Marc Delcroix

Encore ma meilleure Mars ... du 12 décembre 2007

Messages recommandés

Mas nan Marc, hier soir j'avais envie de déconner.
Mais c'est vrai que j'ai une préférence pour la teinte des tiennes.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous...

Bon, ben la rouge sort grande vainqueur ... pourtant, comme Valère, j'ai un faible pour l'autre: l'orange me paraît plus correspondre à la couleur à l'oculaire, et le blanc est lavé plus blanc. Y'a que cette teinte bleuatre qui gene ...

Christophe, JP, effectivement violet=W47+IR-Cut. Mon premier essai sur Vénus sans l'IR-Cut m'a servi de leçon

Alain, merci, venant d'un expert comme toi cela fait d'autant plus plaisir

JP, et encore ... j'aurai du produire une UV, mais j'ai fait une bétise: trop pressé de ranger, j'ai débranché le PC juste avant la prise UV. Résultat, par température négative, la batterie s'est complètement vidée en moins de 3 minutes ! Pour l'IR, fallait bien que je teste mes filtres revenus du SAV de chez Paolo après un détour dans les oubliettes de la poste italienne, mais je pense que l'intérêt est plus flagrant sur les gazeuses ... ou la surface de Vénus !

Vincent, j'attends que cela, Saturne, mais faut se lever tôt pour elle ...

Bon, ben je vais préparer une nouvelle version suivant les conseils de Christophe. Pourtant, j'avais déjà moins traité la couche rouge que les 2 autres ...

A+


Marc
http://astrosurf.com/delcroix


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rebonjour Marc,

sans déconner, la durée de 12 minutes m'interpelle, comment est ce possible vu que l'intervalle de temps entre les images du GIF de Fabrice ( Morin ) est de 10 minutes ? Je comprend rien. Tu aurais le pouvoir de ralentir la rotation de Mars ou quoi ?
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, ben je viens de refaire 4 essais de RGB avec des traitements différents en traitant moins la couche rouge, rien y fait, je fais pas mieux que la version de ma planche ... dur, dur, les couleurs sur Mars ...
J'ai aussi essayé d'agrandir l'image avant passage des ondelettes, je n'ai pas de meilleur résultat. Je vais donc en rester là ...

Donc les RGB finales en plan large:

Valère ... j'ai pas de super pouvoir à ma connaissance . Par contre, il faut prendre en compte 2 choses:
- si tu fais la différence entre la 1ère image R et la dernière bleue, je suis à 12min. Si tu fais la différence entre le milieu du film rouge et le milieu du film bleu, je suis à un peu plus de 8min.
- je suspecte que comme l'essentiel de l'info est sur la couche rouge (qui elle est faite en 2min), et le fait que les couleurs bavent un peu peu être moins génant (un calcul montre que 12min, c'est 2.4 pixels sur mon image à taille d'acquisition).
il est possible que ces images souffrent un peu de l'étalement des films, en même temps c'est quand même mes meilleures : l'essentiel n'est donc pas là !

Bons cieux,


Marc
http://astrosurf.com/delcroix

[Ce message a été modifié par Marc Delcroix (Édité le 15-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe Marc !!

Pas toujours facile les couleurs !! Voici ma contribution...

Amicalement
Quentin

Rajout: Marc j'ai retrouvé la version à 100% que j'avais encore dans Iris ( perso je la préfère un peu plus petite !)

[Ce message a été modifié par Quentin Vauthier (Édité le 15-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah je suis désolé Marc, je n'ai pas noté préciséments les paramètres

J'ai réglé manuellement la balance des blancs n'arrivant à rien avec de bon avec la commande "white". J'ai ensuite retouché un peu le contraste et le gamma, et puis c'est tout.

Amicalement
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marc,

tes explications claires relativisent beaucoup l'idée que je me faisais sur un AVI trop long et ton image en est la preuve. Très très instructif, merci.
Et pi félicitations pour ta publication sur la page de France Info !
A+

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 16-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'arrive un peu en retard....mais je ne pouvais pas passer à coté de ce post !!!!
Wouaahhh quelle planche Vraiment du très bon boulot Marc
L'IR1000 s'en sort vraiment bien, tout comme l'image violette.
Comme Christophe, je trouve la couche R, traité un peu trop contrasté par rapport à la G et la B.

amicalement,
Guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marc, il faut que tu réessaye, pour bien voir le phénomène, avec une couche R cette fois vraiment beaucoup moins traitée que les deux autres.
Je te suggère de la traiter de façon non optimale, sans pousser suffisamment pour avoir tous les détails ; et avec des ondelettes de niveaux fins de préférence.
Les couches V et B ensuite, là par contre tu les blinde (pas surtraité hein ).
Sur le RVB, le contraste des détails de surface doit être nettement plus faible, mais les couleurs seront bonnes.
Pour rattraper le sous-traitement de la couche R, le truc est d'appliquer un léger passage d'ondelettes assez fines directement sur le RVB, comme ça les trois couches sont touchées en même temps et la balance est conservée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK Quentin, effectivement le white est pas génial, je retouche aussi la balance après ...

Valère, effectivement je pense qu'il faut prioriser certaines choses dans l'imagerie planétaire: la turbulence, la collimation, la bonne exposition, le bonnet nike ...
C'est surprenant de voir par exemple quand on recale des couches couleurs, que l'effet est très visible sur les bords, mais très peu à l'intérieur du globe !
Il n'empêche que je suis sans doute limite à 12min ...

Merci Guillaume.

Maître, merci, effectivement l'effet est différent ... voici un essai (peut-être un peu granuleux), alors qui préfère quelle version?

Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

post interessant avec les remarques des uns et des autres et belle planche.
peux tu préciser le nb de frame pour chaque couche RVB, je suis en galere totale avec ça avec le C8 à FD38.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marc,

5000 images , a combien de FPs 10 ?
500s de prise de vue , je n'ai jamais tenté ! c' est pas trop long ?

c' est clair ce soir , je sors !!

a+

Richard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais Christophe, j'en suis conscient ... par contre t'as remarqué les points rouges qui ressortent sur cette image (et pas sur les autres) ? C'est du à quoi à ton avis, maintenant que la couche rouge est moins traitée que les autres?

Richard, comme dit plus haut, avec la SKYnyx, je tourne à 67 images/s dans le rouge, 33 dans le vert, 17 dans le bleu. Au total j'ai 12 min d'écart entre la 1ère image de la couche rouge et la dernière de la couche bleue.
Moi aussi je vais sortir, par contre les prévisions de seeing sont pas terrible ... mais on ne sait jamais !

Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, Marc, je croise les doigts pour toi....
chez moi (77) c'est turbu d'enfer (jamais vu une étoile se promener comme ça) et vent....
donc, vivement demain....
Jc

n-b : est-il possible de mettre en valeur les deux sattelites phoebos et deimos????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben ici aussi seeing pourri.

Je viens de tenter Deimos quand même - pas visible à l'écran mais peut-être au traitement, Phobos était trop proche de Mars ce soir.

Sinon Xavier nous a fait les 2 avec son 180mm cette année déjà.

Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant