Thierry Legault

19458 à 10943, vous me recevez ?

Messages recommandés

le mois dernier, j'ai pris cette image en plein écliptique, deux heures de pose cumulée avec la FSQ et STL. Sur la réduite on ne voit pas bien, mais sur la full il y a quelques dizaines d'astéroïdes, l'un d'entre eux est 10943, alias Brunier (pour la compréhension du titre, 19458 c'est Legault).

La full : http://www.astrosurf.com/legault/brunier.jpg

Un indice : ce n'est pas le plus brillant (bon faut dire, avec un nom comme ça... )

Pure supposition, si par exemple Superastéroide, dans une illumination aussi soudaine qu'inattendue, déclarait de son plein gré que ma photo de Hubble devant le Soleil est absolument géniale et qu'il n'a jamais vu de photo aussi extraordinaire, il se pourrait que j'en dise plus...

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 05-04-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sidérant en effet le paquet de petits traits sur la full!
Maintenant pour reconnaitre Brunier
Quelle est la mv moyenne sur ces objets en mouvement?

Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le plus brillant sur l'image est 2025-Nortia, mon logiciel me le donne à magnitude 15,4 mais je me méfie de ces chiffres car ce ne sont que des estimations et en plus de nombreux astéroides sont variables, à cause de leur forme patatoïdale. Il y a aussi 2946-Muchachos à mag 16,1, 2650-Elinor à mag 16, et 10233-Le Creusot (hé oui !) à mag 17. Brunier est dans les mag 19 et les plus faibles sur l'image doivent tourner dans les 20, à la grosse louche.

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 05-04-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un grand bravo, je n'ai jamais vu une telle image !!
C'est impressionnant, on se rend compte qu'il y a beaucoup d'astéroïde juste dans un champ !

a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, c'est bien sympa, çà, Thierry !

Par contre, je ne comprends pas ta remarque à propos de Hubble et du Soleil ? Je ne vois pas ce que tu veux dire ?

Tu parles de l'image que tu as faite de Hubble devant le Soleil il y a quelques mois, c'est cela ?

Mais Thierry, tout avait été dit, sur cette photo : l'idée fulgurante et surréaliste d'associer le plus célèbre des télescopes de l'histoire avec la seule étoile qu'il ne verra jamais, l'envoûtante poésie de cette image, montrant l'abyssale infinitésimalité de l'homme devant le cosmos, l'arrière-plan philosophique, subliminalement subversif de cette image qui montre HST, métaphore de l'Homo sapiens sapiens, Icare post-moderne brûlé par le Soleil, l'incroyable précision du calcul permettant d'aligner HST et Soleil, la maitrise hors norme de l'opérateur à la prise de vue, qui a réussi à saisir le HST pendant la seconde du transit, enfin, la vertigineuse, métaphysique beauté de cette image, associant l'infiniment petit à l'infiniment grand, l'infiniment brillant à l'infiniment obscur, yin yang de l'imagerie, comme un vibrant écho de l'oeuvre de Man Ray.

Non, vraiment, je vois pas ce qu'on peut ajouter d'autre, une bien belle image, comme on aimerait en voir plus souvent.

10943 Superfulgur

[Ce message a été modifié par SBrunier (Édité le 05-04-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Pure supposition, si par exemple Superastéroide, dans une illumination aussi soudaine qu'inattendue, déclarait de son plein gré que ma photo de Hubble devant le Soleil est absolument géniale et qu'il n'a jamais vu de photo aussi extraordinaire, il se pourrait que j'en dise plus..."

Je pense que c'est bon là!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

WOUAHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH

On est attaqué, faites gaffes les mecs, ils arrivent, ça bouge dans tous les coins, preparez les missiles sol air !

Bravo encore Thierry pour cette ouverture vers le ciel y'a pas à dire ça grouille là haut

PS : moi aussi je peux faire la meme avec une mauvaise mise en station et des pixels chauds à gogo.

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah que c'est bon, vite un copié-collé de ces paroles pleines de clairvoyance (à défaut de spontanéité), ça peut resservir...

Tu parles de l'image que tu as faite de Hubble devant le Soleil il y a quelques mois, c'est cela ?
Mais Thierry, tout avait été dit, sur cette photo : l'idée fulgurante et surréaliste d'associer le plus célèbre des télescopes de l'histoire avec la seule étoile qu'il ne verra jamais, l'envoûtante poésie de cette image, montrant l'abyssale infinitésimalité de l'homme devant le cosmos, l'arrière-plan philosophique, subliminalement subversif de cette image qui montre HST, métaphore de l'Homo sapiens sapiens, Icare post-moderne brûlé par le Soleil, l'incroyable précision du calcul permettant d'aligner HST et Soleil, la maitrise hors norme de l'opérateur à la prise de vue, qui a réussi à saisir le HST pendant la seconde du transit, enfin, la vertigineuse, métaphysique beauté de cette image, associant l'infiniment petit à l'infiniment grand, l'infiniment brillant à l'infiniment obscur, yin yang de l'imagerie, comme un vibrant écho de l'oeuvre de Man Ray.
Non, vraiment, je vois pas ce qu'on peut ajouter d'autre, une bien belle image, comme on aimerait en voir plus souvent.

La photo avec légende est ici : http://www.astrosurf.com/legault/brunier-legende.jpg

L'étoile brillante est 31 Leo de magnitude 4,4 et il y a plusieurs petites galaxies dont UGC5456 pas loin de l'astéroïde. Regulus est juste en dehors du champ, en haut (elle a servi d'étoile guide).

Il y a effectivement pas mal de petits points mais ce ne sont pas des pixels chauds, ce sont des rayons cosmiques. J'ai utilisé la fonction d'Iris add_max qui prend la valeur max sur la pile d'images, ce n'est pas le mieux en rapport signal/bruit mais ça fait bien ressortir les choses qui ont bougé comme les astéroïdes (et les rayons cosmiques !).

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 05-04-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, Serge va avoir du mal à faire mieux...

Ce qui aurait été encore mieux à mon sens... c'est d'en faire une petite animation montrant tout ce beau monde se déplaçant plus ou moins de concert, avec des déplacements apparents différents.

François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais bien que ce ne sont pas des pixels chauds, je te taquinais, parce que moi quand je m'essais au CP le seul truc qui ressort ce sont les trainées des pixels chauds qui ressemblent de loin aux trainées d'asteroïdes.
Allez encore bravo
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, je te sens bien chaud 10349, là, sur cette tirade superfulgurante !...
Si je ne m'aimais pas autant, j'aurai failli me reconnaître !

Tierry, on ne dit pas "photo avec légende", mais : "de légende".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, il est beau, cet astéroïde...
Il se déplace bien, il a un beau profil, quel bel astéroïde ! Les autres, à côté, on voit juste un trait blanc dans le ciel, mais 10943, quelle splendeur !

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
effectivement ..... je dirais qu'il n'est pas tres brillant cet asteroide.... mais bon sur ce coup la je vais me taire, ca pourrait me retomber dessus un de ces 4

...mais bon...l'important est qu'ils s'aiment maintenant.... un pixel mort sur une image et ils se facherent, quelques pixels chauds alignes sur une autre et ils se reconcilierent....c'est beau les grandes passions amoureuses comme cela....

Stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouaf !
Stéphane on a rigoureusement la même magnitude absolue, tu fais bien de pas trop la ramener...

S

PS : je comprends pas vos vannes à propos de Hubble devant le Soleil : cette image est géniale, unaniment appréciée, d'ailleurs, l'APOD.............

PS2 :

Rah, j'ai pas pu m'en empêcher, Thierry !!!!!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, Thierry!! Je vois que tu te lance dans les asteroides, donc va faloir faire ca sérieusement, sinon, c'est petit joueur:-)
- Donc, faire l'astrometrie de l'ensemble des asteroides sur au moins 3 images séparé disons d'un quart d'heure. Envoyer les images au MPC. ca permetra de completer la base de donnée et avec un peut de chance, tu en as un nouveau dans la liste.
- mesurer la courbe de rotation des asteroides. Il y a peutetre un asteroide double voir mem triple dans le paquet. Et si en plus c'etait 19458 ou 10943, ca serait vraiment dommage de le laisser à d'autre.
- Mesurer l'ensemble des etoiles du champs en photometrie, il y a surement quelques etoiles variables inconue dans le paquet... et si les mesures sont de qualités... a la limite peutetre une exoplanete!! Sisi, c'est possible.

Voila, voila, c'etait juste pour dire que dans une simple image, il y a de quoi s'amuser:-)

Amitiés a tous!! Et bonne astro!

PS: Il est la, Laurent B.:-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah salut Lolo....j'ai eu peur qu'on t'ai perdu sur ce coup là...tu dis "Il y a peut être un asteroide double voir même triple dans le paquet. Et si en plus c'etait 19458 ou 10943...."...t'es pas fou malheureux !!
T'imagines 2 Legault et 3 Superfulgurs pour le prix d'1 !!!
On n'est pas sorti de l'auberge...comme disait un humoriste : "on veut bien en nourrir 1 mais on va pas faire un élevage non plus!!"
Bon, m'sieur Legault hop, faut faire du CDR/CDL qui dit m'sieur Bernasconi...au boulot...
Michel

[Ce message a été modifié par Nodinute (Édité le 05-04-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant