as75

Sites d'observations dans le Sud Ouest

Messages recommandés

Hello,

Je viens d'acquérir un télescope C8 sur monture HEQ5 PRO et je voudrais le tester au mois d'août pendant mes vacances

Est-ce que quelqu'un connait des sites ou terrases d'observation appartenant à des clubs ou à des gîtes dans le Sud Ouest et accessibles pour quelqu'un qui souhaite venir avec son propre matériel ?

Il y a bien la Ferme aux étoiles dans le Gers, mais en août ils n'acceptent pas les particuliers qui ne s'inscrivent pas à leurs stages.

Adrien
Paris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui j'en connait un.

a fleurance dans le gers.

il y a dans la ville.
et juste quinze km plus loins il y a la ferme des etoile.(plus gros telescope 620mm)il me semble (j'ai a la maison le progame)

renseigne toi a l'office du tourisme de fleurance (gers)

il me semble qu'il y a aussi une semaine a 15 jour. au mois d'aout consacret a l'asronomie.

a bientot.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne comprends pas trop ta question
Tu recherches un club dans le sud ouest pour observer avec eux
ou un site ?

Chez nous en Périgord, les gîtes sont toujours accompagné d'espaces verts où tu peux installer ton C8

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello Sylvia,

merci pour ta réponse - j'ai effectivement contacté la ferme aux étoiles.

Il se trouve qu'entre le 4/08 et le 10/08, qui est la semaine qui m'intéresse - le dernier quartier de lune est le 5/08 ce qui est favorable aux observations le soir - il y a là bas le XVIIème Festival d'astronomie. !

Le centre est OK pour que fasse des observations à partir de leur site avec mon matériel pendant cette semaine, par contre durant cette période il n'est pas possible de loger sur place car les chambres sont toutes réservées pour les intervenants du festival.

Par ailleurs ils attendant 10.000 (!) personnes pour le festival. Pas certain que ce soit très propice à l'observation, d'autant plus que je voulais aussi faire mes débuts en astrophotographie.

Donc j'hésite encore et continue à chercher.

Un autre site me paraît sympa : Cersas en Gironde http://aed.cestas.free.fr/

Je ne sais pas si quelqu'un connaît ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello Thierry et merci pour ta réponse,

je cherche effectivement un site d'observation dans le sud ouest qui est idéalement géré par un club ou une assoc. Cela me permettra d'échanger un peu avec les membres sur place, car j'ai encore bcp à apprendre : il va falloir en effet que en quelques jours je me familiarise avec le maniement de ma monture GOTO. Et je voudrais aussi me lancer dans la photo numérique (pas au foyer cependant, uniquement en parallèle) .. vaste programme quand même j'ai l'impression.

La proximité de personnes qui s'y connaissent un peu sera donc un plus. Et puis c'est plus sympa que de m'installer seul qq part dans un champ avec mon matos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello Thierry et merci pour ta réponse,

je cherche effectivement un site d'observation dans le sud ouest qui est idéalement géré par un club ou une assoc. Cela me permettra d'échanger un peu avec les membres sur place, car j'ai encore bcp à apprendre : il va falloir en effet que en quelques jours je me familiarise avec le maniement de ma monture GOTO. Et je voudrais aussi me lancer dans la photo numérique (pas au foyer cependant, uniquement en parallèle) .. vaste programme quand même j'ai l'impression.

La proximité de personnes qui s'y connaissent un peu sera donc un plus. Et puis c'est plus sympa que de m'installer seul qq part dans un champ avec mon matos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le mieux si tu veux observer dans un bon site, et avec des gens qui s'y connaissent : les Rencontres Astro/Gastro en Périgord (RAGP). Va voir le post qui est en cours (la neuvième rencontre se prépare ).

Mais tu as toujours la possibilité d'aller voir un club ou bien de prendre une nuit dans un gite (ou un camping).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Adrien,

Si tu veux observer dans le Bordelais, je te conseille d'éviter Cestas... Par contre, tu peux contacter la SAB qui observe régulièrement sur le site de Richemont, ou le club Véga de la Lyre à Vayres (tout près de Libourne, à 10 minutes de la rocade bordelaise). Dans ce dernier, rencontres assurées et bonne ambiance garantie . De plus, je pense que tu n'auras aucun souci pour observer sur le terrain de l'observatoire, même tout seul. Suffira juste de demander l'autorisation au Président Gilbert Badia.
Les liens :
La SAB : http://www.astrosurf.com/sab33/
Observatoire de Vayres : http://www.vegadelalyre.asso.fr/

En Dordogne, comme te le conseille la Fourmi, les RAGP, c'est vachement sympas On observe, on cause et on bouffe bien
Sinon, il y a aussi le Club Régulus à Thiviers, avec là aussi un observatoire et du terrain pour observer. De plus, le ciel est à tomber !!! Je te conseille de contacter les responsables du Club pour avoir les dates des soirées. Mais de mémoire, l'été il y a des séances tous les samedis soir.
http://clubregulus.free.fr/

Du côté charentais, il y a mon Club tout près d'Angoulême.
L'été, on est tous en vacances, donc pas de réunion formelle, mais il arrive qu'on s'organise quelques soirées à l'improviste.
http://astrosurf.com/clubapbourge/
On n'a pas de terrain propre, mais on se pose dans les vignes ou en bord de chemins...

Voilà, c'était mes bons plans

Amicalement.

Christophe Gervier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quoi Christophe, y a des gens sympas à l'aed (surtout Mr le président alias Louis 14 ..), une bonne ambiance et puis ils utilisent bien leur matos, je vois pas ce que tu leur reproche
bon sans dec Christophe a cité les bonnes adresses, viendez à Richemont, je suis membre de la SAB c'est très sympa tu verras, et le ciel est bon au sud. (au nord il y a Bordeaux)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu vas où dans le sud ouest ?
Si tu as déja un point de chute prévu, ce sera plus simple pour te conseiller.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à fourmi103, cg16ang, jb et fayolle pour vos réponses

Donc cela se précise.

Comme je passe une semaine de vacances dans le sud des landes à partir du 11 août, je ferai dans la semaine qui précède, un détour par la ferme des étoiles (oui qd même ;-) )

Je m'installerai ensuite qq jours dans la région de Bordeaux, pour pouvoir rejoindre la SAB sur leur lieu d'observation, si on m'accepte. Je vais les contacter de ce pas ;-)

Je note bien sûr aussi le Périgord. Ca ne sera peut-être pas pour cette fois ci, mais je retiens la suggestion !

Merci à tous
Adrien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Adrien> bien sûr qu'on t'accepte je vais te répondre sur le forum de la sab

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello JB,
ça y est je me suis inscrit sur le forum sab ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah ben voilà bienvenu à toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant