vjac

Saturne au 300

Messages recommandés

Bonjour,
Comme le soulignait Bernard ( http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/018546.html ) les conditions n'étaient pas trop mauvaises le 29 au soir juste avant que le ciel ne soit envahi par les nuages En visuel Cassini semblait faire le tour.
C'était aussi l'occasion pour mon nouveau 300 de commencer à s'exprimer réellement.
Donc OO 300/1200 + Or.9mm 24,5 + Toucam Pro 2 couleur :

Le résultat est encore un peu bruité et la focale résultante un peu courte mais dès que les conditions le permettent je le pousse un peu...
Une des meilleures brutes :

Le nouveau "setup" :

avec PO motorisé et lulu 70 en parallèle depuis peu.
a+, Vincent

EDIT : Version revue avec davantage d'images, recalage des couches plus soigné et léger agrandissement de 107% :

[Ce message a été modifié par vjac (Édité le 01-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand je vois le brute, bonne condition.
Peut-être plus d'image pour le traitement, en tout cas trés belle image au final.
L'optique est bonne.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vincent,

Ahhh, la première image au 300, super
Un peu bruité certe, mais la brute laisse deviner un potentiel énorme... de bonnes conditions et un peu plus de focale ça va faire mal !!

Xavier

P : as tu tenter le LRVB avec une lum à la touc NB ?, tu gagnerais surement en finesse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Houlà, t'as un 300 maintenant ?
Vu ce que tu sors au 115, tous aux abris !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et merci à vous,

Stéphane, j'ai additionné 2000 sur les 6000 (capture par erreur à 15fps !), je peux reprendre le compositage avec plus d'images. Attention toutefois la brute n'est pas révélatrice de l'ensemble du fichier vidéo, vous voulez voir la pire image ?
Pas facile le retour au mode normal après plusieurs mois/années de RAW mais pas trop le choix avec un tel instrument pour figer les détails...

Xavier, oui j'ai fait qques essais en R + IR Cut avec la Toucam NB, c'est effectivement fin mais pas utilisable en luminance car capturée en R :

Tu utilises un filtre Anti-UV-IR ("L"?) pour faire une luminance ?

Arff Kaptain ! Oui un Orion Optics à l/6 dans le rouge.

A+, Vincent

[Ce message a été modifié par vjac (Édité le 01-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super la première ! même un peu bruitée, ça ne dérange pas Perso, je préfère ça : quand l'image est trop lissée, elle perd en spontanéité, on n'a pas le même ressenti. Mais c'est totalement subjectif !
Disons que l'émotion dégagée par une image très travaillée est différente. J'admire le boulot, mais ça prend moins aux tripes !
Cordialement, Penn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme penn !!!
Bravo et puis pas mieux !
Actuellement je plafonne au 12" à ce niveau. Question de stabilité météo.
Peut-être devrais tu recentrer la couche bleue qui a tendance à partir à gauche...
Sinon , patience et bonne continuation!

Guy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo pour cette image !!!

Bon, il y a du bruit, mais il y a du détail... excellent qu'est ce que ce sera après... la pluie grrrr... elle ne s'arrêtera donc jamais?

Et puis tu as un satellite en prime...

Sinon, les couches couleurs sont un peu décalées... un petit alignement et ce sera encore mieux

Bravo

Romain

[Ce message a été modifié par astro35 (Édité le 01-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Vincent,

Heureux de voir que tu peux enfin utiliser le 300.Les problèmes sont donc résolus.Bonne première Saturne.

amicalement Jean-Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir et merci pour vos remarques et conseils que je viens de mettre en application en reprenant le compositage avec davantage d'image et en recalant les couches avec un pas de 0,3px (!) Je me suis même permis un agrandissement de 107% soyons fou ! (voir tête de post)

Penn, oui entièrement d'accord que ce soit en planétaire ou en profond je trouve qu'il faut un minimum de bruit dans l'image, avec davantage d'images il semble toutefois mieux maîtrisé sur cette seconde version...

Guy et Romain, j'avais déjà recalé les couches et viens de le refaire plus soigneusement.
"Question de stabilité météo" -> oui et malheureusement contrairement aux plats pays je ne suis pas très gâté chez moi entre mer et montagne Ces soirées calmes font exception, seul remède comme tu dis patience et ne pas râter le créneau

Romain, oui y'a deux satellites mais qui commencent à filer vu le temps de 7,5min peut-être excessif, c'est quoi le limite acceptable pour chopper des spots et conserver les sats ponctuels, 5min ?

Jean-Pierre, oui ça y est toutes les petites modifs sont terminées : tête eq6, queue aronde, réglage erreur conique, barillet, PO motorisé, lulu 70 en //
Essai en CP peut-être ce soir si le vent se calme...

A+, Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ohh, la belle Saturne.
Avec de meilleures conditions, ça va dépoter sévère.

Une nouvelle ère commence sur le forum :
Vincent va nous en mettre plein les mirettes avec son T300.
Je me réjouis d'avance compte tenu de ce que tu sortais de ton T115.

A plus.

JJR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je persiste et je signe, la deuxième version me plait bien.
Moins de bruit effectivement, tout en gardant un aspect premier jus.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
HO!!!! : la belle saturne !!!!! ... et la belle grosse bête qui l'a " capturée "
Félicitations Vincent , ça va dépoter
dis-moi , t'aurais pas un peu forcé sur le masque flou pour avoir une image aussi fine , mais bruitée ( ce qui n'enlève rien à sa beauté )
en tout cas , Chapeau ! quelle entrée à 300 à l'heure !!
amicalement
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir et merci pour vos encouragements, je vais essayer de faire mieux de manière à être à la hauteur de l'instrument.
>Arff merci Jean-Jacques On va essayer... mais quelle facilité désormais par rapport au 115
>Merci Stéphane, ça me permet d'ajuster pour le traitement.
>Jean, oui j'ai essayé :

bof bof, beurk même et puis RRGB ça me gêne un peu...
>Alain, oui je ne jure que par le "masque flou" que je pousse jusqu'à ce que le bruit apparaisse, peut-être un peu trop en effet ici... je retiens le conseil pour les nouveaux fichiers qui attendent d'être traiter...
a+, Vincent

[Ce message a été modifié par vjac (Édité le 02-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vincent

Intellectuellement, le RRGB peut gêner, certes. Alors du G RGB ou du RG RGB, un peu moins à défaut d'une N&B bien filtrée, surtout du côté du bleu et de l'IR.
Mais pourquoi "beurk" pour celle-ci ?
Le grain est plus joli, et la pêche pourrait lui être redonnée.
Quelle est la qualité de ton jpg? Pour Saturne, tu pourrais faire du png, le bruit serait plus propre et ce serait mieux pour rebidouiller ton image.

Mais le jour où la turbu sera en vacances, il va faire fort, ce 300 ! As-tu testé la collim?

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 02-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Jean, ah oui en effet tu n'es pas maladroit en retouche d'image "esthétique" bien vu ! Après divers essais je m'oriente donc soit vers Toucam couleur "RGB" soit NB avec filtre anti-UV-IR, "L" je crois que ça s'appelle...
La jpg est compressé au strict minimum, j'ai en horreur les artefacts de compression, donc aucun souci de ce côté, aucune différence visible entre mes bmp et mes jpg
Concernant la collim pour l'instant je me suis contenté d'un alignement géométrique des optiques et d'un examen des images extra et intrafocales.
A+, Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincent, essaie quand même de faire une soustraction de pixels (avec offset puis amplification par rapprochement des seuils) entre une jpg et une bmp, et tu viendras au png

Voici un exemple de cette différence (jpg100-png amplifiée) appliquée à la remarquable Saturne du 8/02/08 publiée en .png par Christian Arsidi.

C'est une petite idée de la m***e (amplifiée, d'accord) que rajoute le jpg de la meilleure qualité
Je lui attribue d'ailleurs le crénelage sur ma bidouille plus haut...


[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 03-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Jean,
"avec offset puis amplification par rapprochement des seuils" -> certes dans ces conditions
Je retiens pour le jour où j'en fais une belle
a+, Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hi, Vincent
la jpg100 fait 31ko, la png 46ko. Alors...

Au fait, mon "traitement d'esthétique" :

- Augmentation globale du contraste par baisse du seuil haut.
- Légère courbe en S sur le R pour diminuer l'éclaircissement du R en RRGB dans les hautes lumières et réchauffer les basses lumières tout en gardant les anneaux à peu près neutres.
- Filtrage adaptatif et accentuation seuillée pour améliorer (?) le look final

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La différence de taille parle davantage...
"Filtrage adaptatif et accentuation seuillée pour améliorer (?) le look final" -> ah ça je ne connaissais pas...
a+, V

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour cette précision Jean, je mets cette info de côté.
A+, V

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Oui un peu galère du coup motorisation du PO le lendemain...
V

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant