albalagna

MARS 23 MARS 08 : 3 spots

Messages recommandés

Bonjour à tous
Après un mois de disette , le ciel était relativement bien dégagé hier soir entre 19H00 et 22H00 .... avant l'arrivée annoncée des nuages et de la neige ....
Alors turbu ou pas turbu .... en pouvais plus ... j'ai sorti le scope ( tjs au frais sur une terrasse ) dès 19H00
Le feu dans la cheminée m'a contraint à attendre 20H45 pour que Saturne s'éloigne du conduit , et c'est peu après 21H00 locale que j'ai pu réaliser 2 ou 3 Avi épargnés à la fois par la turbu du foyer ... et celle bien plus haut , qui m'a donné beaucoup de soucis pour la map et le reste
Bref , Surprise ce matin après avoir mouliné un avi qui me semblait être le meilleur : 3 spots ! .. pas évidents de prime abord ... mais bien là
Ce n'est évidemment pas l'image du siècle , au vu des conditions , et je suis même étonné d'avoir chopé ces spots
....si qqun a shooté hier soir à la même heure ...??
il y a également une sorte de trace fine , bien visible sur la couche verte , dans la zône équatoriale plus foncée au-dessus .... mais là ... je n'insiste pas plus car les conditions d'acquisition étaient mauvaises ... sans doute un artéfact
Voilà , que ça fait du bien de se retrouver sous la voute étoilée pendant qques heures
J'ai bien pensé à Micheldinute ce matin quand j'ai vu la neige ... a fait du traineau ?
A+ alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Alain,

belles images quand même ! Curieuse cette recrudescence de spots pour Saturne, c'est rare ! Avec le super temps de merde ( mais normal à cette époque ), impossible de mettre le nez dehors, j'espère que ces spots vont tenir longtemps. Pour les experts, les durées mesurées sont déjà des records, non ?
Tu as vu Alain, y'a des mecs qui cassent du sucre sur ton dos pendant que tu n'es pas là, vraiment lamentable. Je suis totalement solidaire...

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 24-03-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tsssskkkk...j'vous l'avais bien dit qu'il finirait par reviendre...
Alors ? a froid ? on se réchauffait au coin du feu ? normal c'est le printemps...pfffiouu va falloir nettoyer le capteur, l'est tout sale et plein de taches
3 spots je vois (blanc) et un point (noir) en dessous...c'est quoi ? pas une ombre j'ai vérifié...un autre spot tempêtueux ? un artefact de spot ?
A défaut de mistral, c'est retour gagant bien joué Alain.
Valère, c'est pas beau de cafter.... m'en fiche même pas peur !
ps : Alain, c'est quoi ce titre ??? abus de chocolat à la liqueur ??
A+
Mich...Nut...chel...chais pu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Alain,

Eh bien voila un retour gagnant avec 3 spots au compteur !! chapeau vu le conditions...

Comme quoi, quand on est du genre acharné, cela fini par payer... et pas toujours lorsque l'on s'y attend, c'est cool

@+
Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pis Encke l'est où?

Je plaisante, belle image

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Alain

Alors, te revoilà avec de belles productions !
Et des spots dans tous les sens !!!
Comme quoi, en effet, faut tenter systématiquement pour espérer avoir quelque chose. Belles prises !

Bon, par contre, elle a une drôle de tronche, ta Mars !!!
Vi, la porte est là-bas, @+

Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re-Salut les Kikouyous
...." Mars le 23 mars " .... ah mais , j'me suis fait peur sur ce coup là .... vais quand même consulter un neurologue
[ j'ai fait tirer sur papier les images de la saison martiene et je suis en train de classer tout ça ]
alors Valère et Michel ... suis content que l'on s'inquiète ainsi de mon sort ... et pourtant , rien de spéc. .. flotte , grisaille , boulot , depuis 4 semaines
mais c'est quand même drôle de choper un spot le 23 février ( mon premier ) et de remettre ça le 23 mars , non ??.. vais essayer le 23 avril tiens suis de ton avis Valère pour les spots , et en plus , pour les avoir dans des conditions pourries comme hier soir , doivent avoir une bonne taille pour réussir à sortir la tête de la turbu !! même Michel avec SA 130 a mis dans le mille , chapeau !
Merci à vous deux , Xavier , Baroche et Vincent
j'espère quand même que la météo va s'améliorer un peu ....avant le 23 avril !!!!
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est nettement mieux que la mienne !
Bon, il faut déjà que je collimate ce C8, après on verra, mais je vois que tu as mis une barlow x 3 + rallonge. L'atik a des plus gros photosites que les webcams ?
cordialement
Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Eric
l'atik couleur en mode " normal " telle que je l'utilise n'est guère plus performante qu'une webcam couleur
en revanche , du côté de DMK et LUMENERA ... c'est une autre histoire
Quant à mon C8 , quand les conditions sont bonnes , il peut être bien plus performant : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/018025.html
amicalement
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous
pour en revenir aux spots , je n'ai pas vérifié , mais je suppose que le premier est le même que le " gros " du 23/24 février dernier ? qui était lui même suivi par un plus petit ...... la distance se serait donc creusée entre les 2 ??? .. quant au 3° , il est très discret
Quelqu'un sait-il quelquechose à ce sujet ? et comme Valère , je suis étonné par la présence de plusieurs spots et aussi par leur " longévité "
Merci d'avance pour tout renseignement
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marc
mais évidemment que tu peux utiliser cette image , si il te faut une meilleure résolution , dis le moi
eh bien , je pensais qu'il y avait un 3° spot à faible distance du 2°, un peu plus au nord .... il apparaît sur la seconde image RVB , je vais essayer de pousser les ondelettes pour vérifier .. ?
amicalement
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Tu n'auras pas manqué de constater que je ne t'ai pas lachement fait remarquer que ton titre était entaché des prémices de la sénilité...j'me ramollis moa....
Darkevagil

[Ce message a été modifié par Sandra et Gilles (Édité le 25-03-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai, c'est n'importe quoi! Il fallait écrire "MARS 23 SATURNE 08: 3 spots" pour rester credible. T'as bien fait d'arreter l'astro

Par contre l'image c'est loin d'être n'importe quoi, bien vu les spots.

Etant Alsaco, donc pas trop loin de chez toi, j'ai pu apprécier la turbu et j'apprecie aussi la prouesse de sortir cette image dans ces conditions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
.

[Ce message a été modifié par Nodinute (Édité le 26-03-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arf ... pitié pour un vieux dentiste intoxiqué aux vapeurs de Mercure depuis 25 ans ...
Merci Gilles , Fred et Michel pour votre compréhension ..
( une extrac gratos si vous voulez )
Bon , j'ai boosté un petit coup les ondelettes , histoire de vous montrer OU je pense voir ces fameux spots ... mais seuls les pros pourront le confirmer
Gilles , on en voit 2 tout pareil , mais je vois le 3° à la suite ....
Voilà l'image torturée
alain

PS : Marc , j'ai bon là ???

[Ce message a été modifié par albalagna (Édité le 25-03-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Alain,


La spot qu'on observe depuis le 1er décembre a eu une absence entre fin janvier et mi février. Il est possible que ce soit ton spot du milieu, mais à confirmer car il me semble un peu trop à l'ouest sur ton image (tu peux me confirmer que l'heure de milieu de la prise de vue de la RGB du bas est bien 20h18TU?).

Néanmoins toute cette zone est très active: le spot le plus brillant à droite est je pense une nouvelle zone active apparue mi mars, et ton 3ème spot est sans doute vrai, il est à l'endroit prévu d'un spot apparu fin janvier je crois, et s'écartant progressivement du spot originel.

Bref, cela fait 4 mois que nous voyons cette zone active, je pense que c'est exceptionnel tant en durée qu'en nombre de spots observés et en foudre observée par la sonde Cassini. C'est vraiment passionnant d'étudier l'évolution de cette zone, on se rapproche ici un tout petit peu de ce qui peut être fait sur Jupiter, bien plus proche, grosse et à l'atmosphère bien plus transparente et active ...

Tout ceci méritera une planche explicative de la trentaine d'images que j'ai étudié, en attendant vous pouvez consulter les diapos n° 6,7 et 8 de la présentation Saturne 2008 dispo sur le site http://astrosurf.com/planetessaf , en cliquant sur le compte-rendu de la réunion du 15.03.

A+ !


Marc
http://astrosurf.com/delcroix

[Ce message a été modifié par Marc Delcroix (Édité le 25-03-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Marc pour toutes ces infos : ça semble effectivement inhabituel et très intéressant ! pour l'heure , après vérif de la pendule du portable : 20h21 TU en milieu d'acquisition
je suis entrain de traiter d'autres avis réalisés avant et après , dans de moins bonnes conditions malheureusement , mais qui permettront peut-être quand même de localiser les spots
A+
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Alain,

Je vais corriger les mesures avec la nouvelle heure (3 minutes changent les mesures de 1,6°, c'est pas négligeable...)

Pour le traitement des autres avis, je suis curieux de voir si tu confirmes bien le 3ème spot qui est un peu limite ...

A+


Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà Marc , j'ai fait ce que j'ai pu .... les conditions étaient vraiment très dégradées pour la dernière image , turbu ++ et ciel voilé ( 20H55) ---> j'ai appliqué un traitement qui fait apparaître le spot plus sombre au centre et auréolé d'une zône plus claire ( un peu verte )
faut une certaine accoutumance avant de percevoir ...( ça donne l'impression que les spots sont double )
je ne sais pas pour le 3° ... à toi de trancher
j'ai noté aussi un point blanc qui avance dans l'hémisphère nord ....(?)
A+ alain

PS : j'ai récupéré hier ma monture EQ6 , réparée , avec une nouvelle platine : le 10" ne va pas tarder à reprendre du service

[Ce message a été modifié par albalagna (Édité le 26-03-2008).]

[Ce message a été modifié par albalagna (Édité le 26-03-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Al.....
ben comme j'l'avais dit, quand le mystère est résolu je retire la photo que je t'avais emprunté.... et là, tes nouvelles images parlent d'elles même...
Touche pas à mon spot quoi...
Sinon à part ça...il pleut il mouille c'est la fête à la grenouille....
Super Grognon...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Foire aux grenouilles : Vittel les 26 et 27 avril
Plusieurs tonnes de cuisses de grenouilles englouties en 48 heures...
Cdt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Intéressant tout cela: les images de 20h21 et 20h55 montrent toutes les 2 le 3ème spot, qui me semble donc bien réel. C'est marrant, les spots 2 et 3, je les vois dédoublés.

Pour le point blanc du Nord, il s'agit pas d'un satellite transitant ... encore un autre spot ?

Merci Alain

Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Alain

Maintenant que tu as trouvé le bon tour de main pour les tempêtes de Saturne, tu vas peut-être nous montrer les vapeurs de Mercure?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant