JP-Prost

Saturne, spot et Mars fin Février

Messages recommandés

Rien de bien de bien original : des images d'actualité simplement avec une turbulence relativement calme

Saturne en LRGB à 22h42 UT : c'est la 1ere fois que j'obtiens un aussi bon résultat en LRGB ... et en tous cas meilleur que les RGB de ce soir là.

comme j'étais un peu à la bourre pour le spot (comme d'hab) ben il est difficile à voir sur le bord gauche ... mais il est bien là avec le 2e qui le suit comme son ombre ... enfin façon de parler .... Je le mesure aux alentours de 302° de longitude CMIII mais avec une précision assez mauvaise compte tenu de sa position sur l'image.

Je continue avec une petite Mars (oh oui bien petite : 9''49) avec Sinus Meridiani et Sabeaus en plein milieu (si je ne me trompe pas ...)

Le tout toujours au Mewlon 250 + SKYnyx 2.0M

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime bien tes planètes, elles sont toujours douces mais détaillées.

Et ben, t'a dormis? Le spot n'attend pas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut JP

J'en suis au dessert, et c'est avec autant de plaisir que j'admire tes deux images !
Saturne est très fine, et la petite Mars aussi, avec de belles couleurs.
Marche bien ce set-up !

Bon ciel
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Ah...de justesse pour le spot...
Belle résolution, des couleurs équilibrées, mais perso, le traitement un peu trop poussé, cassini s'étale un poil trop, avec pour avantage cependant de bien faire monter le contraste sur les bandes du globe...pas facile à équilibré et puis c'est aussi une question de gout

Mars est impressionnante !!! Je dis bravo.... Trop dur pour moi cette planéte...

Bon ciel
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean-Pierre

Bravo pour les deux, superbes !!!
On te voit le 15 ?
Dis moi, faut que j'économise pour l'apéro...

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
joli, mars est bien détaillée - c'est quoi ta config ?

euh.. j'avais pas vu mewlon et lumenara - ok

[Ce message a été modifié par Stemm (Édité le 01-03-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut JP,

superbe Saturne avec de très beaux détails !
Notamment dans les anneaux...Curieux dans le bout de l' anse à droite, ça ressemble à quelque chose mais je sais plus à quoi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe JP,

Pas de Pb pour le spot, c'était limite mais il est bien la, et il n'est pas des plus facile à chopper si près du limbe !!

Et Mars, parfaite vu le diamètre, que de détails dans les voiles du nord !!

Xavier

PS : As tu fait de nouveaux essais à l'ADC ? ,je crois que je vais me laisser tenter pour juju, je viens de demander de infos au distributeur français...

PS2, pour Gilles : Si tu offres l'apéro, je me demande si je ne vais pas faire le déplacement du 15 finalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On dirait pas qu'y a Enke ?

Aie !!!! Non, déconne pas Serge, tu sais combien elles m'ont coûté ces lunettes ...!!!! Aie, Aie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous ! bon alors dans l'ordre :

Fredhoer : nan pas dormi .... c'était Dimanche soir ..... et pis je voulais voir la fin d'un téléfilm sur la 3 (que j'avais regardé pendant la mise en température du tube ....)

Vincent : oui marche bien le Mewlon 250 (merci Mezzo ! ) et qu'est ce qu'il tient bien la collim !

Gilles (de Sandra & Gilles ) : oui tu as mis le doigt dessus : je trouve que c'est la planète la plus dure à réussir ==> soit tu privilégies le globe et ça empâte le disque, soit le contraire mais c'est le globe qui manque de peps ... ou alors tient un montage sous photoshop ... pourquoi pas ? pour Mars ....pas facile à faire maintenant effectivement

Gilles (MEIER) : je crois que je ne pourrai pas venir le 15 mars ..... les vacances de ski ayant quasiment détruit le genou gauche de ma vénus locale ..... j'attends de voir comment elle se répare .... du coup, 1 grenadine en moins !

Stemm : mewlon 250 sur AP 400QMD ... donc un poil limite pour la monture mais en planétaire ça passe ... et puis AP c'est du solide !

Xavier : non je n'ai pas encore réutilisé le correcteur de dispersion de chez ASH ... j'attends Jupiter (car Mars & Saturne sont suffisamment hautes pour s'en passer). Tu parles d'ADC ... donc c'est le correcteur de Astrovid ? moi j'ai celui de ASH en Hollande .... : quel est ton distributeur français (en codé pour pas faire de pub .... )?

VL et Phil : oui c'est vrai que ces 2 petits traits noirs au bout des anneaux ça me dit qq chose ..... voyons voyons ..... ah oui ça y est : c'est ce qu'on appelle un artefact ! on l'observe uniquement avec les scopes de 250 à 300 mm .... les autres ne peuvent pas voir ce genre de détails ....

JP

[Ce message a été modifié par Jipipi (Édité le 01-03-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut JP,

elle est bien "z'olie" ta Tuturne

Amicalement,

Florent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Florent .. mais j'avoue être un peu déçu d'avoir "raté" le spot alors que les conditions étaient bonnes ....

Fichue télévision ........

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re

Non, pas l'Astrovid, j'envisage l'ASH également, et Astro Electronic renvoie vers Tra..ud comme distributeur pour la France...
Pour Jupiter je pense qu'une BarlowX3 (Télévue ou Apo Antares, j'hésite...) et le tirage induit par l'ASH devraient être top avec ma config pour cette saison Jupiterienne...

@+
Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Splendides images
quelle finesse du globe pour Saturne !! oui , spot de justesse , mais il est bien là
Mars : suis sur le cul , autant de détails sur ce conféti !!
Superbe doublet , BRAVO!
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben, moi je l'ai râté parce-que trop ... fainéant pour sortir le miou le soir là
Et aussi parce-que je ne voulais "embêté" Gilles Meier chez lui (il avait ces enfants le WE là).

A+
Florent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut tous,

Ah la tuile !!! pas de chance...j'éspère qu'au final ce sera moins grave que tu le dis...
Ce sera pour une autre fois alors
Pour le spot, ne dit-on pas que l'astro nuit gravement à la télé ?...
Florent, t'aurais dû...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Gilles,

ben, oui ... mais tu me connais ... les enfants "c'est sacré"

A+
Florent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est du très très bon, couleurs parfaites, images nettes, génial.
Traitement un peu contrasté pour Saturne en effet, mais loin du surtraitement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Xavier : si tu veux mon avis la barlow TELEVUE c'est du sûr en termes de qualité .....

Alain : merci, j'ai effectivement privilégié le globe .... histoire de titiller un peu les artefacts de l'anneau

Florent : oui pas toujours facile de se motiver pour sortir le matériel ..... du coup souvent je ne range pas la monture, je la laisse dans un coin du salon ....

Gilles : je crois que ce sera kiné pendant au moins 6 mois ....

Thierry : ça devient dur de voir des détails sur ce confetti ... mais avec un bon ciel, c'est encore possible

Christophe : ouahhh tes compliments me touchent ! surtout connaissant la qualité des couleurs de tes images ....

Bon pour finir, voilà les 2 planches associées

Saturne : j'ai fait remonter les 4 satellites cachés ....

Mars avec les 3 RGB de cette soirée là :

A+
JP
www.astrosurf.com/prostjp

[Ce message a été modifié par Jipipi (Édité le 02-03-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben mon cochon, ce sont de tres belles images que tu nous a pondu là!!!
T'as essayé une saturne en RVB seulement? Je trouve cassini pas top sur la luminance...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Marc et futurgrenoblois

J'ai essayé la RVB pure : effectivement, Cassini est plus fine .... mais c'est au détriment du globe moins détaillé notamment le spot qui est beaucoup moins évident à voir

Donc j'ai privilégié la Luminance ...... pour une fois !

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La couche R est vraiment pile-poil...
Gilles

[Ce message a été modifié par Sandra et Gilles (Édité le 04-03-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gilles tu blasphèmes !!

Je vais quand même regarder ce que ça donne ...... idée intéressante

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant