ValereL

Saturne du 7 avril, ma meilleure pour le moment !

Messages recommandés

Rebonsoir la compagnie,

après l'essai du Lumix, j'ai attaqué Saturne au 250 puisqu'il faisait beau !
Matériel : Astrotélescope Cassegrain 250 mm ( F/D 15 ) + barlow 2x Télévue avec filtre UV-IR Baader ( F/D résultant autour de 35 ) + Toucam SPC900.

Protocole : AVIS de 2 minutes en mode couleur, acquisition sous Iris. Fréquence 10 ips, gamma 20% et gain 60%.
Compositage des 400 meilleures images, traitement wavelet en deux passes sur échelle 2x et 1x pour la 1ère et Vancittert 8 7 pour la deuxième, balance des blancs, aucune retouche.
Je ne sais pas trop laquelle est la mieux ?
Cherchez pas, il n'y a pas Encke, j'ai Cassini c'est déjà pas mal !


070408 - 22H28 Local. Wavelet échelle 2 et 1


Même image, Vancittert 8 7

J'ai encore 6 AVIS à traiter, il se pourrait qu'il y en ait d'autres à suivre dans ce post avec peut-être une anim si quelque chose apparaissait.

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 08-04-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut VL

Si tu demandes les avis de tout le monde, tu n'as pas fini d'en avoir à traiter!
Alors pour t'aider, je réserve le mien, jusqu'à étude approfondie pour savoir si je peux te le donner ou pas

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 08-04-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien joué vl, 400 images ca me parait un peu léger, comme pour la durée de l'avi, n'hesite pas a faire un peu plus y'a un peu de marge avant d'avoir un flou du a la rotation de la planete.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Futurgrenoblois et Stéphane,

j'ai pas honte de vous dire que les AVIS sont limités à 2 minutes parce que ça me broute le transfert sur le disque dur externe...Pas jeune l'ordi ( USB classique ) !
Neb...Heu, nan, rien, sans commentaires...


[Ce message a été modifié par VL (Édité le 08-04-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère
oui , de mieux en mieux ... j'aime bien la première , couleurs , equilibre général ... juste Cassini un peu " élargie " ( traitement ou turbu?? ) ... en tous cas , elle tient déjà bien la route celle-là
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super par rapport à ce que tu faisais avant. Un grand bravo.
Avec de bonnes conditions tu pourrais même avoir Encke .
Je préfère quand même la première.
Sur la deuxième il y a un peu de bleu au dessus de la planète, c'est étrange.

a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime la première pour les détails et la seconde pour sa luminosité , le mariage des deux serait pas mal
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère

La première, sans hésiter, avec une belle Cassini et pleins de bandes sur le globe !
Tu progresses ... Tu vas arriver à le maîtriser, ce fameux Cassegrain.
(j'espère pouvoir le voir aux RAPs ?!)

Bon ciel
@+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel beau travail. N'étant pas apte à juger de la technique d'acquisition avec un grand diamètre, je ne peux dire que bravo et encore.
Cordialement
Eric, l'homme à l'etx90

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère,

Comme beaucoup, préférence pour le traitement ondelettes, les couleurs sont sympa et la réso meilleure que tes premiers essais... ça progrese... ça progresse...

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est belle la 1ère version Valère !

Elle serait encore meilleure si tu faisais un film sur 4minutes pour additionner 2 fois plus d'images, elle serait moins bruitée ... allez, un petit effort, prends 2 fois moins de films mais 2 fois plus longs !

Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est un peu comme l'échiquier et les grains de blé : de plus en plus dur à chaque fois en doublant le temps de prise de vue de gagner un malheureux 1,414 et des pouièmes sur le S/B. Et pendant ce temps, elle tourne

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 08-04-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Valère,

Bravo pour cette image. En effet, c'est de loin ta meilleure. Par contre, je trouve aussi que ta division de Cassini est bien large.

Bravo en tout cas, tu progresses vraiment avec ce tube.

Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour VL,

Saturne est vraiment Super, je vote pour la première.
Du beau boulot.

Bon ciel

belier1762

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
VL, mon sujet "live" étant posté, voici (enfin) mon (humble) avis :

1. Je préfère la 1ère parce que les couleurs, quoique encore un peu froides, me semblent plus dans la "norme" et que le contraste des bandes est meilleur.
Certes, elle est plus bruitée, mais pas avec le vilain bruit que nous infligent certains Cisterciens. Pour l'améliorer, plutôt que d'allonger le temps de pose, pourquoi n'essaierais-tu pas de raccourcir un peu la focale?

2. Enfin, avec un climat proche de celui de la perfide Albion qui favorise tant les exploits de l'astram qui à la pêche, (Damian pour les intimes ) tu devrais bénéficier de trous de turbulence qui te rendraient un fieffé service

Colle-toi déjà à la roue de Marc, avec un Cassegrain pur-sang, tu devrais bien égaler un mâtiné de Schmidt de la grande industrie ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les gars,

merci pour vos commentaires ! Chuis un peu long, j'ai traité les 2 avis suivants donnant des images similaires à la première, les 2 suivants sont partis à la corbeille, il en reste deux, je posterai certainement une petite anim ce soir.

Alain : oui, je suis un peu surpris de la largeur de Cassini, mais ça turbulait grave par moment avec des trous. J'ai du m'améliorer sur la MAP par rapport à la dernière fois.

Quentin : je m'améliore, merci !

Dom : oui, l'idée m'est venu de faire un mix au niveau du traitement, mais bon, ça a fini par me pomper l'air.

Vincent : et nan...Je viens les mains dans les poches ( ou presque, tu verras ma grosse paire... )
En fait, j'y vais dans l'intention de me ballader un peu partout, d'essayer plein de trucs, rencontrer enfin en vrai des gens comme toi, je sais pas encore si j'utiliserai finalement beaucoup la paire et la p'tite lulu ( ou alors en fin de soirée, quand la tournée se termine )

Marc : nan, nan et nan, pas de film de 4 minutes ( souvenirs, souvenirs... ) , pi je n'ai pas la philosophie d'additionner trop d'images, je t'assure que la 400ème était déjà très limite ( après un double bestof ), en fait il n'y a vraiment que 200 images potables dans le lot ( beaucoup de turbu et peu de trous ). Mieux vaut une Saturne bruitée avec des détails qu'une Saturne toute lisse ressamblant à un microsillon ! ( adage du jour )

Neb : je sais pas si c'est utile de grossir moins ( du moins pour Saturne ), toute façon pour le moment je suis limité dans les configurations : soit au foyer, soit barlow 2x. Il faudrait que je refasse de la projection par oculaire pour voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur les bords on devine Encke ... si...si...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dom...Naaaan...Arrête, sinon c'est le foutage de gueule assuré pour moi dans ce post. Pour être tranquille, tu pourras remarquer que j'ai balancé au traitement le minimum que je distinguais évidemment très bien sur les brutes et j'ai compensé Cassini à la place...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'était pour rigoler
Ta Saturne est bien réussie et Cassini bien visible .
A+
D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais Dom !! Pas de problème ! ( toute façon, quand je suis de bon poil et que j'me marre, je mets tout plein de smileys... )
Heu...Neb pas compris ton téléchose x 1.8 ??

Bon, finalement il n'y a que trois images potables et l'anim ne donne rien de plus. Je vous poste quand même les deux autres qui sont très similaires ( même traitement que la première, j'ai finalement une préférence pour le wavelet ).


22H41 Local.


22H52 Local.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Valère, je ne veux pas citer de marque commerciale pour cause de pub, mais les astrams... Tu connais bien Al Nagler ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle Saturne, propre et sans le fameux artefact dans les anses s'il vous plaît

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elle trés bien cette saturne , par contre je trouve cassini super large dans les anses c'est bizarre , sinon les couleurs sont bonnes et avec seulement 400 images le traitements est reussi.

pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant