Laurent51

Un peit test entre le HST et le T500... ou Petit test sur les arcs gravitationnels

Messages recommandés

salut a tous!

Aller apres, je ne vous embete plus avant quelques temps:-)
Donc, on m'a demander de regarder du coté des arcs gravitationnels... j'ai un peu chercher sur le net..; trouver quelques candidats...
Direction Abell 2218 pour un test sur 80 min selement. Histoire de sentir la chose. Les arcs gravitationnels de A2218 ne sont pas les plus faciles, mais il y en a quand meme 3 assez important. les petits tout fin, on oublie:-)

Comme une image parle beaucoup plus que pleins de blabla:

Explication:
Image du haut: origine HST comme je les trouvé sur le net.
Image du bas: 80min de pose avec le T500. Zoom *2. Le champ est plus grand que l'image du HST, mais apres 2min de reflexions, on reconnait le champ sans probleme:-)
j'ai placé 3 petits traits noir pour indiquer la présence des 3 arcs principaux à la limite du bruit.

Le but du test: Voir ou je met les pieds avec les arcs gravitationnels:-)

je sens que ca va discuter:-)

Amitiés a tous!!
laurent Bernasconi
Observatoire des Engarouines

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y' a de l' espoir ...

Reste à allonger les poses , en espérant que la turbu soit faible (ça a pas l' air bien large ces trucs là).

ça serait cool, de ramener ce genre de bestiole dans ton épuisette à photons ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pfff,sur l'image du HST ,les étoiles ne sont même pas résolues ,alors que chez toi,on peut les compter
bon sérieusement,c'est vrai que c'est pas évident,mais s'attaquer à ce genre de cibles,c'est une véritable prouesse ,impensable il y a quelques années encore !
en tout bravo pour ces efforts...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Difficile à dire effectivement

Papilain avait essayé l'année derniére.
Il faut qu'il nous remette ses images.


Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

J'aime beaucoup la 1°...
J'ai un peu de mal avec la 2°..
Sacré challenge...Papilain a tenté il y peu...mais pourquoi pas!!! On devine quelque chose avec 80min de pose...faut voir...
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous;
Laurent, je ne voudrais pas polluer ton post, mais à la demande générale je remets mon image faite l'an dernier avec mon C11, où j'avais posé 4 heures,
Amicalement;
Alain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Papilain: Non, non, tu ne polues pas. C'est tres bien d 'avoir placé ton image. je repere facilement 4 arcs sur ton image... peutetre un 5ieme. Donc tu as réussi sans probleme!!

Papilain, je corrige, j'ai melanger ton image avec l'image de Starshadows... sur la tienne, il y a en au moins 1 de visible.

De mon coté j'ai moins de focale donc sur des objets aussi petit, ce n'est pas un avantage pour moi. Et je le repete, j'ai seulement 80min de pose, car le but etait de faire un test de possibilité. En gros, si je n'avait aucune trace apres 80min de pose, ca ne serait pas la peine d'insisté.
Sur mon image, on repere 3 arcs, dont selui du bas vraiment limite. Pour les deux autres, il n'y a pas de doute possible.
J'en deduis, qu'il est possible de faire mieux:-)

Je te remercie d'etre intervenu, c'est tres constructif!!

Amitiés!
Laurent Bernasconi

[Ce message a été modifié par Laurent51 (Édité le 20-02-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a un truc qui me chifonne.... je vois un arc suplementaire qui n'est pas visible sur l'image du HST à la limite du bruit sur mon image... je ne les pas reperé, car j'etait persodé qu'il n'etait pas. En gros le résultat d'un bruit electronique.
Mais probleme, je vois la meme chose sur ton image Papilain
!!! Donc un bruit de CCD au meme endroit sur deux télescopes et cameras different, c'est pas possible!!!
... je me demande si il n'y a pas un truc à fouiller la dessus! je n'ose parle de découverte, mais il est possible que l'utilisation des filtres sur l'image du HST ai elimité un arc...

je n'ai pas le temps avant se soit de faire un montage sur une image pour montrer ou se trouve le probleme... mais en gros, sur mon image, il est juste au dessus de l'arc le plus bas. il sort de la galaxie principale pour aller sur une etoile. On le voit tres bien sur ton image aussi. mais rien sur l'image du HST à par la galaxie et l'etoile.

Oups, j'ai melanger l'image de Papilain avec l'image de Starshawdows... mais la constatation est la meme!

[Ce message a été modifié par Laurent51 (Édité le 20-02-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant