fred80

m51 au newton 200/1000 atik16hr

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Hier soir le ciel était vraiment bien dégagé et transparent. J'en ai profité pour faire m1 (que je n'ai pas encore fini de traiter) et m51 en seconde partie de nuit.

Pour donner une idée de la transparence du ciel, m51 était visible au chercheur 9x50 du scope. C'est la première fois que je la voyais au chercheur....

J'en ai donc profité pour faire 25 poses de 5 min en luminance. J'espère faire la couleur ce week-end.

Compositage sous iris, retrait de l'offset et des pixels chauds. Puis retrait du gradient.
Finition sous toshop (réglage niveau + accentuation) et léger débruitage sous noiseware.

Matériel:
Newton 200/1000 sur CG5
Atik16HR+ roue à filtre au foyer, filtre L astronomik
autoguidage: lulu 70/700+toucam pro2+astrosnap
MES avec la méthode de King sous astrosnap
Logiciel de capture: Artemis capture

Voilà, pour m1 c'est un peu plus long car j'ai essayé la couleur, et ça devient vite casse-tête.....

A+ Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Ton image est superbe. Elle me plaît d'autant plus qu'elle est faite avec un Newton. Est-ce difficile de guider un tel tube ? Jusqu'à présent, j'ai utilisé une ED80 guidée sur une HEQ5 mais j'aimerais essayer mon Newton 200/1200. Quelle est la qualité de ton miroir ?

Cordialement

Pawel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous pour vos réponses,

Pawel, ce n'est pas évident de guider ce tube sur une cg5. En fait il ne faut pas pas un poil de vent. Et le plus difficile et d'obtenir l'équilibre sur l'axe DEC.
Pour la qualité du miroir, je ne sais pas trop, mais je suppose qu'il est de qualité moyenne. Il s'agit d'un célestron.

Jean-Christophe, pour le léger filé, je n'ai pas d'idée précise sur sa provenance. Peut-être le déséquilibre que j'ai en DEC.
Pour M1, je n'ai pas encore fini, en fait je viens de me réveiller. Faut bien récupérer un peu.... de la nuit.

A+ Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ta réponse.

Je soupçonnais que le guidage d'un tube si long doit être assez difficile. Je refléchirai deux fois avant de monter mon 350D sur le Newton.

Ton image confirme ma conviction qu'avant d'investir dans un refracteur apo et une monture de course, il faut d'abord atteindre les limites d'un équipement plus modeste.

Cordialement,

Pawel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Fred;
c'est une magnifique réalisation que tu as fait là....
donc, magnifique comme tout le monde....
ça y'est, je me rappelle que l'âme charitable qui m'avait prodigué conseil pour mes sous astrosnap c'est bien toi...
je me suis permis de remettre tes conseils en indiquant qu'ils ne venaient pas de moi....

tu autoguides avec guidemaster?????pour le calibrage, tu mets combien en msec????15000????
car avec 5000, ça ne marche pas chez moi avec la cg5....
j'ai un filtre L astronomiks....quel en est l'intérêt pour les galaxies????plus de détails qu'en rvb????
enfin, peux tu m'indiquer la version de ton atik16????
car ça donne vraiment envie....
merci encore car je sais que tu es de bons conseils et les images que tu produis parlent d'elles même....
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses,

Jc, le logiciel que j'utilise pour l'autoguidage est astros
nap. Pour les 5000 ms de l'apprentissage de l'autoguidage, c'est suffisant pour l'AD. Pour la DEC, de toute façon je remplace les valeurs qu'il trouve pour les déplacements des moteurs par 5. Ce qui donne des impulsion en DEC très brèves (320 ms je crois) en correction. Je n'ai pas besoin de plus surtout que j'ai des souci d'équilibrage en DEC.

Pour le filtre L, il doit servir en même temps d'anti IR et UV (enfin je crois) et laisse passer le RVB (en gros le visible). En y ajoutant une couche RGB (avec les filtres filtres RGB) on obtient une image équilibré et cohérente au niveau des couleurs. J'espère que je n'ai pas dit trop de bétises, mais il me semble que c'est un truc comme ça.

Pour ma caméra CCD, il s'agit de l'atik 16HR (la monchrome)

A+ Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
doublon

[Ce message a été modifié par fred80 (Édité le 07-02-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore une belle realisation
Bravo Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant