artemis

Jupiter le 30 mai, avec Io et son ombre...

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Un petit post pour motiver les troupes, même sur des images moyennes il y a pas mal de détails à observer...

SEB toujours bien perturbée,
Spots et rifts en NEB,
Ou l'évolution de NTB, dont les composantes nord et sud changent de couleur...
etc...

Et, comme ce matin, Io qui projette son ombre sur le disque... Par contre il droppe ce satellite !!, un peu étiré sur la durée de capture...

@+, avec vos images

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Images moyennes...on aura tout lu !
Bonne pioche encore une fois Xavier BRAVO, quelle classe
"@+avec vos images" moui..., pas demain la veille, surtout de ce niveau

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouais, moyen tout ça, l'étoile est allongée, pb de suivi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les gars !!

Bon, je me suis mal exprimé, pas taper !!
Lorsque je dis moyenne c'est par rapport aux images de l'aut'côté, ça reste tout de même un peu "flouflou" nan??
Mais c'est vrai qu'il faut pas mal de chance pour arriver à passer en métropole, et qu'on a plus de chance de sortir une bouse qu'une image regardable...

Bon, j'vais pas ouvrir un autre post pour me faire taper, ce matin j'ai tenté le trio de "taches rouges", à 19° (vive le correcteur), puis une "tétine" à l'Europe... no comment

@+
Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mouais, bof... t'as raison c'est pas top du tout...je dirais même très moyen !!!
Bon, c'est pas fini de nous écoeurer avec tes images de ouf là ??
Je dis chapeau bas et bravo . Vu les conditions, le matos plutôt petit diamètre, c'est très bien...et faut pas regarder ce que font les kangourous, ils trichent, ils ont mis juju bien trop haut dans leur ciel
si tu pouvais en dire plus sur tes acquisitions...durée notament...
Merci
Michel

[Ce message a été modifié par Nodinute (Édité le 31-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moui...toujours trés moyen Mister Jupiter
"... et qu'on a plus de chance de sortir une bouse qu'une image regardable..."
à l'inverse de la règle édictée quoi
Splendide bien sûr !!! reBRAVO

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'es trop modeste, Xavier ...

Ca dépote clairement en tenant compte des conditions !!!
J'me régale, merci de partager ce beau travail ; les couleurs sont veloutées à souhait, somptueuses. Et que de détails !
Grand bravo.

Bon ciel, @+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les gars,

J'crois qu'ça va me coller cette "moyenne" !! , m'enfin, j'fais des bouses aussi, comme cette première image de la saison avec TR au méridien :

Nodinute : pour les captures, je suis vraiment au max niveau durée : 200 secondes à 10imgs/s, au 1/33° à cet échantillonage (les images couleur sont à la taille d'acquisition), gain et gamma adaptés aux conditons...
Pour les traitement, j'empile entre 1000 et 1800 images sur les 2000 selon la qualité des avis, avec dans l'ordre : Registax3 pour pré-registrer / Virtualdub pour cropper /IRIS pour additionner-traiter / PSP7 pour "plancher" ... et pis c'est tout

A noter tout de même qu'a ces altitudes je n'ai jamais eu d'aussi bon résultats l'année dernière, je n'utilisais pas le correcteur de dispersion... je pense vraiment qu'il fait la différence...

@+
Xavier

Tients si il y a des curieux, voila un petit gif en boucle de 12 images consécutives de la seconde capture du 30 (juste croppé sous VD, non retouché) , on peut voir le bénéfice lié au correcteur (qui a déjà imagé cette saison verra la diférence , et la turbu bien présente qui me fait dire que l'on peux faire beaucoup mieux par bon seeing !!

[Ce message a été modifié par artemis (Édité le 31-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Oui...bon... ce n'est peut-être pas le top au niveau turbulence, mais ce n'est quand même pas bien mauvais non plus. Quand on voit que l'ombre du satellite reste bien définie/nette en permanence on n'a pas trop envie de te plaindre quand même et on se doute bien qu'il va en sortir une "bonne" image...

Ceci étant, cela n'enlève rien à ton traitement, très propre, à ton savoir-faire et à ton opiniatreté à te lever pour shooter la planète géante.

Sinon, pour pouvoir comparer avec ce qu'il serait possible de faire sans correcteur de dispersion... il faudrait déjà voir le ciel.

A +
François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arghhh François, tu m'as démasqué... je me plainds par seeing "correct" pour sortir une "moyenne" image

Sérieusement, j'ai malheureusement claqué un DD externe de 500G bourré de vidéo sans ADC , je ne pourrais faire de comparatif en ligne, mais le décalage rouge/bleu vers 20° était de 12 pixels !!, vraiment le jour et la nuit par rapport aux captures au correcteur... et tu imagines la facilité pour la MAP quand tout est recalé à l'écran !!

C'est simple, je ne jurais que par la map motorisé pour le planétaire, sous les 50° je n'envisage plus de capturer sans correcteur...

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
..."et tu imagines la facilité pour la MAP quand tout est recalé à l'écran"...

Oui, j'imagine bien et je veux bien croire que cela facilite grandement les choses (une ombre de satellite également d'ailleurs... mais là on ne commande pas), surtout sur une planète comme Jupiter sans bord net et bien défini.

Bon, il va falloir que je recherche les infos que tu avais donné au sujet de ce bidule... je ne me souviens plus où tu l'as acheté et ce que ça vaut...mais tu nous montres en tout cas que ce n'est certainement pas un accessoire anecdotique en France (surtout dans les conditions actuelles).

Bon, à part ça, comme je le disais tout à l'heure... cela fait 3 mois que la météo est exécrable. Et plus encore, cela fait plus d'un mois que je n'ai pas vu le ciel plus de 2 minutes entre les nuages. Il pleut tous les jours sans quasiment aucune exception et le ciel est constamment bouché... du jamais vu ici !
Et lorsque le ciel était encore visible... le seeing était minable. Impossible d'imager quoi que se soit.

Du coup... pas besoin de ce précipiter pour savoir si le correcteur est disponible ou pas.

P.S. : dommage pour ton D.D.... tu devrais quand même chercher sur le net... certains logiciels peuvent faire des miracles et parviennent même parfois à récupérer des données sur des D.D. qui tournent en faisant "schlonk schlonk... et sur lesquels, a priori, rien n'était récupérable . Expérience vécue !

François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
vraiment du très beau boulot , on ne peut que regarder et admirer .
bravo
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tip top ton filtre, effectivement c'est plus facile lorsque je vois ton AVI.
Mais reste quand même le travail du traitement, qui est parfait.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh !? Il y a donc des régions où l'on voit encore le ciel !? De très très grande qualité comme à l'accoutumée, étonnant même au vu de sa hauteur depuis nos latitudes, belle maîtrise de l'acquisition jusqu'au traitement, Bravo Xavier !
...dans le sud-est rien de rien depuis près d'1 mois et il pleut encore au moment présent, c'est devenu le sujet de conversation où que l'on se trouve, commence à faire long là quand même...
Encore Bravo et merci de nous offrir une telle fenêtre sur le ciel !
a+, Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Xavier,

même le gif qui est sensé montrer les conditions est impressionnant ! Encore un magnifique travail !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous

Je crois qu'il faut que j'arrête de me plaindre des conditions météo/seeing sur ma région... !!

Bon ciel,
Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Xavier,

Franchement, c'est vraiment extraordinaire ce que tu arrives à obtenir avec ton Newton et ton correcteur !

J'apprécie beaucoup que tu nous montres la petite boucle gif : mieux qu'un long discours, elle donne une très bonne idée sur les performances de ton montage.

Cordialement

Pawel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant