Bugnet

A voir...Heart and Soul en SHO dans la meme image

Messages recommandés

Salut,

Une image qui me tiens a coeur, un vieux projet enfin réalisé. Pas facile avec le temps pluvieux et brumeux depuis trois mois, mais j'avais fini par trouver deux nuits ok en Novembre. Pleine lune pour lune d'elle, mais les filtres narrow band s'en accommodent.

Pour changer un peu d'abord quelques gros plans, histoire de vous donner envie d'aller ouvrir la full (3Mb):

Globule:

E.T maisonnn:

et il me semble une petie nébuleuse planétaire perdue au millieu de ce fourbi:

Essayez de la retrouver dans l'image. Si quelqu'un connais son nom, ca m'interresse

L'image complete, réduite à 30%:


La version 50%: http://astrobug.free.fr/Web%20Heart-Soul%20Nov%202007/Heart-Soul-Nov2007-FB-50p100.jpg

Et la full, que je recommande pour une fois (attention, 3mb): http://astrobug.free.fr/Web%20Heart-Soul%20Nov%202007/Heart-Soul-Nov2007-FB-Full.jpg

Enfin, page Web avec details sur materiel et acquisition et comme d'hab traitement détaillé: http://astrobug.free.fr/Heart-Soul%20SHO%202007.htm

En gros:
FSQ106-ED equipée d'un reducteur 0.73x (pas complement au point, etoiles déformees dans les angles - pb de perpendicularite au montage, du au rotateur CAA)
STL-11k
2nuits d'acquisition, 23 poses 20min Ha 1x1

A+
Franck
Site: http://astrobug.free.fr/

[Ce message a été modifié par Bugnet (Édité le 06-01-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca c'est du grand champ !

Reste plus qu'à régler c'est petits problèmes d'alignement du capteur et ce sera parfait.

Superbe image en tout cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique cette nebuleuse du coeur version sang royal!

Quand on a une image pareille, on fait comment pour en faire un poster chez un photographe pour avoir sur papier une image aussi belle qu'a l'ecran?

C'F

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci a vous trois.

Captain'Flamme... Il faut fournir une image tiff en veillant a quelques points:
-Format taille original
-Realisee sur ecran calibre par sonde de calibration
-Logiciel de traitement correctement regle (ex:parametres "couleurs" dans Photoshop, choisir Adobe RGB 1998)
-Ideallement optenir de l'imprimeur le profile ICC de son imprimante et convertir l'image dans ce profile
-Convertir l'image en CYMK (au lieu de RGB), 16bits

Detailler ces points ici prendrait trop de temps, il existe beaucoup de literature sur le Net expliquant tout ca. Ou encore regarder regulierement les revues photo et digital arts, ils sortent regulierement des numeros speciaux "calibration des couleurs"

Ensuite vient le choix de l'imprimeur et de la solution technique:
-Argentique (cad photo traditionelle). Bonne qualite, cher, longevite reduite (UV)
-Jet d'encre, impression digitale, offset,... qualite et prix inferieurs, meilleure tenue dans le temps.

Pour le A3, j'utilise l'impression sur presse digitale Indigo (Imprimeurs sur le net: Vistaprint, Photobox,...)
Au dessus du A3, j'imprime sur des HP DesignJet grand format (Jet d'encre haute resolution, tres grande largeurs).

A+
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
que dire sur du travail pareil
juste rien
ont ouvre
ont contemple
et ont reve de pouvoir faire une aussi belle image de qualité un jour
bravo et felicitation
amicalement
jerome et veronique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Franck,

Quand le coeur et l'ame sont si presentes, c'est vraiment un regal !

Une reussite et les extraits en vignette du velour...

Un exploit que tu ai pu sortir cette photo avec le temps pourri sur la region !

A j'ai trouvé un extender USB : ça marche ! manque plus qu'un coin de ciel Bleu ;-)))

Tous mes voeux pour 2008
Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Jerome et Veronique.
Meilleurs voeux egalement Jean-Patrick.
Alors cette lunette AP ? Bientot des images ?
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une des plus belles vues sur le net. (pour ne pas dire LA plus belle)
Chapeau du grand art !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut et bonne année !

Chaud la ST-L derrière le réducteur F/3.6 !
Certe, dommage pour le bord gauche mais l'image est néanmoins impressionnante de finesse et de densité !
Encore !
A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Image géniale où l'on se perd, tant il y a de détails...

Franchement, ça me rappelle des images de Hubble, du genre "les piliers de la création" dans l'Aigle je crois

Bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
carrément psychédélique ! bravo ! je vais manger quelques champignons et je reviens

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
simplement superbe franck! une de tes plus belles images il me semble!!
et un superbe traitement.meme si on accroche pas au narrow band, on admire quand meme!
a+

michael vanhuysse http://www.astrosurf.com/astro-mike/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Franck,

Tu sais que je ne suis pas un fanatique des images réalisés en couleur avec filtres etroits... autant les détails, comme on le voit pas exemple sur une image noir et blanc avec filtre HAlpha, sont bleufants, autant les couleurs... ca passe generalement pas.
Mais je reconnait que sur certains champs le résultat est vraiment manifique!! Et ton image en fait partie!!!
Bravo!!!
Comme quoi, faut pas avoir peur de changer d'avis:-)... mais c'est grace a des images comme la tienne... sisi!!

... j'y retourne:-)

Amitiés!!!
Laurent Bernasconi

[Ce message a été modifié par Laurent51 (Édité le 06-01-2008).]

[Ce message a été modifié par Laurent51 (Édité le 06-01-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe.....!!!!
A+ FRED

[Ce message a été modifié par LIMOUSIN (Édité le 06-01-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non Franck , pas de nouvelles pour l'instant ;-)) mais je ne suis pas impatient et si le ciel devient plus clément j'ai de quoi m'amuser quand meme en attendant !

Depuis que les previsions de seeing sont moins accessibles c'est plus aleatoire pour moi qu'un poste fixe :-( : je me suis fait avoir un ou deux soir comme ça !


A bientot
Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hou pinaise! le HaS2O3 comme çà j'adore! on dirait du hubble
çà donne envie de s'y mettre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci encore a tous pour vos reponses, ca donne envie de remettre le couvert...

Laurent, heureux d'arriver a te donner envie d'essayer. Parce qu'avec un 600 tres ouvert comme le tien, il y aurait matiere a sortir de superbes images en SHO.
En plus je trouve que c'est moins sensible au pb de turbu que le RGB.
Ca supporte la lune et est plus tolerant a la pollution lumineuse (moins vrai pour le OIII)

J'ai deja essaye avec le RCOS ouvert a f/10, c'est vraiment beaucoup plus difficile qu'avec la FSQ, surtout ouverte a f/3.6. A 2.8m de focale, il faudrait poser vraiment trop longtemps

Rémi, oui c'est le pb majeur de mon monage, l'angle gauche en bas part complement en cacahouete.
Sur l'image presentee j'ai deja recadre de deux cm pour enlever le pire.
J'avais deja note ce pb sans le reducteur, peut etre un pb de perpendicularite du capteur dans la CCD.
Il faut que je trouve le temps de placer des calles. J'ai fait des calculs a partir du deplacement du focuseur (mise au point au centre, dans l'angle, ecart de valeur, convertion en distance). On parle en demi dixieme de mm.

JP, tu parles du site suisse de prevision du seeing, bloque au 25 Aout ?
Qcq sait il qui en est l'auteur et si il y a une date de reprise ?


A tous, pas de reponse concernant la tache rouge (voir ma page) et surtout ce qui semble etre une petite nebuleuse planetaire. Non identifiee ??

A+
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est le site suisse meteoblue.com, il faut s'inscrire maintenant pour y acceder, mais je n'ai pas reussi a reproduire le meme type de tableau previsionnel simple et efficace :-(((( Dommage !

Jean-Patrick


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Rémi, oui c'est le pb majeur de mon monage, l'angle gauche en bas part complement en cacahouete.
Sur l'image presentee j'ai deja recadre de deux cm pour enlever le pire.
J'avais deja note ce pb sans le reducteur, peut etre un pb de perpendicularite du capteur dans la CCD."

Tu veux dire même orientation du defaut au foyer et avec réducteur ?
Je dirais possible, mais uniquement si la collimation au star test visuel est nickelle.
Possible aussi uniquement si le montage de tes bagues entre la camera et le focuseur est nikel en coaxialité.
En tout cas ce sont les 2 premiers points simples à controler (collimation et coaxialité des bagues de montage).
Bien que je ne connais pas le détail de ton montage :
Vérifie les coaxialités des pièces raccordées surtout celles montées avec 3 vis à 120° (le réducteur et la PF ring si tu l'utilises au foyer). (PF ring : N°81 auxiliary ring, tube allonge vissant M92 utilisé au foyer primaire si montage vissé).
Un pied à coulisse au 1/50eme permet d'apprécier le parallèlisme des faces d'entrée/sortie du réducteur et de la PF ring. Avec le poids et le porte-à-faux de la ST-L ça peut bouger.
Ici idéalement il faudrait se rapprocher de 0.01mm max d'erreur sur marbre pour discriminer tout autre pb coté optique ou camera, pas évident mais faisable avec un minimum d'outil d'ajustage.
Sans aller jusque là, une vérification et un remontage des pièces incriminées suffira (désserrage et resserrage des 3 vis en mettant de la pression sur les 2 pièces au resserrage).

"Il faut que je trouve le temps de placer des calles. J'ai fait des calculs a partir du deplacement du focuseur (mise au point au centre, dans l'angle, ecart de valeur, convertion en distance). On parle en demi dixieme de mm."

Ok donc c'est clairement loin du compte.
Si callages tu as besoin c'est pour compenser au final l'éventuel pb d'assiète du capteur dans la camera apres que le reste de la chaine soit nickel (en fin de scénario donc).

A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention quand meme... pour moi si c'est un probleme d'alignement de la camera, donc difference de focalisation entre le centre et deux bord oposé suivant un angle, quand on réalise la foc au centre, on devrait avoir le meme defaut à l'inverse de chaque coté.
Et si je relis Franck, je ne suis pas sur que ce soit l'origine du probleme car il parle d'un defaut selement du coté gauche.

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Laurent et bonne année à toi !
Oui Laurent et je me souviens des manips sur ton Newton 500 F/3
C'est pour cela que je te suggère Franck de commencer par vérifier ta collimation en visuel (pas dit assez clairement).
En cas de décollimation simple type coma dans l'axe il faut recollimater (on peut t'aider ou te le faire sur banc).
Ensuite vient le controle des bagues de montage de la camera (PF ring du montage au foyer) et du réducteur (qui est en 2 parties) qui me parait nécessaire. Ca mange pas de pain surtout que l'on constate souvent un pb à ce niveau, pb agravé par le porte-à-faux et les excentrements de la ST-L.
De là à ce qu'il y ai un cumule de petits pbs...
Au final le callage de la camera si encore besoin apres ça.
L'usage intensif de CCDInspector (ou outils collim de Prism) sont d'une aide précieuse pour vérifier tout ça.

A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis pas normalement très inspiré (car pas habitué)par ces couleurs mais tu es en train de me faire changer d'avis !!!!
Elle est vraiment très chouette ton image, bravo.

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant