JB

Vive le Pic!!! gros post , plein de photos

Messages recommandés

Hello
après 4 jours sous la neige on a enfin eu une nuit dégagée, on en a bien profité avec Alex
Du coucher au lever du Soleil c'était magnifique,on a pas mal mitraillé au canon et on a pu faire pas mal de choses au T60... la turbu était forte mais la transparence bonne, l'occasion d'évaluer l'impact de la nouvelle aluminure du 600 avec quelques shoots ciel profond. On a pu aussi faire quelques travaux de photométrie (exoplanète, novaes)
bref une nuit bien remplie, terminée en bôté par le rayon vert...

Tout d'abord un superbe coucher de Soleil...


Coucher de Soleil devant le TBL
photo : Jean-Baptiste Gordien - EOS 300D à 18mm

...avec ma gloire (spectre du Brocken)...


Spectre du Brocken
photo Alexandre Santerne - EOS 350D à 70mm

...le tout suivi d'un superbe arc anti-crépusculaire.


Arc anti-crépusculaire
photo Jean-Baptiste Gordien - EOS 300D à 18mm | traitement photomerge Alexandre Santerne

Une fois la nuit tombée, nous avons fait quelques images au T60 (M13, M57, M27) et M101...


M101
Photo Jean-Baptiste Gordien & Alexandre Santerne - T60 du Pic du Midi (600mm/2100mm) SBIG STL6303 24x30s en binning 2x2 | traitement MaximDL - photoshop Jean-Baptiste Gordien
full version

Nous avons également fait deux novaes, une exoplanète (premiers résultats positifs - Publication à suivre lorsque nous aurons dédarké et déflaté) ainsi qu'une comète (mag 18,8). Pendant ce temps, nous avons profité de la nuit par quelques petites poses sur trépied ...


Coupoles du T60 (premier plan), du T1M (second plan) et des coronographes (second plan à droite)
photo Jean-Baptiste Gordien - EOS 300D à 18mm/4, 800 iso pendant 163s | pas de traitement


Coupole du T60
photo Jean-Baptiste Gordien - EOS 300D à 18mm/4, 800 iso pendant 117s | pas de traitement


Voie Lactée espagnole
photo Jean-Baptiste Gordien - EOS 300D à 18mm/4, 800 iso pendant 8x25s | traitement photoshop


Antenne TDF et coupoles
photo Jean-Baptiste Gordien - EOS 300D à 18mm/4, 800 iso pendant 128s | pas de traitement

Pendant ce temps là, un autre appareil posait beaucoup plus longtemps sur le bord de la terrasse Sud ...


Filet d'étoiles derrière la coupole du T60
Photo Alexandre Santerne - EOS 350D à 18mm/3.5 800 iso 50x2min au Pocket Shutter | composition Star Max, pas de traitement
version full

Puis la nuit s'est achevée par un magnifique lever de Soleil sur une mer de nuage. L'occasion pour nous d'observer pour la première fois le rayon vert (et même le bleu-violet) ...


Crop du rayon vert & bleu
photo Alexandre Santerne - EOS 350D 300mm/5.6 à 100s 1/4000s
version plus large
version AVI


Quelques minutes plus tard, le soleil éclairait gentiment les coupoles et la terrasse...


Coupole des coronographes au petit matin
photo Jean-Baptiste Gordien - EOS 300D à 18mm


Lever de Soleil sur mer de nuage dans la vitre du restaurant
photo Alexandre Santerne - EOS 350D 70mm

Pour cette nuit exceptionnelle, le Pic du Midi a reçu notre gloire de la part de tous les chanceux de cette nuit ...


Gloire au Pic du Midi
Photo Alexandre Santerne - EOS 350D 70mm

Merci de nous avoir lu. Nous espérons que vous avez apprécié ce petit CROA depuis le pic du midi...


Alexandre & Jean-Baptiste
alias
Alexandre31 & JB


[Ce message a été modifié par JB (Édité le 14-06-2008).]

[Ce message a été modifié par JB (Édité le 14-06-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour le croa et cette très sympathique série de photos (M101 est superbe)! ça donne vraiment envie d'aller y faire un tour !
Cordialement, Penn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SUPERBE SERIE !!

Ca fait plaisir. Je commencais à desespérer !!

Bon, eh ben va falloir y aller.


Amicalement,

Laurent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut jb,

superbe série!! quelle ambiance!
tu as passé combien de jours au pic?
comme laurent ,il va falloir que j'y mette les pieds un jour...
a+
michael Vanhuysse http://astrosurf.com/astro-mike/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah bah tiens, on retrouve les mêmes photos que dans le forum d'à coté .

Comme je disais à Alex31, sur son post, tout à l'heure, un des ces quatre, on pourra peut-être se rencontrer là haut, si vous revenez au T60. J'aime bien, discuter un peu, avec les atrosurfeurs de passage .
Dommage que je n'étais pas au Pic la semaine dernière. Est-ce que vous avez pu visiter le 2m au moins?

Amicalement,
Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut et merci pour ces superbes images ça fait rèver quand on est sous les nuages sans faire une image pendant des semaines faute a la météo (méme dans le sud),en tous cas c'est vraiment magique le Pic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympa ces photos ça rappelle de bons souvenirs...

J'y était monté en 2006 pour une nuit et c'était bien sympatique. Par contre je vois que le problème de PL locale (la lumière des couloirs) est toujours là... c'est une honte !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci à tous pour vos commentaires
mickael> 7 jours, de lundi à dimanche, c'est la durée normale d'une mission. Si t'y vas tu ne le regrettera pas!
yves> pas de souci on se recroisera là-bas oui on a pu visiter le TBL, c'est très impressionnant! on a fait aussi le tour exterieur de la coupole, malheureusement on n'y voyait pas à 10m...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dommage que vous n'ayez rien pu voir depuis la rambarde du TBL. C'est le meilleur endroit du Pic pour voir l'horizon ouest et nord.

Voici une photo de cette fameuse passerelle qui fait le tour du TBL:

Et voici quelques photos prises depuis cette passerelle, histoire d'avoir une idée de ce que l'on voit en temps normal:

le Montaigu qui dépasse de la mer de nuage:

Horizon ouest:

Le Montaigu au premier plan et la ville de Pau au fond dans le plaine:

Horizon nord. Dans la plaine de gauche à droite, les villes de Lourdes, Tarbes et Bagnères de Bigorre. Au premier plan, l'ombre du TBL:

Parfois l'hiver, la rambarde est bien givrée:

Sur cette image, au fond le Vignemale point culminant des Pyrénées françaises:

Amicalement
Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le coup de la rambarde, j'ai vécu ça aussi. En mission en novembre 2006, on avait pas pu y aller… impraticable…
Par contre ce samedi matin, on a pu y aller pendant que l'équipe T60 ronflait !! lol Bref, très belle mer de nuage ce jour là.

Sinon, toujours pas de post sur la courbe de lumière ???
Bande de modestes…

ST

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que voilà de magnifiques images qui font rêver JB et Yves65

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu parles, j'ai des problèmes de traitement sur les exoplanètes... Entre la photométrie automatique d'Iris, celle d'AudeLA et celle que je fais sous Matlab, ça donne 40 résultats différents!!!


Pour l'instant HAT-P-3b donne de bons résultats (meilleurs que les premiers qu'on t'a montré) et TrES4b, rien! Nada! Je ne comprends pas car les conditions semblaient meilleurs!!!

Et puis... Il faut qu'on soit sur des résultats!! De toutes façons, je vous les présenterais lors de ma conférence sur les exoplanètes à la fin du mois...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut JB ( ou astrojb ),

nom di diou, la honte, j'étais pas encore venu par ici, bien m'en a pris ! Cette série d'images est tout simplement magnifique, bravo à l'équipe !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant