martial figenwald

Medusa Nebula Halpha

Messages recommandés

Bonjour à tous,
C'est pas IC443 mais un cliché de la nébuleuse planétaire Abell 21 ou PK205+14.1 située dans les Gémeaux du WE dernier, version Halpha 13nm Astronomik, BRC 250/1268 et ST8xme en 48poses de 10mn.
Une vue de mon environnement, 30s à 400iso, 20mmF4 :

La nébuleuse planétaire :

Version 100% :
http://www.pbase.com/m_figenwald/image/93450797
Pour changer des NP et le fun aussi, une image de la flèche de la cathédrale de strasbourg capturée depuis mulhouse avec la TSA 102 à 800mm, soit une centaine de km à vol d'oiseau :

@+, Martial

[Ce message a été modifié par martial figenwald (Édité le 04-03-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Martial,

Bein il commence à causé le bestiaux
j'aime bien cette nébuleuse, chapeaux vue les conditions !!!

Punaise si tu continues tu va nous faire la tour Eiffel
Sérieusement c'est vraiment la cathédrale ?? parce qu'il doit y en avoir un paquet de cloché entre Mulhouse et Strasse t'as ne version plus grande ?

@+

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Martial,

Très belle méduse dis-donc ! Elle ressemble vraiment à la grande soeur

Pour la cathédrale... comment expliquer le fait que le clocher refléchisse la lumière ??? D'où viennent les reflets alors que la flèche de la cathédrale de Strasbourg n'a pas de couverture ?

A+
Tom

[Ce message a été modifié par petittom (Édité le 05-03-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...je te boude de toute façon..

Salut, Martial...
J'y crois pas à la fléche de la cathédrale....et à coté, c'est le chateau d'eau de Thruchtersheim?... Nan nan..c'est pô possible...
En plus, on en verrait un grand bout et du coup, on verrait d'autre trucs assez haut dans la ville..nan? Mais c'est pô grave..

Par contre, ta méduse est pas ordinaire.. mais trés trés sympa
Bon ciel
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'adore ce style de traitement ..tout en douceur = + de détails dans les nébulosités.
Bravo !

Le correcteur étant à deux lentilles, si je me souviens bien, le cercle corrigé est de combien ? Pas loin de 45 % ?

Bien cordialement,
J-françois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

C'est ptet bien la cathédrale de strasbourg..

J'ai la taille du clocher + embase par rapport à la photo c'est 4mm/140mm Or la focale utilisée est 816mm, et le capteur c'est un 24x36 (enfin si mes souvenirs sont bons)...ce qui nous donne un champs de 1.65° en hauteur. et donc une taille angulaire de 2.8 min d'arc pour l'église...
or la taille de la cathédrale est de 141 m, ce qui donne une tangente de 140/100000 ce correspond à un angle réel de 4.8 min pour la cathédrale... en admettant qu'on ne voit qu'une partie de celle-ci émerger au dessus des arbres ça a l'air de coller ;-)

SDV

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Martial,

Je suis médusé par la taille de la cathédrale...

On en avait déjà parlé ensemble et qq'un d'autre m'avait également indiqué que l'on pouvait voir la cathédrale de Mulhouse, mais je la trouve très grande, sur la photo. 8)

Bien joué car il faut attendre les conditions idéales je pense.

Cieux clairs

Benoit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous, merci pour vos commentaires
>Petittom, je n'ai pas de réponse à ta question de réflection de lumière du clocher. L'image a été prise l'été dernier en fin de journée par une journée particulièrement transparente évidemment.
>Gilles, j'aimerai bien mettre un nom sur ce château d'eau au sud de Strasbourg. Comme point de repère, les silos jaunes à gauche se trouvent à 15km à Ensisheim et on une hauteur d'une vingtaine de mètres.
>Merci Soulier JF. Le cercle image est donné pour 100mm de diamètre environ avec un champ non vignetté de 60%, enfin c'est la théorie et suivant les critères de taka
>Sim dv, le capteur fait 28.7x19mm sur 1DMarkII si ça peut t'aider ds tes calculs
>Benoit, salut mon gars oui, on en avait parlé là-haut et voici l'image. Comme je te l'ai déjà dit je crois, c'est un ami retraité qui m'en avait parlé.
L'image a été prise depuis la tour du Belvédère situé sur les hauteurs de Mulhouse, au Rebberg, à côté de l'émetteur de télé. On y domine Mulhouse. La vue est magnifique sur la plaine d'Alsace, la chaine des Vosges, celle de la Forêt Noire et même le massif alpin. Cette tour de 20m de haut de la fin du 19ème siècle dessinée par Eiffel a servi aux guetteurs lors de la seconde guerre mondiale d'observatoire pour les alertes aériennes. C'est depuis ce point de vue que les anciens avec de puissantes jumelles avaient pû observer la cathédrale par très beau temps, sans brumes, aux dires de cet ami retraité. C'est ce que j'avais essayé de faire l'été dernier. La table d'orientation se trouvant au sommet du Belvédère m'a bien aidé, ce clocher se trouve effectivement pile-poil dans l'azimuth de Strasbourg, Colmar étant bien décalé vers l'Ouest.
Alors est-ce la cathédrale ????
@+, Martial

[Ce message a été modifié par martial figenwald (Édité le 06-03-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Martial,
j'ai eu un doute sérieux, au premier abord, ne connaissant pas l'altitude de ton point de vue. En effet, la rotondité de la Terre me semblait un sérieux obstacle.
Tout calcul fait et avec un point de vue situé à 353 m d'altitude, l'horizon (sans végétation) est repoussé à 63 km. Pour les 37 km restant jusqu'à la cathédrale, il suffirait qu'elle mesure environ 110 m pour dépasser de l'horizon. Avec ses 141 m de haut, il y a donc de la marge et on peut donc en voir, en toute théorie, environ le quart supérieur.
Tout porte donc à croire que c'est bien elle, bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

J'aime bien cette image de cette celebre PK. Tout en douceur et avec un joli détail sur les extentions faibles.

Bravo!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympa la nébuleuse.

Pour la cathédrale, ça y ressemble bien en effet.... De chez mes parents, à 25km au nord, on la voit quasiment de la même manière à 70mm de focale (voir ici... j'en ai une autre prise de jour où on la voit mieux, mais je n'arrive plus à mettre la main dessus...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu le même doute que petittom à propos de la brillance de la pointe, ça me laisse perplexe...
Bon! Les Alsaciens connaissent bien leur cathédrale!

Un zoom sur la flèche:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Martial
Un brc en centre ville....et une belle image !!
c est tout bon

Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos commentaires
>Toutiet, merci pour ton calcul. L'altitude du Belvédère est ds ces zones là effectivement, 350-400m. C'est donc bien elle,
>Michael, je lutte au mieux contre la PL, mais que c'est frustrant
>Laurent, Merci Président
>Pulsar 67, pas mal ta photo de nuit à 25km. Le Bélvédère lui est fermée par la municipalité la nuit. Et c'est bien dommage, car avec son panorama y aurait de quoi faire des trucs très sympas
>Rastaman, merci de nous dévoiler son sommet
>Boris, merci, @+ au CDF le 5.04, en espérant une météo dégagée
Bon ciel à tous, Martial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
merci de nous dévoiler son sommet

Et puis zut! J'aurais pas dû... > il y a une antenne spéciale OVNIS ultra-secrète là-haut (une espèce de réplique miniature de la Tour Eiffel), j'ai oublié d'apposer le macaron "Confidentiel Défense" sur l'image!

[Ce message a été modifié par Rastaman (Édité le 09-03-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Une bien belle et originale nébuleuse planétaire. Fond de ciel un chouia trop clair pour moi mais favorable pour les faibles extensions.

Sympa !

marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant