sguisard

VL, Neb et SG présentent : "Paranal et l'étoile guide Laser" (film)

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voici un petit film, fait sur trépied avec Canon 20D + objectif de 15mm depuis Paranal. 'Par chance', juste le soir là, l'étoile guide Laser était en service !

Valère nous a fait une musique-bruitage sur mesure et Neb nous a composé le tout pour faire ce film disponible en divers formats.

C'est là : http://astrosurf.com/sguisard/Pagim/Paranal_and_The_Laser_Guide_Star.html

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, y'a pas que moi qui radote...
Stéphane et Neb, juste pour préciser que j'ai signalé le lien aux potes de Futura sciences.
Y'aurait bien aussi webastro, je suis membre mais j'ai pas le temps d'y aller discuter, veux tu Stéphane que je signale le lien aussi chez eux ?
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment superbe et très instructif
(riche idée d'avoir fait une version ipod,
j'ai mis le film sur un walkman Sony - histoire
de montrer cela à des collègues (opticiens)
au moment du café, ca va leur plaire

Christian


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe travail, bravo les copains !

C'est beau et plein d'humour ! L'accompagnement sonore est drôle comme tout, avec ces bruits d'insectes (à Paranal !!!!!) les "tirs" lasers, etc...

Le film est très perturbant, comme tu as orienté ton appareil vers le nord ouest, on a l'impression que le ciel tourne à l'envers, c'est étonnant !

Superbe !

S


PS : j'ai téléchargé la version HD, le début est bizarre, il y a un bug, une "saute" d'images, ou alors c'est mon ordi ou mon téléchargement qui n'a pas fonctionné, je vais vérifier...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
haaaaaaaaa
bravo. la version HD de bonne qualité et nous impregne bien du spectacle..
tres aérien, tres agréable, limite un peut court
je re regardeais à la maison, içi je n'ai pas de sons !

--

Question techniques combien de pauses ?
j'ai l'impression que la cadence d'image a été interpolée (apparition 'progressive' du laser et d'autres éléments.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et merci à tous,

Je signale juste que je viens de remettre à jour les versions des films, je m'avais gourru et j'avais mettu des versions d'essais avec des proportions largeur / hauteur non d'origine.

Donc ceux qui ont déjà passé une heure à décharger un film peuvent le refaire

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je prends un peu plus le temps de répondre à chacun :

VL, tu peux envoyer le lien à toute la planète, c'est fait pour cela ! Merci.

Merci Christian, tu es le premier à nous signaler l'utilisation sur ipod, c'est pour cela que l'on a fait ce format, on ne savait pas vraiment si cela allait avoir beaucoup de succès

Serge, merci, normalement il n'y a pas de bugs dans les films. Recharge une version si cela refait ce que tu signales systématiquement.

Merci Fredo, Il y a ~560 poses de 1 minute.

Merci Remi, oui, la 3D est à l'étude

Djorge....à mon avis...il faut changer de litterie ..... et de continent..... Le Laser tordu c'est quand il n'est pas assez puissant, il a tendance à retomber ou a se plier avec le vent

Merci Vjac,

Merci Stéphane d'avoir chargé les nouvelles versions des films.


Stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir


Merci à tous pour vos appréciations


Mes commentaires complémentaires, par ordre d'entrée en post :

Christian, merci pour ton retour à propos du codage "ipod", fait de manière "théorique".
Penses-tu qu'il faut compresser plus ou moins l'image et/ou le son et éventuellement proposer un (petit) autre format d'image pour rester dans les normes de qualité ?

Serge, pour lire les fichiers HD sans à coups, il faut une bécane relativement musclée. En puissance limite, certains lecteurs se comportent mieux que d'autres, les plus simples sont les meilleurs.

Fredo, le traitement est un peu plus complexe qu'une simple interpolation.

Stéphane, merci pour le rechargement. J'avais oublié que ton APN était en 3/2... d'où les formats 4/3.
Les fichiers "défectueux" sont les 720x540 (redimensionnés depuis en 720x480) et l'ipod (passé de 320x240 à 320x216), inutile de redécharger les autres.

PS : Stéphane à raison quand il dit que l'incontinent doit changer de literie, mais ce n'est pas suffisant pour régler le problème


[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 17-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Neb....je ne parlais pas d'incontinence.....je faisais référence à une pub de quand je vivais encore en France ....."Si vous avez mal dormi.....il faut changer de literie !".... ça ne doit plus exister !

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, c'est très sympa de nous faire "vivre" une nuit de là-bas !
J'ai donc chargé la version la plus légère (merci d'avoir pensé aux pauvres utilisateurs de RTC) qui est déjà très belle !

Le laser créant l'étoile de référence est donc indispensable à la bonne marche du VLT ?
Même si la turbu est bonne ?

Bon cieux Chiliens !
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Blacksky,

L'étoile Laser n'est pas 'indispensable' au fonctionnement du VLT, d'ailleurs on ne l'a que depuis moins d'un an....et le VLT lui est en service depuis bientôt 10 ans !

L'étoile Laser ne sert qu'avec les systèmes d'optique Adaptative (prévu pour mesurer et corriger la turbulence atmosphérique plusieurs centaines de fois par seconde. Tous les instruments de Paranal ne sont pas équipés d'optique adaptative. A noter cependant que Paranal en possède 7 !!!! C'est énorme !!!

En fait sur les 16 foyers '8m' que compte Paranal (chacun des 4 télescopes de 8m, possède : un foyer Cassegrain, 2 Nasmyth et un Coudé), les 4 Coudés sont équipe d'OA, et en plus, à UT4 un foyer Cassegrain et un foyer Nasmyth le sont aussi. Ce ne sont d'ailleurs que les foyers de UT4 qui peuvent profiter de ce laser puisque le télescope de 50cm de diamètre d'où part le laser est monté sur le secondaire de UT4.

Noter que l'étoile laser n'est pas indispensable si il y a une étoile de 'référence' assez brillante (jusqu'à magnitude ~14) et assez proche de l'objet à observer...dans ce cas là c'est la lumière de cette étoile 'naturelle' qui sert à faire la mesure de distorsion du front d'onde plusieurs centaines de fois pas seconde ( d'où poses de l'analyseur très courtes ce qui implique étoile 'brillante')
Le problème est que cette étoile brillante doit se trouver très proche de l'objet quelques secondes d'arc, et cela limite vraiment l'utilisation d'étoiles naturelles.
Avec l'étoile laser, on fabrique une étoile où l'on veut dans le ciel.....mais il y a quelques autres effets aussi à prendre en compte.

Nous avons en projet l'installation de 4 Lasers de plus sur UT4....ça fera un super film

Stéphane

[Ce message a été modifié par sguisard (Édité le 18-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle anim , avec une vue magnifique de la voûte céleste et du vlt
j'aime bien la sonorisation synchrone style star Wars avec la transition jour nuit style départ vaisseau spatial ainsi que les lasers .
petite critique: déformation (fish-eyes ).
La version "hd" 1200x800 est évidemment la meilleure et fonctionne bien même sur une vieille bécane (essais sur ordis Xp ram 512k XPpro ram 2Go et Vista 4Go).

[Ce message a été modifié par dva (Édité le 17-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci dva

Je cherche quelqu'un qui me dira comment faire pour "redresser" un paquet de .jpg au fisheye.

Un petit script sous Iris ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nebulium, peut être la version ipod est-elle un
peu trop comprimée, mais à vrai dire faut pas trop en
demander, ce n'est qu'un truc de dépannage. Mais je
confirme que j'apprécie votre initiative (c'est du boulot),
et elle le sera pas d'autres à n'en pas douter (les baladeurs
sont de bons vecteurs). Sur Sony ca passe bien, mais
il faut que je vérifie que votre nouveau format
(320x212 je crois) demeure compatible avec cette marque.
En tout cas, celui téléchargé hier, impec (je teste cela
d'ici un/deux jours, en mission pro).

Script fisheye... ben pourquoi pas après tout.
Dites si les outils déjà présents pour les images
individuelles fisheye conviennent et ce qui vous sert.
Enchainer ensuite n'est pas le plus dur à faire
(en ce moment je fais un gros script interne pour la construction
de mosaiques automatiques à partir d'images APN...
en fait, pour tous les utilisateurs de Iris, si vous
tapez la commande BATCH, vous allez avoir une
réaction, c'était les prémices de la chose, mais en fonction
non documentée !).

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Christian,

Oui je pense que c'est très faisable avec prism, c'est la fonction que tu as développé pour corriger les termes en h^3 et h^5...;faut juste trouver les coefficients. Quoique cela ne devrait pae être très très dur dans mon cas d'images : le laser justement constitue un superbe trait de référence à redresser.
On notera aussi bien l'effet de la distorsion: il n'apparait evidement pas quand la ligne laser passe par le centre de la photo.

Mais je pense que la question de Neb se référait plus au fait de traiter une image au format jpeg avec IRIS.

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui est plus gênant que les distorsions lasers c'est cet effet lignes cassées de la sphère .
cela dit ma critique se veut constructive et n'enlève rien à cette superbe anim

[Ce message a été modifié par dva (Édité le 18-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent !!
par contre j'sais pas si on va venir te voir avec tous ces lasers, pfouu si c'est pour retrouver ceux de la discothèque du coin autant rester à la maison
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

=> Christian

Merci pour tes éléments de réponse et ceux à venir.

1. Pour l'ipod (et autres), j'ai trouvé un GUI pour les encodeurs libres FFmpeg et Mencoder qui me permet de choisir tous les paramètres (je préfère cependant faire auparavant le redimensionnement en bicubique ou Lanczos avec VirtualDub)

Pour le pocket PC, MS préconise par défaut (avec je pense une techno de compression de la famille mp4) pour la vidéo :
208x160 20 ips 186 kbps

Pour 320x216 (ou 320x240 en 4/3), le 256 kbps est peut-être un peu serré, voici une en version en 384 kbps 25 ips de 3,3 Mo.
Le "banding" est encore bien visible au début, le reste va mieux.

Pour l'audio, je rélucte à trop sacrifier la qualité de la musique de Valère pour l'écoute au casque, supérieure à celle des hauts-parleurs de PC. Le 128 kbps me semble un bon compromis.

Si tu peux m'indiquer ce qu'il faut pour Sony, je m'adapterai sans problème.

2. j'ai un peu bidouillé avec les outils Iris (surtout l'interactif pour les distorsions), avec des résultats améliorés mais encore imparfaits, il faudrait que j'y investisse plus de temps. J'essaierai de voir avec les coeffs en m'aidant de Hugin.

L'idéal serait encore que Stéphane me shoote une mire de carrés, ça règlerait par la même occasion le défaut relevé par dva ci-dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup Stéphane pour ces infos à propos de l'étoile guide !
Maintenant, c'est clair.

Bon ciel là-haut !
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Stéphane et Neb,

c'est URGENT, le staff de Futura sciences m'a demandé si on était intéressé par une brève sur FS ( diffusion de ta vidéo ), à priori je pense que tu serais intéressé mais je ne peux pas répondre à ta place, pourrais tu répondre toi même dans mon post de Futura ?
voici le lien direct :
http://forums.futura-sciences.com/thread187794.html


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Valère....je ne sais pas ce que c'est une "Brève" sur FS....mais on va dire que oui.... pas de pb.

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon bah j'ai répondu à ta place, je ne sais pas non plus à quoi ça va ressembler, je surveille...
Bon alors, pas d'autres spectateurs dans la salle ?
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant