Laurent51

JnEr1 en LRVB et le classique est tres connu Trio du Lion LRVB

Messages recommandés

Bonjour a tous,

J'ai pris le temps se week-end de réaliser le traitement des deux images. Franchement, je ne suis pas forcement comtent, car les images en particulier les couches couleurs sont de mauvaises qualité. Et du coté des couches L, le seing etait d'environ 3.5 sec d'arc... ca commence à faire beaucoup pour un T500.
Mais bon, je ne suis pas la pour le plaindre:-) mais simplement expliquer:-)
Coté temps de pose, c'est aussi vraiment trop court sur la nebuleuse planetaire JnEr1 voir aussi sur le trio... mais bon, je pense que l'essentiel de l'objet est la.
Si je poste ici les images c'est qu'elle me semble pas si mal que ca quand meme:-)

Donc comme d'hab: le coté technique:
Observatoire des Engarouines en automatique à distance
T500 FD3
SBig STL11000M
Filtre astronomix LRVB
Motorisation MCMTII
Logiciels Prism V7 beta pour le controle de l'observatoire, l'aquisition et le pretraitement. Photoshop CS2 pour le traitement. Utilisation du plugin GradienXterminator.

temps de poses:
Pour les deux images les temps sur les couches RVB sont:
R=1h
V=40min
B=1h

temps sur couche L:
110min sur JnEr1
160min sur le trio du Lion

Voici directement un crop sur JnEr1:
truc interressant, on observe facilement quelques galaxies en transparance dans la nébuleuse.

Et voici la version pleine trame de l'image.
Une petite balade s'impose, il y a quelques petites galaxies fort sympatique.


Maintenant le trio du Lion:

NGC3628:

M66:

et M65:


Enfin l'image pleine trame comme toujour.


A votre bon vouloir a tous, j'espere que ca vous plaira quand meme autant qu'à moi!

Amitié a tous!

Laurent Bernasconi
Observatoire des Engarouines

[Ce message a été modifié par Laurent51 (Édité le 04-02-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trés trés bien ! vraiment épatant,heureusement que tu avais un peu de turbu ! bon sang, je voudrais faire aussi bien,attend un peu que je récupère ma caméra...Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toujours aussi beau!!!!

la nébuleuse planétaire et son champ est magnifique,un peu plus de temps de pose en effet serrait le bienvenu
les galaxies du trio sont trés sympas aussi, même si il y a un peu de " grain"

[Ce message a été modifié par jp-brahic (Édité le 04-02-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Laurent,

la nébuleuse planétaire est ma-gni-fi-que !! les galaxies aussi mais disons que la NP on la voit beaucoup moins souvent !
merci et bravo
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Laurent,

Je commençais à saliver à la vue de ton post.

Et puis, à la lecture de tes commentaires sur l'acqui, j'ai mieux compris le résultat... Bof. C'est un peu violent comme commentaire mais tu places la barre tellement haut d'habitude que là, sur le coup, pour le trio du Lion, j'ai eu l'impression d'images à la webcam... Bon je déconne un peu...

JnEr1 est étonnante avec ses galaxies en transparence. On image le résultat quand tu vas pouvoir mettre la patate coté temps de pose... Va falloir comme dab s'accrocher au siège !

Amitiés,

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Laurent,
Ha non je suis pas d'accord !!! c'est pas un trio....c'est un philarmonique Non mais t'as vu le nombre de galaxies dans le champ hein ?? ça va pas la tête ??!! tu crois qu'on va s'amuser à les compter...et ben non...en plus tu mets des astéroïdes...pfffftt...euh bon je trouve quand même que tu as un peu forcé sous toshop pour les 3 solistes
La nébuleuse est superbe...connaissais pas celle là...faible mais très belle !
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Laurent


Wahou la nébuleuse planétaire !!!!
elle tue !!!

j'en reste muet .....

@+

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, autnnt la nébuleuse planétaire est magnifique de douceur, autant je n'accroche pas du tout sur le trio du Lion. En effet, on à vraiment l'impression d'un montage, avec des détails qui croustillent dans les galaxies (même trop croustillants sur M66 qui est vraiment limite gâchée) et d'un coup ça se fond dans le flou. Un peu de douceur que diable !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belles images, une résolution magnifique

Et les couleurs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Laurent,

....je comprends ta frustration de ne pas avoir assez de pose ou un seeing pas terrible...on ne sait pas trop si faire l'effort de traiter quand même pour récupérer quelque chose ou de tout jeter....sachant que dans les 2 cas on les refera quand même... j'ai des images qui dorment comme cela sur mon DD....
Mais bon dans ton cas, la NP est vraiment belle et les galaxie ma foi bien meilleures que ce que l'on voit souvent, mais c'est sûr pas à la hauteur du potentiel de ton télescope....tu as dû quand même 'tirer' un peu dessus apparement.... tu nous les refera comme il faut bientôt j'espère

A+

Stéphane


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Laurent,
Tout simplement fabuleux et de toute beauté !
Bravo !!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me permets comme Marc une petite critique.

On voit les traitements zonales et surtout l'accentuation évidente sur les galaxies ce qui engendre le bruit.
Et vu la résolution au départ, c'est pas utile...
je préfère la JnEr1, bcp plus douce.

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Laurent

Fabuleux encore une fois !!!, et en prime je découvre cette NP, c'est grandiose
Là je reviens tout juste de ton slideshow, et bien...je n'en reviens pas !!!
Chapeau vraiment

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
magnifique, mais même remarque pour les galaxies, un peu surtraitées, à mon avis y a pas besoin en plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
magnifique cette nébuleuse!
c'est une de mes préférées .... mais j'en ai jamais fait la couleur!

En plus, il y a vraiment un paquet de galaxies sur la full

vraiment superbe!

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Laurent,

Je vois que tu continues de nous régaler les magnifiques champs de ton 500F/3 et c'est super !!!
Un grand classique, un "poil " surtraité, pour le fun... allez zivas adoucis-la un chouilla maintenant stp,
et l'originalité du champ de JnEr1 qui est un vrai bonheur.
Bien joué on la voit vraiment pas souvent cette belle neb !

Dorénavant des doublets comme ça c'est quand tu veux

A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut a tous!!

Je vous l'avait dit que le résultat est assez discutable. c'est vrai que la nebuleuse est fort sympatique, mais manque de pose.
Quand au trio du Lion, j'ai ete obligé de forcer le traitement pour avoir les détails car la fwhm de base est tres proche de 4sec d'arc! c'est beaucoup pour le T500. sans compter la couleur qui ne me satisfait pas... je suis sur qu'il y a un probleme sur la couche bleu.

constructor: Salut!! Alors elle arrive quand ta camera? c'est sympa de ce faire des coup de bourre avec des T500:-)

jp-brahic: Tu as tout dit et bioen résumé:-) Merci!!

Thierry DEMANGE: La nebuleuse est vraiment sympa. moi j'adore voir les petite galaxie au travers. ca donne vraiment une vison 3D de l'espace. Merci!!

marc jousset: Salut Marc!! Il est dur le bougre!! mais télement juste:-) je vais essayer de faire quelque chose pour ammélioré ca des que possible. j'ai encore le télescope qui tourne cette nuit, mais le ciel est encore nul...

Nodinute: C'est vrai que coté nombre de galaxie c'est toujour la profusion:-) coté traitement sur le trio, on verra plus tard si je peut faire un truc. merci!!

marsululu: Salut Lucien! Oui, elle est vraiment sympatique cette neb. merci!!

epsilonzéro: douceur, douceur , mais c'est pas facile que diable!!:-) autant avec la neb, je n'ai pas choix, car le rapprt signal sur bruit m'interdit vraiment d'en faire plus. mais sur les galaxies du trio j'ai quand meme un peut plus de peche (mais pas encore assez par exemple sur 3628), donc ca vient vite avec le masque flou... bon, c'est vrai j'ai du mal à me retenir:-) mais la, j'ai une petite escuse, un seing de 4 sec d'arc, c'est pas fait pour le T500. je prend quelques jour de vacances en fin de semaine... je regarderai ce que je peut faire.

baroche: Un grand merci!! Enfin une personne qui me comprend:-)

sguisard: Salut Stéphane!! Oui, je n'arrive pas a me retenir, des que j'ai les images, je traite! Et franchement ce n'est pas spécial aux belles images, je fait la meme chose quand je travail sur un sujet scientifique. je veux voir le résultat le plus rapidement possible. Il faut que se soit réactif:-) Donc j'essais quand meme, et puis bon voila... On ne me changera pas... je suis trop vieux:-)
par contre un truc qu'il faudrait vraiment que je fasse, c'est retraité mes premieres images LRVB faite au T500. Il y a encore des horeurs pire que ca. Et la, ca ne serait pas difficile de revoir tout ca.

POUPEAU: Salut Jean-Jacques! Tu es trop gentil:-) merci!!

psycho10: Oui, je suis d'accord. j'ai aussi un probleme de bruit en haut a droite sur le fond de ciel du trio. Je n'en connait pas l'origine... peutetre un flat à refaire...
Merci!!

MEIER: Salut Gilles! Ah, le slideshow... c'est une maniere assez sympa pour présenter les images je trouve. Et puis j'ai laissé la possibilité a tout le monde de pouvoir télécharger les images afin qu'il puisse si il le désire les regarder en détail. Bon, ca manque par contre de commentaire... mais ca prend trop de place... donc les commentaires, c'est sur astrosurf:-)
Merci!!

JB: Bon, je vais metre la pédale douce quand je referai un essais de traitement sur cette image. merci!!:-)

stéphane: On est sur la meme longeur d'onde:-) Merci!!

Rémi Petitdemange: Salut mon Rémi!! meme en Provence l'hiver est difficle... quand il fait beau, il y a de la turbu! C'est pas du jeu!! Pour les doublets... bon, je vais faire mon possible, mais fait pas trop en demander:-)
Amitiés!!!

Bin voila, comme ca une petite image peut faire Jasé la liste:-)
Amitiés a tous!! et merci pour vos avis!! je les ecoutes... si si!!

Laurent Bernasconi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

Ah t'écoutes première nouvelle

Bon, j'y vais : la neb planétaire, de toute beauté, la classe mondiale, avec une bonne réserve de rapport S/B !

Par contre, faut que tu surveilles les étoiles brillantes qui sont très blanches, il faudrait arriver à maintenir un peu de leur couleur.

Tu as très peu de rose dans tes images, c'est souvent le cas avec les STL mais faudrait trouver moyen dde remonter un peu les zones HII qui sont vraiment pétantes dans M66. Moi j'obtenais ça http://xmcvs.free.fr/c8/m66.htm

Il y a aussi des étoiles qui tirent un peu sur le vert, faut que tu les surveille et le traitement est un peu fort on le voit sur les bras externes des galaxies.

ça reste vraiment bon bien sur, mais tu sais, on est la pour pas que tu t'endormes sur tes lauriers

PS : tu nous fait une version high contrast pour voir le pont de matière sur la NGC ?

A+
Vincent

[Ce message a été modifié par Vincent STEINMETZ (Édité le 05-02-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
superbe la nebuleuse! qui porte un autre petit nom: pln164+31.1, et en transparence, il y a plus d'une quarantaine de galaxies identifiées!(source sdss)
je l'avais tenté il y a quelques temps, sans reél succés!elle vraiment tres faible! bref, chapeau laurent ;-)
et le fameux trio,une vrai ballade, meme si je suis du meme avis pour dire que c'est un poil surtraité, mais bon, comme tu l'a expliqué ,quand le ciel ne suit pas, c'est lui qui decide ;-) et on le paye au traitement...
a +
michael vanhuysse http://www.astrosurf.com/astro-mike/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut mon Vincent!... pense aux Charentaires, ca aide pour le Rhum:-)
Bon, pour les étoiles, j'ai un probleme enorme avec le filtre Vert. C'est une horeur coté halot. Ca me détruit toutes les etoiles, et c'est souvant moi qui le blanchi, car je n'ai d'autres idées.

Consernant le rose qui manque... bon, la pense quand meme que je traite les 3 galaxies en meme temps et que le renforcement du rouge pour une galaxie peut creer une horreur sur une autre galaxie. C'est bien plus difficle de faire un traitement qui aille bien avec 2 ou 3 objets principaux sur une image que de travailler sur un unique objet.

De toute facon sur l'annalyse globale qui a ete ecrite par tout le monde, je suis tout a fait d'accrd. Moi meme j'avais clairement donner des réserves.

Des que j'ai un moment je vais essayer de faire la version haut contrase. Il est possible aussi que je refasse une partie importante des images si l'occasion ce représente. la, j'ai quelques autres objets su le feu... bin oui, il fait beau en Provence:-)

Salut Michael! Sympa la précision sur le nombre de galaxie en transparence. Ca donne de la profondeur ca cette nébuleuse.
Merci aussi pour le message sympa pour le Trio. En faite, les détails que je montre devrait venir tout simplement et facilement avec une couche L à environ 2.5 sec d'arc. mais la à pret de 4 sec d'arc, j'ai voulu en donner le plus possible et donc le surtraitement est inevitable. Il faut savoir etre modeste en fonction de la qualité de l'image de base... trop gourman le Laurent:-)

Amitiés a tous!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant