Thierry Viant

Et encore une Rosette en Ha !!! : FSQ / STL11k /Ha3nm

Messages recommandés

Bonjour,

Pfff!!! Encore une rosette de plus sur ce forum!!, surtout apres les super images de Franck et Seb et a l'apn de Thierry D. !!! Pas evident de poster la mienne....
Elle fait partie des 1er objets que j'ai fait avec ma recente nouvelle ccd. Il m'a fallu du temps pour essayer d'apprivoiser cette ccd, et franchement je ne suis pas encore bien sur de faire les choses encore bien parfaitement . Je dois encore apprendre pas mal...
De plus la difficulte est accentuee par l'utilisation du filtre CS a 3nm qui est vraiment tres tres opaque, qui me genere pas mal de difficultes a faire un autoguidage sur une etoile guide assez lumineuse.
Le traitement a ete fait avec psp et gimp sous linux.
( Courbe, puis calque a 50% pour filtre passe-bas en mode incrustation, un peu de renforcement sur la rosette )
J'ai pas mal de probleme de halo avec ce 3nm, associe au poses longues de 30 min, qui apparaissent sur les etoiles fortes. Si des utilisateurs de ce 3nm pouvait me brieffer un peu sur ce domaines.

FSQ-106N sur G11 avec CCd sbig STL11000 - capteur a -25 deg
Filtre Ha Custom Scientific 3 nm
10 poses de 30 min
Autoguidage a 5sec avec le capteur interne
Maxim dl pour l'acquisition
Compositage avec DeepSkyStacker (excellent soft gratuit: 1er utilisation avec et c'est hyper-intuitif, pratique, conviviale et surtout efficace. Le pretraitement complet des 10 images de 20MB, les Darks bias flat, plus nettoyage des pixels, le tout en 15' sur un vieux 2.8Gh et seulement 512M de ram )
Bias naturel ( pas d'utilisation du "calculate bias" )

1900x1200: http://astrosurf.com/viant/galerie/show-pict.php?name=ngc2244_ha-stl-fsq-red
4000x2600 http://astrosurf.com/viant/galerie/show-pict.php?name=ngc2244_ha-stl-fsq-full

En souhaitant que vous en avez pas trop marre des Rosettes ;o)

Amicalement
Thierry http://astrosurf.com/viant

[Ce message a été modifié par Thierry Viant (Édité le 07-03-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour un premier essais avec la STL
tu la réussis
pour infos Jalu te salut

@+Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est très belle ton image.

Comparativement à ta caméra précédente tu penses quoi ? (hormis la taille du capteur ?)

Et pourquoi un filtre aussi sélectif ???

Amicalement

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Thierry,

ça c'est du champs ! magnifique avec un cadrage qui laisse voir la partie gauche de la Rosette assez interressante.
Coté traitement, regarde les étoiles centrales, elles sont bien trop blanches je trouve, donc peut être une courbe un peu excessive.
Deuxième chose : quand tu fais un filtre passe haut, méfies toi que les nébuleuses ne reçoivent pas, il me semble que c'ets le cas, essaye de comparer certaines zones avant et apreès pour voir.

Pour les halos : sélectionne les, mets toi en mode Lab et bosse sur la couche A ou B en faisant un filtre antibruit, ça devrait moyenner un peu le halo.

Tout ça pour dire que la STL c'est autre chose que la Starlight !!!

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime le champ , la légèreté qui s'en dégage ...
Bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Daniel et Mezzo

Pierre : Merci . Comparativement a la sxv-h9, la taille du capteur est en gros 6x plus importante et cela me permet d'utiliser le champs de la fsq. Ca faisait un moment que je voulais utiliser correctement les possibilte d ecette super-lunette.
Les pixels sont desormais de 9um au lieu de 6.5 um et compte-tenu d'un qe plus faible sur la stl que sur la h9 , je pense que la sensibilte est comparable. Je m'etais dit (et promis a Vincent) de faire un comparatif de sensibilte adu/tps entre ces 2 cameras.
Pour le filtre a 3nm, c'etait une opportunite a saisir. Il etait d'occasion a un prix defiant toute concurence. La bande etroite permet d'ameliorer le contraste entre le bachgoud et le signal, seulement la faible luminosite m'oblige a compenser par des longues poses.
Sur la STL, j'ai eu quelques problemes de banding, qui se sont curieusement bien attenués et que sbig devrait bientot supprimer par une actions hardware.
NIco : Merci . Oui, le sharpen sous gimp m'a un peu faire ressortir les etoiles centrales en surintensite, c'est pas genial. Faut que je travaille ca un peu mieux.. Merci pour conseil du mode Lab, je vais voir ca

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

Ah enfin le baptême du ciel de la STL et des filtres ...

Techniquement, c'est nickel, bien net, fond de ciel bien réglé, pas du tout de bandes visibles.

Tu bénéficie à présent de l'effet magique STL qui avec des images un peu bruitées en full coupent le souffle réduite à des tailles plus raisonnables.

Sinon, coté petites perfidies qui font avancer les choses :

1/ les etoile au centre sont un peu hard, mais tu l'as dit toi même, il faut les éliminer subtilement du traitement avec un masque.

2/ tu peux faire un masque avec l'image( recuperer la couche comme sélection, puis faire un masque et la couche se retrouve comme masque ) et tu utilises ce masque
* en normal pour accentuer que les parties brillantes
* en inversé pour atténuer le bruit que dans le sombre

tu verras, le double effet va vraiment bien !

Sinon, je suis bien content que tu sois bien équipé, tu as le niveau pour pousser le matos dans les coins, et je suis impatient de voir ce tu va faire en couleurs.

A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bravo Thierry, il y a du boulot pour sortir une image pareille! il marche super ton nouveau matériel
j'aime particulièrement la version en 1920x1280

je serais curieux de voir ce que ca donnerait avec les mêmes poses en bining 2x2. vu que l'image en full n'est pas exploitable à l'écran de toute facon, ca permettrait peut être de donner encore plus de punch?

Sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
superbe image bravo , c est mes yeux ou on dirait une enorme tete de mort !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu t'en es vraiment super bien sorti pour une premiere a la STL11k.
Les halos crees par le filtre sont assez classiques de ce CS, je les ai deja vu sur pas mal d'images crees avec, pas sur que tu puisses y faire grand chose.
L'astuce de travailler le mode Lab de Nico ne marche que pour une image couleur, ou alors j'ai pas compris le truc.
Donc par sur de pouvoir y faire grand chose, si ce n'est une selection et un filtre d'attenuation (lumi ou autre).
Par contre il te donne un super signal bruit, tu as attrape les extensions bien mieux que moi et Seb avec le meme matos et des filtres 6nm.
Pour le guidage, tu as la solution du guidage off axis, avec un diviseur juste avant la roue a filtre. Mais ca coute largement ce que tu as economise avec le filtre.
A+
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Thierry,

Bah non, on n'en a pas marre des Rosettes. Surtout comme celles là. Pour sûr, les extensions vont loin mais le fond est vraiment trop clair à mon avis sur la full ce qui fait ressortir le bruit de fond... Pas facile le compromis !

Une bien belle rosette avec un filtre vraiment étroit de chez étroit...

Sympa.

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut ...

Vincent : Merci , les photons commencent a causer, mais le bapteme avec la stl n'est pas encore fini, et merci pour tes info de correction avec les masques, je vais regarder cet effet kiss-cool. Et les etoiles au centre un peu trop saturees ne me plaisent pas . Faut que ce soit nickel...

Sylvain : Merci Sylvain, c'est vrai que les full sont un peu grande pour nos ecrans, c'est plus destinee pour les sorties imprimantes ou pour des details. Pour le b2x2, j'ai peur qu'avec la fsq je surechantillonne et que je me retrouve avec des etoiles carrees, par contre avec la tec , ca devrait marcher.

fred08 : Merci , en effet, c'est bien etrange, plusieurs m'ont signale cette tete de mort !!

Franck : Merci Franck .. Bon, va falloir que je mette au point une methode pour ces halos. Ca me fait un peu tiquer la forme qui en resulte, c'est pas tres esthetique. Et sur Alnitak, aie !!... . Pour le Lab, en effet les couches a et b sont vides en N&B.
Le guidage avec diviseur optique est la solution pour palier a ce probleme d'etoile-guide. Actuellement, meme avec 20 sec de poses, je n'ai aucun signal !! Je fais tourner la camera, mais apres l'objet n'est pas positionne comme je veux. Bref, le guidage interne est vraiment genial, mais a condition de trouver l'etoile-guide qui va bien.

Marc : Merci Marc. En effet le bruit ressort parfois. En fait , pour attenuer le fond, je me suis base sur certaines zones sombres qui existent autour de la rosette et puis une espece de griffe en haut legerement sur la gauche.
Mais ca depend des ecrans. Apres, j'ai vu sur d'autres ecrans que ces zones sombres ne l'etaient pas forcement. Pas facile en effet...

Thierry

[Ce message a été modifié par Thierry Viant (Édité le 10-03-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Ce que j'aime bien dans ton image, c'est que tu as pris le risque de montrer un maximum des extentions faibles. En contre partie, tu as un fond de ciel quand meme tres bruité, mais de mon point de vue, c'est vraiment pour la bonne cause donc ne change rien! Elle est parfaite!!

Bravo!!
Laurent Bernasconi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SUPERBE Thierry...quel champs...ah ca fait envie, ta ST11K !!

Encore bravo.

laurent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant