LANTHA

saturne au 300 OO

Messages recommandés

Voici une image que j'ai réalisée avec mon 300 au début du mois de janvier par une nuit ou la turbu était plus que correcte à St Michel (FWHM de 2" d'arc ce qui est rarissime ici) avec une humidité proche de 100% (le tube du T80 de l'OHP s'en rappelle encore puisque 2 jours après le primaire était encore embué : il est dans une coupole et le tube fait 6m de long quand même et y avait pas de brouillard juste une humidité ambiante intense)

Détails de la prise de vue :
T300 orion optics F4
monture orion atlas EQG
SPC900 n&b
acquisition et traitement sous iris
barlow 3x et optique de la bralow 2x directement vissée sur le coulant de la camera (donc pas 2x de grossissement et n'ayant pas fait le calcul je sais pas combien ça fait)
Collimation au laser uniquement
10 i/s
gain : 70%
1/50 ou 1/33 me rappelle plus.

J'avoue ne pas être trop déçu sauf par Cassini qui me fait des trucs bizarroïdes que j'explique pas trop : vibrations encore présentes? turbu haute fréquence? turbu bizarre? cumule de tout? bref c'est pas l'image du siècle mais je me dit qu'une fois le mystère de Cassini dédoublée (voir bien plus que dédoublée) ça pourra donner des choses sympas?

et vous vous en pensez quoi?

Astroamicalement

Michaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Bein elle est sympa cette saturne..mais ça va pas étre évident cette année pour Cassini...
Remarque..on sera tranquille avec Encke !!!
Bon ciel
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sandra et gilles : merci, y a juste cette petite cassini bizarre qui me turlupine donc si il y a une idée

tigibus : tu me prêtes 8000€ et je te fais du ciel profond. Sur l'EQ6 j'ose même pas envisager; y en a qui le font mais perso je risque pas parce qu'avec l'autoguidage, l'APN, ... on arrive à une limite de poid pour la monture et une limite assez haute mais je suis en train de regarder les grosses montures de près pour budgetiser tout ça et acheter quand je le pourrai un truc qui tient la route avec le 300 dessus pour faire de la photo et du visuel aussi bien sur

là j'ai qu'une hâte : qu'il fasse beau pour me régaler au 300 sur les galaxies du printemps, les nébuleuses planétaires et autre objets sympas (pas les amas ouverts par contre)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Lantha,

je trouve ta Saturne un peu meilleure que celle que j'ai faite dernièrement ( 250 ), donc très moyenne effectivement pour un 300. C'est vrai que cette année pour la division de Cassini, ça va pas être coton au niveau de la turbu pour les gros diamètres. Patientons, elle va bien finir de gigoter de temps en temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Michaël,

C'est étonnant la forme de cassini dans les anses?
Comment tu l'expliques?
A part çà elle est pas mal du tout

A+
Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salutation franck et eric : merci pour le commentaire par contre je saurtai pas encore répondre sur l'origine de ma cassini bizarre mais je cherche.

Petite question : ce soir vous sortez? moi je suis chaud avec le 300 et j'arrive à avoir personne au téléphone donc hésitez pas

Pis pour pas faire de jaloux je vais poster ici aussi une saturne faite le même soir avec 7,2m de focale avec la meade apo 140 entière et la barlow orion tri mag 3x (quipour 35 € est une barlow que je recommande chaudement)

C'est loin d'être l'image du siècle pour sur mais bon j'allais pas la garder dans un coin sans la montrer.

j'ai été obligé de mettre le gain à 90% à cause de la buée sur le secondaire qui m'empêcahit de pouvoir le mettre moins fort. 10i/s et 1/33 me semble t'il. Elle a été faite le mêem soir que l'autre pour voir mais bon ça casse pas des briques. Faut que j'apprenne à maitriser le bousin comme il faut, tous les paramètres de prise de vue et un jour peut être arriverai-je a faire une image de cette taile là correcte

Michaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
??? Et Baroche, Leonarcauvra et moi-même, point de salut ? Bonjour la politesse, sympa.
ça aide pas pour que je vienne répondre la prochaine fois...En même temps, c'est peut-être le dernier de tes tracas !

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 02-02-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé VL, j'apprécie ce que vous avez dit mais j'avoue que j'étais tellement concentré sur ce soir que j'ai oublié de vous remercier. Quand j'ai vu quasar et franck comme je cherche à les joindre depuis ce matin j'ai focalisé la dessus.

Mea culpa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pô grave Lantha, mais ton message est clair merci !
Pi toute façon, ça a du m'arriver aussi !
C'est parce que le Gilles ( pas Sandra ), là, y m'énerve, mais qu'est ce qui m'énerve...

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 02-02-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant