Rémi Petitdemange

IC443 Epsilon-180 HA 6nm

Messages recommandés

Salut à tous,

La trouée de samedi 02/02/08 m'a permis 3 heures de poses sur IC443.
Le setup installé tardivement apres le boulot, les arbres, la maison, c'était un peu la course contre la montre.
Une ou deux heures de plus ne seraient pas un luxe pour lisser l'image et densifier les faibles extensions.
Pas grave, le plaisir était bien là quand même, la luminosité de l'optique y contribue à large part !
J'ai laissé volontairement sur la full l'étoile Propus (Mag 3.3) saturée/bloomée/entourée de halos pour ne pas couper l'image, désolé pour les yeux sensibles, c'est pas du meilleur gout mais les halos sont à la mode en ce début d'année .

IC443 18*10 minutes.
Bonne transparence mais turbu moyenne à forte (le vent s'est levé en milieu de série ).
- Epsilon-180 (180/500) sur monture EM-200 Temma2.
- Platinum-Ethernaude Kaf-1603ME avec filtre HA 6nm Cl. A 50.8 Astronomik.
- Autoguidage en // avec FS-60 sur TGM-1, ToucamPro1 N&B pilotée par QAstrocam.
autoguide.pl et interface port // pour le controle via le port autoguidage.
- Acquisitions et prétraitements AudeLA.
- Registration Iris : affine 3 zones option spline pour la full.
(sans l'option spline pour la vignette).
- Somme sigma kappa sous AudeLA.
- Finitions, niveaux et courbes sous Gimp.
Le tout sous Linux comme d'hab faut pas gacher son plaisir !

Plus d'infos ici.

La vignette en binning 2x2 soft :

La full, png 1.5 Mo

A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comment ca??? Tu as réussi a faire de l'astro!! mais c'est un scandale!!! Et en plus une image sympa!! Mais de qui se moque t'on????::::::------))))))
ce qui est bien c'est que ca me donne une idée du temps de pose pour faire le meme objet. Il est dans ma liste, mais bon...
Bravo Rémi!! Tres sympa!!

Laurent Bernasconi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"les arbres, la maison..." ben vi faut bouger un peu quelquefois ça aide j'connais un coin sympa avec pleins de phares de bagnoles...ça s'appelle le champ du feu je crois, un haut lieu de la lutte contre la pollution lumineuse sauf pour les astrams qui ont le droit d'éclairer leurs petits camarades avec leurs phares
Mais sinon c'est un coin sympa tu sais
Bon c'est sûr qu'à f/2,8 c'est plus facile qu'à f/8 mais on sent quand même la maîtrise, la Rémi's touch
Allez vais bosser moi, bonne journée
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Rémi,

Très chouette! Les extensions resortent bien.
Effectivement, un peu plus de pose aurait probablement été bénéfique, mais avec la durée moyenne des trouées...
Les puristes vont hurler, mais as-tu tenter de limiter le bruit par traitement de type ondelettes ou logiciel spécifique?

A+
Stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Rémy,

très belle image, mais une petite question
j'ai la même config et avec des poses de 10 minutes les étoile les plus brillantes sont pas rondes mais carrées

dis moi comment tu fait pour les obtenir rondes??????

@++daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Rémy, écoute Thierry, quitte tes charentaises de temps en temps et monte au CDF!
Belle image en tout cas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Rémi,

Bein je vois que la nuit fut bénéfique pour tout le monde, tres jolie méduse

@+

Lulu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Remi,

Tres chouette ta méduse, très fine,

Dommage tu aurais du penser a éteindre la lumière du salon, y le Halogène qui se reflète a droite

A autre chose Rémi..... bouge bouge, 15 minutes du Markstein et Moooonsieur y shoot depuis le salon Arrfffff

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut toi

Bein voilou...me disais bien...
La full, hum....ces traces de blooming,m'y fait pô ...
Pour le reste, c'est péchu!!! Le fond de ciel est comme j'aime, les extensions faibles en haut à gauche...pas mal!!!

Le haut de la nébuleuse est limite cramée...effet d'écran ou what's?....

Y'a un ou deux zigouigouis dans le noir mais là, je chipote...

Donc, bravo gars, c'est bôôô.....

A plus mec

Gillou

PS:j'suis nul en imagerie mais je m'améliore en "smileys"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Damned!!!! Faut-il que j'arrête le visuel?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rémi, Samedi soir en faisant sa Check-list:

Charentaises...ok,
Epsilon........ok,

Oculaire de collim...même pô besoin, j'suis un grand moi
Usine nucléaire pour alimenter le tout...ok,

Pack de 16 au frigo...ok mais deja entamé, damned !! pourvu que l'éclaircie ne dure pas trop longtemps, pô assez de munitions...

Blooming...ça c'est bon j'l'ai toujours avec moi
Ciel dégagé...oui mais fô faire vite...
Linux...même pô besoin d'y penser toujours prêt c'lui-là

C'est bon, je shoote... vais leur montrer à ces p'tits jeunes que le jaune il a pas besoin de plus de 3 heures...


Riton

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Rémi,

Bien sympa ta nébuleuse. Pour un Epsilon, rien à redire sauf quelques filaments un peu cramés mais histoire de...

J'adore les commentaires de Riton. Pété de rire... les cartouches de 16 en hiver, faut oser !

Une belle image par ses temps de disette, il y en a qui sortent sur le terrrain !

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

on s'en fout des filaments, la question c'est le pack de 16 ça a suffit ? il a pas gelé ?

en plus riton il a oublié les bretzels dans la liste, connaissent rien ces jeunes du 68 !

Ah, mon rémi, tes pages techniques ça c'est vraiment la classe, la collimation à un pixel, j'ai pas encore eu encore, mais je desespère pas.

Joli image en tout cas, sur ce coup t'est tranquille, moi j'étais au pieux avec de la fièvre. Et les autres avec leur F/6 ou même F/8 , ça sert même à rien qu'ils commencent

Vive le LOW f/d !!!!!!!

A+
VIncent

[Ce message a été modifié par Vincent STEINMETZ (Édité le 05-02-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Rémi,

Ben sortir ça sous Linux, chapeau !
Nan, sans rire, magnifique image. Surtout du salon !
Amicalement,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jolie image, Rémi.

IC443 : encore un truc de grand, ça ...
rentre même pas sur mon capteur de nain ... bouhhh

Et pi, arrêtes de nous faire envie avec ton tromblon à F/D court, non mais.
Le rapport technique : comme toujours, la classe.

>Gilles : les filaments ne sont pas cramés mais argentés, nuance.
Y comprennent rien ces djeunes ... tss, tss, tss.

A plus.

JJR.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Rémi;

objet à la mode ces temps ci ,trés belle acquisition vu le temps de pose , mais en nos chères contrées il ne faut pas demander l'impossible.

comme le dit Marc, je suis pété de rires suite aux propos de Riton, les deux frères ennemis de chez OU.

bonne continuation à toute l'équipe.(j'en rigole encore )

amicalement

dolger

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Rémy
Superbe image ... le pack de 16 ... c'est celui de Riton, non ???

Me plaît bien l'epsilon !!! Plus dur qu'une fsq a utiliser ou non ???

Amicalement,

Florent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Whaaaooouu...

Un vrai plaisir pour les yeux !
Moi aussi un jour, quand je s'rais grand j'aurais Linux et j'frais pareil !!!

Belle image Rémy.

Dominic


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,

Oulala merci les gars ! content que ça vous plaise.

> Laurent51 : salut mon Laurent et merci pour tes commentaires nocturnes.
"Il est dans ma liste, mais bon..."
Je ne peux que te souhaiter de le faire cette année mais fo pas tarder hein
Avec ton scope en HA pfffffff j'en salive d'avance !

> Thierry DEMANGE : Merci à toi. Le Champduf, c'est clair ça ouvre des horizons mais si c pour prendre les phares des bagnoles d'astram on marche sur la tête

> stef z : merci !
"Les puristes vont hurler, mais as-tu tenter de limiter le bruit par traitement de type ondelettes ou logiciel spécifique?"
Non mais pourquoi pas effectivement essayer les ondelettes tant que l'image garde un peu de son naturel.

> lamirel daniel :
"dis moi comment tu fait pour les obtenir rondes??????"
Rien de spécial, je crois que les pixels de 9µm sont un bon compromis.
Les étoiles brillantes sont malheureusement moins belles que sur une lulu à cause de l'épaisseur et de la forme des branches d'araignée (qui n'est pas un accessoire esthétique ici).

> Joël Cambre : quitter mes charentaises c'est mission quasi impossible. C'est comme si tu me demandais de passer à intégralement à windaube.

> marsululu : merci à toi. Si seulement on avait une trouée comme ça par mois ...

> sergeouille : ah le Markstein j'dit pas, c'est quasiment au bout de mon jardin
Manque juste une prise de courant mais Riton m'a dit que ça peux s'arranger facilement.
Je n'ai plus quitté le secteur depuis le passage à la CCD .

> Quentin Vauthier : c'est comme en planétaire quand tu as un 350mm fo Encke sinon tu pleures
avec l'E180 faudrait k'ça glisse et qu'on s'voit en reflet dans l'image à l'écran

> Sandra et Gilles : Merci le tourtereaux content que l'image vous plaise.
(je ne vous ai pas oublié, la journée a été très prenante et pas eu le temps de voir votre affaire).
"Le haut de la nébuleuse est limite cramée...effet d'écran ou what's?.... "
Le DDP était déjà bien bourriné mais peut-etre faut'il pousser un peu plus encore, à voir.
Je suis assez partisan du plutot moins que plus coté traitement

> baroche : merci.

> maire : oouh yéée !!!!!! non ne change rien, sauf si a du temps maintenant
A bientot

> Richard Galli : Trop mort c la forme du Riton à 13h59 ça (apres la sièste et la bière)

> marc jousset : Merci à toi !
Ca commençait à faire longuet cette disette !
"les cartouches de 16 en hiver, faut oser !"
Certe oui, ça va moyennement avec la tablette de chocolat qui fait mieux passer les vas et viens chauds et froids
Sinon je pencherais plutot vers un breuvage plus volupteux, plus terrien, plus chaleureux aussi... question de modération heu non de génération et d'horaires .

> Vincent STEINMETZ :
Ah les bretzels ça va avec tout ça, même pour caller un trépied, perso il me faudrait un schnaps pour les diluer
Merci à toi et remets-toi bien pour la prochaine trouée annoncé vendredi (on croise les doigts).

> AG : Merci à toi !
"Ben sortir ça sous Linux, chapeau !"
Non non AG je n'ai aucun mérite du tout, Linux c'est mon quotidien depuis 10 ans cette année et c'est naturel pour moi de tout faire avec. Faire la même chose sous Vista serait au contraire une prouesse pour moi maintenant !
Ceci dit ta remarque est très intéressante et j'en profite pour rebondir dessus :
Quand on a choisi de rester avec le pingouin, choix toujours discutable sur le plan technique, éthique ou tout ce que tu veux, choix bon ou pas bon pour l'astro, c'est pas le pb, on s'adapte, on adapte le matos, on prend ses habitudes on savoure ces qualités d'ouverture et de perenité, on fait sans ses manquements, on fait autrement, on fait son expérience faite de patience et de curiosité, l'essentiel est de se faire plaisir en pratiquant et en partageant sa (ses) passion(s), l'astrophoto en l'occurrence.

> micv :
Merci beaucoup Michael, très heureux que l'image te plaise toi l'homme des longues focales !

> Jean - Jacques RAPP :
"Et pi, arrêtes de nous faire envie avec ton tromblon à F/D court, non mais."
Bin c'est parceque toi et bien d'autres z'etes bien trop forts avec vos lulus, intouchables même
La courte focale de l'E180 me donne à chaque fois la possibilité d'améliorer le résultat sans trop dépendre de la turbu.
Les contraites techniques propres au scope (collimation, mise en tempé et MAP) une fois approvoisées permettent d'en tirer toute l'efficacité, bien appréciable vu la météo par chez nous !

> DOLGER :
Le pb de Riton c'est la bière en hiver mais on peut arranger ça demain il encore jeune

> fkintz :
"Me plaît bien l'epsilon !!! Plus dur qu'une fsq a utiliser ou non ???"
Entre-nous l'Epsilon c'est 4 bouts de verre que je le trouve plus facile à maitriser pour l'imagerie.
C'est bétonnée de partout mécaniquement !
Attention on a pas les mêmes diamètres de cercles images non plus donc mettre un capteur 36*36mm ...(mais j'aimerais quand essayer ).

> el gratouuuuillo :
Salut et merci à toi ami pingouin
"Moi aussi un jour, quand je s'rais grand j'aurais Linux et j'frais pareil !!!"
T'as déjà Linux donc sans le savoir tu fais plein d'économies pour ton futur matos
Allez ziva à donf et fait nous peter les photons

A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh le commentaire à Riton: SUBLIME!!!
... n'empeche que les Charantaises, c'est OBLIGATOIRE!!... Ca évite les Rhums au chaud:-)... ca c'est pour Vincent:-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Rémi,

Très joli tout çà!
Je pense que pas mal d'astram du coin ont dû profité de la soirée de samedi.
Ce fut le cas pour moi: premieère image en Ha. Je n'ai pas pu rester assez longtemps pour effectuer la couche couleur, même si le MEF3 me fait gagner pas mal de temps (et de précision) sur la mise au point.
Je n'ose pas poster le résultat, car j'ai oublié que j'avais un collier rotatif et j'étais pressé de lancer les acquisitions. Donc, sur ma nimage, n'apparait que IC59 et pas 63...

A bientôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant