ValereL

Des Saturnes un peu pourries mais je progresse...

Messages recommandés

Salut tout le monde,

bon, promis, je ne retire pas les images à la première critique venue...Mais peut-être à la seconde...
Parce que moi je dis que des images comme celles ci ça encouragent les p'tits jeunes !
Matériel : Cassegrain 250 mm + barlow 2x + Toucam pro I + filtre UV-IR
J'ai du faire le compositage avec Registax car Iris ne comprend pas bien mes AVIS...
Traitement Vancittert pour les deux.
Je continue donc à me faire la main sur ce scope pas facile à dompter. Par contre en visu, quel régal avec un oculaire de 18 mm Taka, le grossissement est déjà très important pour un confort visuel excellent ( tout à fait ce que je désirai pour le planétaire )
Pour ces deux images, je suis quand même très déçu car les AVIS me paraissaient corrects, il faut que j'oublie le C8 pour la MAP, c'est pas pareil.
C'étaient aussi les dernières images de cette caméra, Quentin ( Vauthier ) mon sauveur, me vend la sienne.

[IMAGES EFFACEES VOUS ETES TOUS NULS ]

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 30-01-2008).]

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 30-01-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah tu sais valère, j'aime bien la première !

Même si elle est un peu floue, les couleurs sont belles, et ont y voit déjà pas mal de détails.

Y a du potentiel je n'en doute pas, il faut encore dompter l'animal, et le plus dur : la turbu.

Pour la mise au point, elle se fait par crayford ?

Sinon, les ondelettes seraient peut être mieux sur Saturne plutot que le vancittert.

Amicalement
Quentin

[Ce message a été modifié par Quentin Vauthier (Édité le 30-01-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir Valere, rassure toi, j'ai aussi fait un avi de saturne le 27 avec mon 355 et ma Saturne ressemblait a la tienne. quand les conditions ne sont pas reunies ont ne fait pas miracle.

A+ pascal

[Ce message a été modifié par pacal (Édité le 30-01-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais ben c'est tout pourri que je dis . Franchement, pour un 200 mm, on a déjà vu mieux . C'est de la daubasse même pas gastronomique .

(il va les retirer ces images, il va les retirer...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les gars ! Vous êtes trop gentils ( heu...sauf Fourmi ), bon, bah je ne retire pas les images alors...
Quentin, c'est un porte oculaire Moonlite classique avec deux crémaillères, effectivement plus confortable pour la mise au point par rapport au C8 avec le miroir primaire qui se déplace pas mal pendant la mise au point.
J'ai essayé effectivement le Wavelet mais Saturne était plus grossière.

Pascal : j'ai l'impression quand même que les conditions à réunir sont plus difficiles qu'un SC, j'espère que je me trompe. Je n'ai pas vraiment l'habitude d'imager en plein hiver, c'est peut-être la température, même en poste fixe ? Je suis quand même à côté du scope pendant les acquisitions, peut-être que ça lui plait pas ?

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 30-01-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, j'y connais rien... Ou pas assez. C'est un peu bruité je trouve. Ils faisaient quelle durée tes avi Valère?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arf, ça calme ton AVI Quentin, nan, mes AVIS ne ressemblaient pas à ça quand même ( j'en posterais bien un p'tit bout, rien que pour vous voyiez le bordel sur les images )
Fourmi, j'ai oublié de préciser : AVIS en mode couleur de 3 minutes, 10 ips, Gamma 20%, Gain 60 %.
Par contre, je ne sais pas combien Registax en a composité ( je le connais pas assez ), j'ai paramétré à 90% de la meilleure et il y avait un total de 1798 images.

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 30-01-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etrange tout de même que tu obtiennes autant de bruit pour le nombre d'images que tu avais au départ. Normalement, ça devrait être bien lisse, peu importe la turbulence. Ou Registax qui fait le difficile (Registax était un gaulois qui était très difficile lors des banquets, ce qui faisait la joie d'Obélix ) va savoir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention, Fourmi, Registax a du en additionner relativement peu, je dirais autour de 300 ? Et c'est une Toucam pro I.
Si ça vous intéresse, un p'tit bout de l'avi pas lourd ( 1,4 MO ), compressé en WMV mais visuellement pas de différence, vous pourrez vous faire une idée du rodéo avec les pixels morts... http://astrosurf.com/astroanim/mapage4/s4c.wmv

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 30-01-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis aussi a poste fixe sous coupole et j'ai constaté que je genere ma propre turbulence si je circule autour du scope. quand je desire faire des prises de vue j'evite de circuler quelques minutes avant et aussi de bouger pendant l'enregistrement.
il faut quand même que la turbulence du ciel soit faible et les images bien stable pour s'en apercevoir.

pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère

C'est tout à fait le genre d'image que j'obtiens par turbu passable (3 à 4/10) ; n'ayant pas encore le haut-débit (c'est pour très bientôt !), je n'ai pas encore visualisé ton extrait d'AVI ...

Mais je ne doute pas que tu parviennes à maîtriser la Bête !!!

Bon ciel, sans turbu !
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Valère >> ne te fatiguers pas ! Tu ne tireras pas plus de cette image, la turbu est trop catastrophique... QUand c'est comme ca moi je ne fais même pas de vidéo

Autre chose: ta vidéo, tout comme ton image est très bruitée ! Il faudrait peut être augmenter un peu l'obtu et diminuer le gain.

Amicalement
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GREAT ... Valère .....GREAT , GREAT !!!!!!
j'ai reconnu Saturne
tu es sur la bonne Voie .....
mais n'écoute pas Vincent , personne ne peut maîtriser La Bête .... débarasse--t-en vite ....
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quentin : Sarko a affirmé << travaillez plus pour gagner plus >> ...... du gain ... du gain ... du g ...... mais ne soyons pas obtu........
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Valère bonsoir tout le monde,

Aaaah je vois que tu commences à faire de plus en plus d'images avec ton nouveau télescope.

Quelques commentaires sur cette image :
Alors tout d'abord, je trouve qu'elle est quand même mieux que tes précdentes et que tu t'en sors quand même pas mal par rapport à ton avi.
Par contre, je note des traces de chromatisme sur ton image, Saturne était-elle basse sur l'horizon ? Car j'ai quand même un doute que cela vienne de ton montage optique.
Je pense également que tu n'as pas encore tout à fait la bonne mise au point. Un bon indicateur est la division de Cassini, si tu ne la voie pas bien tranché, même de temps en temps à cause de la turbulence, c'est qu'il y a un problème de mise au point, de collimation, de transparence de ciel ..... et donc le résultat de l'avis ne sera pas super.

Il faut vraiment qu'on trouve un moment pour se voir. Je te tiens au courant et je guette la météo.

Bon courage pour tes prochains essais, en tout cas, tu es sur la bonne voie, je pense.

Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que quentin a bien résumé, c'est la turbu qui est bien pourrie, quand c'est comme ca y'a rien a faire!
Courage VL, ton tour de faible turbulence viendra!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Valère,
Au vu de ta vidéo je ne trouve pas ta turbu si méchante, bon faut dire qu'en ce moment chez moi même les planètes scintillent...
Sinon quelques remarques en vrac pour (essayer) être constructif :
* en passant la Toucam en RAW (modif logicielle) le bruit sera réduit
* les couleurs de la 1ère sont nickels je trouve, la 2ème peut-être un peu bleutée
* pb de chromatisme sur ta vidéo, problème d'alignement tube/barlow/toucam ? Au vu de l'heure et de la hauteur de Satunre la réfraction n'affecterait peut-être pas autant l'image...
* Augmente la durée de capture pour réduire encore le bruit, à moins que tu convoites des détails sur le globe on n'est pas trop limité pour Saturne, sauf peut-être par la taille du fichier pour Registax 2 Go je crois...
* paramètres de capture de la webcam à revoir peut-être comme le soulignes Quentin
* Pour en revenir au bruit tu as conservé combien d'images dans Registax ? -> je viens de lire ta réponse plus haut, perso au vu du fichier vidéo j'en gardais la moitié
a+, V

[Ce message a été modifié par vjac (Édité le 30-01-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup pour vos commentaires encourageants !

Pascal : je vais donc m'arranger pour ne pas rester planté autour du scope pendant les acquisitions, du moins si la nuit est froide.

Vincent : en fait, pendant les dernières utilisations du C8, habitué à des AVIS affreux pendant une grande période, j'ai donc cru qu'ils étaient bons ce coup ci, j'ai halluciné !

Quentin : je voulais diminuer le temps d'obturation pour figer davantage les détails, j'ai du faire fausse rute, je reviendrai donc à des obturations plus raisonnables avec la tienne

Alain :...Mais je t'aurais un jour...Un jour je t'aurais...

Jean Christophe : oui, j'ai vu ce petit chromatisme un peu étonnant, faut dire aussi que Jean Marc m'a reculé le foyer du scope sur ma demande, du coup la distance entre la webcam et le porte odulaire est assez important surtout avec la taille de cette barlow ( je rappelle que sa masse est de 670 g...), ça doit être donc un problème d'alignement et/ou de collimation. Depuis que je t'ai parlé de mes inquiétudes sur la collimation, je pense que c'était du à la turbulence car cette fois ci ça c'est mieux passé ( en visu, mon C8 est complètement battu sur Saturne ). Bon, de toute façon, je t'attend de pied ferme, c'est toi qui mène la barque pour la date.

Futurgrenoblois : merci pour tes encouragements !

Vincent : je vais donc voir à faire quelques modifs au niveau paramétrages et alignement.


Bon, pi désolé les gars pour la blague, trop tentant, les images sont là !
( si ça se trouve, je l'ai eu le Alain... )


270108 - 0H55 TU


270108 - 1H15 TU


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour les images c'est pas facile, c'est la turbu qui décide... par contre pour la blague bravo, elle est excellente et j'ai marché (couru même).

Pour limiter un peu la casse faut essayer de s'écarter un peu des maisons, arbres et autres trucs en reliefs qui font de la turbu au sol.
T'as pas un bout de montagne (heu nan, pas par chez toi), une tite colline bien dégagée (derrière les oreilles) ça peut le faire bien. Au pire un pylone edf, une héolienne . Un endroit bien dégagé ou y'aurait pas trop de remous.

sinon quand ta vidéo grouille de trop, tu tries à la main les 50 ou 100 meilleures images, celles qui sont le moins déformées et tu aditionnes. Ou alors je sais pas trop, chuis nul en traitement d'images.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Ce qui est curieux en effet c'est que visuellement tu dis qu'il n'y a même pas de comparaison avec ton C8.
J'ai regardé un peu plus attentivement ton image et je pense sincèrement qu'elle a vraiment du potentiel, un petit réglage plus précis de la mise au point (avec une mise au point motorisé par exemple !), une webcam de meilleure qualité et je pense que tu pourras nous sortir de très très bonne chose.

Je te tiens au courant, pas de problème, c'est prévu.
Vu le beau temps ce soir, je pense que tu dois être encore dehors !

Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je viens de regarder ton bout d'avi, saturne me parait trés bruitée , tu devrais peu etre essayer de diminuer le gain pour voir ce que ça donne.

pour info, dans registax tu peux voir le nombre d'images additionnées en cochant dans l'onglet ondelettes la case "voir points d'alignements"

pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère, pour le chromatisme, je penche pour du chromatisme atmosphèrique (saturne était à  combien de degrés?), je pense aussi que ta MAP est probablement perfectible, enfin si les images étaient complètement brouillées par la turbu, ça explique aussi bien des chose...
...pour la colim, je ne vois pas vraiment ou est le souci, sur ce télescope elle me semble assez facile...

Aller courage! C'est en sciant que Léonard de Vinci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Cedric,

ben nan, le télescope ne se déplace plus, poste fixe. Ma p'tite femme m'a même aidé pour installer le tube car le trépied est posé sur 3 plots en béton, alors à bout de bras... Enfin, là où il est, il n'y a pas trop de problème au niveau des arbres, il faut juste que j'attende un peu que les planètes montent.
Je ne sais plus si tu as vu la nouvelle config d'ailleurs, je la reposte ci-dessous.
Et pi très content que tu sois tombé dedans, je sens que ça va bien marcher ma p'tite blague !

pour me faire pardonner, une image bonus de l'abri avec mon beau frère ( chef du chantier ) les fesses à l'air...
Le clampin à gauche qui fait mine de bosser c'est bibi.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK...Je viens de voir ton bout d'avi...
A ce que je vois, ta MAP est effectivement perfectible.... ...Quels étaient tes réglages de webcam?

(Et puis à  mon avis avec une Webcam, le RAW s'impose)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant