume serait à 1,6 UA?

Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non non ne soit pas désespéré: il y a des visionneurs attentifs de Holmes qui n'en ont pas raz le bol car la météo n'a permis de voir de visu que 3 fois la belle en 4 semaines. J'attend avec impatience Mirfak dans Holmes: on y arrive Encore des images SVP Merci Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Je fais remonter ce post pour avoir éventuellement une réponse à ma question
C'est vraiment la diffusion à travers la queue de la comète qu'on voit dans l'image?
J'ai obtenu un résultat comparable comme dit plus haut, mais je pensais que c'était plutôt une brume bien terrestre (pas faire attention aux angles, sans flat, et le retrait du gradient donne ça...):

Et puis il y a l'image de Vjac qui ne montre rien ou pas grand chose:
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/016835.html

Alors?

Cordialement,
Claude

PS: non je ne crois pas que la SW 150/750 ait un chromatisme étalé sur 1/4 de degré

[Ce message a été modifié par Claude PEGUET (Édité le 21-11-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'adore ton image Alnilam, Bravo !
Profite bien car dans l'est, on est sous le déluge

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Claude Péguet : franchement, vu les "nébulosités" un petit peu partout sur ton image sans "flat", j'ai un léger doute mais j'aurais quand même tendance à penser que celle autour de Mirak correspond bien à la queue de Holmes traversée par sa lumière, par comparaison avec la mienne.

Géométriquement, cela "colle" assez bien par rapport à la partie visible de cette queue (celle éclairée par le soleil).

Concernant mon image : je n'avais pas tout de suite "percuté" sur cet effet de "transparence" non plus (au passage : je ne fais pas de "flat" non plus car je trouve cela trop contraignant mais je limite aussi les durée de pause de manière à ce que cela ne soit pas trop pénalisant, notamment pour l'effet "préampli"). Mais en y regardant une seconde fois, j'ai mieux compris que la queue éclairée par le soleil avait une taille limitée par rapport à la réalité (du fait d'une luminosité et d'une densité qui décroit très vite) mais que la "chance" d'avoir une étoile assez forte derrière elle pouvait effectivement la rendre de nouveau visible localement. Un peu comme un "phare" dans le "brouillard" !!!

Au fait : la queue de la comète étant en grande partie constitué de vapeur d'eau et de poussière, il n'est pas si idiot que ça de la considérer comme une "brume" (cf. mon titre). Une brume située à des millions de km (comme quelqu'un l'a rappelé plus haut), ce qui n'est pas si courant... Cela peut peut-être nous consoler de celle qu'on a juste sur le nez et qui nous empêche de continuer les photos en ce moment !

[Ce message a été modifié par Alnilam (Édité le 24-11-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Alnilam,
Les "nébulosités" dans les angles sont dues à l'application du retrait du gradient qui semble perturbé par la comète, trop importante dans l'image. Comme ce n'était pas pire que l'image initiale, et au moins symétrique, je l'ai laissée comme ça Je n'avais pas l'intention de la montrer au départ
Après avoir vu d'autres images que celle de vjac prises au même moment, et que ni montrent aucune diffusion, je pense que la diffusion est d'origine purement atmosphérique. Ce n'est pas la lunette car j'ai d'autres images qui montrent Mirfak sans cet effet. J'ai noté ce jour là, 3 heures avant que je fasse les photos, que la lune "buvait". Au moment des photos et dans la direction de la comète ça semblait meilleur mais je pense qu'il restait une nébulosité conséquente.
Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant