captaincavern95

Le cygne et la lyre dans le ciel du Val d'Oise

Messages recommandés

salut, comme je l'expliquais dans le post de LOLO j'ai donc craqué pour le sigma 30 mm f1.4
ni une ni deux, je pars Lundi soir avec tout le matos pour essayer de tester ce beau caillou.
Je rappelle que c'est un ciel de Banlieue sans Lune...
Pour les couleurs je ne suis pas sûr que ce soit le bon résultat car je ne suis pas habitué de ce genre d'image.
Caracteristiques de prise de vue:
122x30 secondes à 800 iso Nikon d50 objectif 30mm f2 + filtre à aigrettes 62mm KOOD en parallèle sur le lx200 en mode equatorial sans guidage:
Pré-traitement sous Iris
Traitement Iris et Photoshop

le lien vers la FULL:
http://hugues.courtois95.free.fr/IMAGE/FULLcygnusfrouville10708-122pic-30mmf1.4-800 iso4.jpg
Hugues
http://hugues.courtois95.free.fr/


[Ce message a été modifié par captaincavern95 (Édité le 02-07-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Hugues,
ben je dirais que cet objectif n'est pas fait pour le ciel profond. Il est incroyable de piqué au centre pour une ouverture pareille, mais pour des images pleines d'étoiles posées longtemps, ce n'est pas le meilleur choix !
En plus, ton image est très contrastée et avec le vignetage, ça n'arrange mien.
J'en profite pour te rappeler que DxO Optics me vire le vignetage, certes pas parfaitement, mais suffisamment pour pouvoir faire des panoramas sans trop de soucis.
Est-ce que j'ai répondu à tes attentes ?
Bonne nuit. Kénavo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je dirais que le premier problème sur cette image ce n'est pas l'objectif mais le traitement qui est beaucoup trop poussé. As-tu fait des darks, des flats, bref un prétraitement dans les règles de l'art. Certains vont peut-être hurler mais sans ce prétraitement c'est pas la peine de philosopher longtemps et un prétraitement correct c'est pas plus difficile à faire que tout le reste.
Bon je suis un peu direct mais je pense que ça vaut la peine si on veut progresser rapidement.
Après si tu as fait tout ça, alors faut revoir le traitement final. Peux-tu nous dire ce que tu as fait ?
@+, Thierry

PS : je viens de voir la full, tu as aussi un problème de mise au point, pas facile à f/2 !

[Ce message a été modifié par Thierry DEMANGE (Édité le 03-07-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry et Lolo,

C'est bizarre, pour moi le problème principal de cette image, c'est surtout l'incroyable gradient en diagonale, je sais pas comment dire, la Voie lactée, sous Deneb, est invisible, par contre, une sorte de "fausse" Voie lactée apparait à droite, j'avoue ne pas comprendre cette photo.
Sinon, l'aigrette est excessive, aussi...

Désolé d'être critique, si çà peut faire avancer...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"c'est surtout l'incroyable gradient en diagonale, je sais pas comment dire, la Voie lactée, sous Deneb, est invisible, par contre, une sorte de "fausse" Voie lactée apparait à droite, j'avoue ne pas comprendre cette photo."
Serge, c'est pour ça que je disais "ton image est très contrastée et avec le vignetage, ça n'arrange mien" (je voulais dire "rien" et pas "mien").
Cet objectif est très vigneté et sans flat, ça doit pas être trop possible de retirer tout ça. Alors si en plus Hugues contraste à mort, ça donne l'image ci-dessus !
Hugues, il faut te calmer où je te pète l'autre jambe !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lolo, enfin, c'est plus du vignettage, à ce niveau là !

S

PS : message perso : plutôt que de nous saouler avec des daubes (Apod d'hier) quand nous montres tu le truc extraordinaire que tu as fait ?????????????????????????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci à tous!
j'accepte les critiques c'est justement pour ça que je poste ici,
j'ai fait le prétraitement sous Iris avec :
une médiane de 5 offsets,
une médiane de 5 Darks et une médiane de 5 flats
ensuite j'ai fait un black sur le fond de ciel et un white sur une étoile de l'image régistrée et additionnée.
et j'ai fait la touche auto sur la barre de seuil de Iris
j'ai aussi fait un DDP et un retrait du gradient
ensuite dans photoshop j'ai fais un calque de l'image avec un flou gaussien...
je suis novice question traitement c'est en touchant à tout et en lisant quelques tuto que j'ai appris.
sinon je vais refaire le prétraitement, et je posterai le lien vers le fichier PIC, et vous pourrez retoucher à votre façon ce qui pourra me permettre de voir ce que pourrait donner mon image avec votre façon de faire.
merci pour vos infos :
Lolo le DxO optics c'est un logiciel?

[Ce message a été modifié par captaincavern95 (Édité le 03-07-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, y'a du piqué c'est clair mais faut revoir le traitement. A mon avis c'est le black puis le white qui te flingue tout. Essaie de faire sans, ça va moins resserrer la dynamique.
Sinon je ne suis pas trop fan des aigrettes dans les cas comme ça, c'est un peu comme sur les pléiades, ça met des aigrettes partout et ça gêne la lecture de l'image.
Je te conseille de faire du soft dans le traitement, d'abord on corrige la balance des blancs selon les paramètres de ton APN, on fait un petit DDP ou un logarithme, éventuellement un retrait de gradient ensuite. Surtout pas de retrait de gradient avant un DDP, ça ferait des zones colorées comme des bandes dégueu. Les seuils auto c'est souvent space comme résultat, ajuste les plutôt gentil à la main.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
..........carrément l'indigestion .... on sais plus ou l'on est là....
désolé pour ma sincérité
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon je viens de m'en prendre une dans la tronche par Alain mais c'est pas grave ce qui ne tue pas rend plus fort... y'a que comme ça qu'on progresse....
j'ai re-traitée la fameuse "indigestion":-) selon vos conseils(merci Epsilonzero) c'est mieux et plus réel mais il est clair que ça manque de temps de pose....

ps: lolo c'est bon j'ai vu la vidéo sur le logiciel, ça à l'air d'être efficace... le prix aussi!

merci encore à tous...

[Ce message a été modifié par captaincavern95 (Édité le 03-07-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est beaucoup mieux !!!!!!!!

Je sais pas comment améliorer, mais c'est mieux, donc c'est bien.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je dirais même que c'est une petite prouesse quand on connait le ciel du 95...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Hugues,

Je l'ai un peu tripatouillée avec PixInsight pour le gradient et toshop pour paufiner les niveaux, voilà ce que j'en obtiens à partir de la 2ème image (jpg) postée:

On peut sûrement faire mieux avec la brute de compo entre des mains plus expertes, la voie lactée a un peu trinqué...
Il y a un tuto quelque part pour Pix, si ça t'interesse je te retrouve le lien

Gilles

[Ce message a été modifié par MEIER (Édité le 06-07-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas mal, Meier...

Maintenant, c'est amusant, il n'y a plus que les aigrettes qui gênent...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant