grenoblois

Jupiter 05/07/08 et roddier

Messages recommandés

C'était un début de soirée très prometteur, très faible turbu au balcon, collim facile, mais jupiter est encore trop basse. Tiens, si j'essayais un p'tit roddier en attendant?

Lambda/7, pas mal.... Ca serait quand meme bien de pouvoir recouper avec un autre moyen de mesure pour etre sur.....

Enfin elle est plus haute dans le ciel, c'est l'heure de shooter mais la turbu s'est dégradée, c'est pas aussi bon qu'en début de soirée....
M'enfin le résultat est encore là et je suis plutot content!

Mewlon210, f/d=28, dmk21, filtres RVB, registax et iris.

Manu.

PS, j'vais peut etre vous épargner les suivante, faudrait pas que vous fassiez une overdose...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La démo parfaite qu'avant la turbu, il faut se pencher sur son scope...Impressionnant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Grenoblois

Bonne demo ! Je decouvre la version roddier 2.2, tjrs fonctionnelle sous linux et wine. Un grand bravo aux gars qui sont derrières ce soft.
Faute de recoupements avec d'autres méthodes plus complexes sur ton tube, des recoupements de ce test avec d'autres tubes serait très interessants.
Comment as-tu quantifié la distance entre les images intra/extra ?
Avec un focuser externe et un comparateur ?
Belle concrétisation également, je ne m'en lasse pas de tes Jupiter, chapeau pour cette dernière au blacon !

A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut grenoblois,
dis moi,je trouve pas ca top pour un mewlon 210
lambda/7 PTV c'est bien sur la surface des optiques ou sur le frond d'onde au foyer ?
je possede le meme instrument que toi cela vaudrai surement le coup que je me penche sur la question...
et est-ce que ce logiciel prend en compte un eventuel defaut de collimation ?
en tout cas c'est francais c'est dejà pas mal
sinon non on ne fera pas d'overdose tu peux envoyer la soudure !
tchao
shéliak_mewlon 210/EM-200/toucam pro I standard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
VL, en plus je trouve ça beau une belle tache de diff!

Rémi, j'ai un crayford derrière le mewlon, latitude de mise au point=29mm, je me suis placé au centre avec un pied a coulisse, mise au point par le primaire, puis en butée de chaque coté sur le crayford pour intra/extra.

Shéliak, je trouve ça bon comme résultat(si mes mesures sont justes). La mesure est sur le front d'onde, et prend aussi en compte la collim. Comme le disait Rémi il faudrait avoir des mesures sur d'autres tubes pour se rendre compte.

[Ce message a été modifié par grenoblois (Édité le 05-07-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah ok,
donc ca donne un lambda/14 en gros pour le PTV sur l'optique,oui pas mal en effet...
je possede aussi un crawford super precis derriere le mewlon je vais faire comme toi pour voir si j'obtiends le meme genre de resultat.
bonne image de juju en tout cas elle est tres belle.
shéliak_mewlon 210/EM-200/toucam pro I standard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
trés bon resultat , as tu essayé plusieurs prise de vue pour voir si les resultats etaient toujours les mêmes.
quand a juju , rien a dire toujours du bon boulot.
si tu continu a sortir de belles images tu pourras bientot faire une animation sur une rotation complete.

pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien joué Mônu...

bon faut sortir là un peu... ça doit être tuerie en montagne ces jours-ci...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Thierry!

Pascal, j'ai fait une autre mesure, quasi identique.
Pour une rotation complète il faudrait que les images soient plus rapprochées dans le temps je pense, les bandes évoluent assez vite, non?

Cédric, oui ça devait être terrible là-haut, pour ce soir j'ai un peu peur des nuages...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Manu,

Moi je dis qu'avec des images de Jupiter comme celle là, tu n'as pas à t'em... avec des tests optiques.. Ce genre de cliché parle de lui-même

Encore bravo

Jocelyn


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Grenoblois !!

Encore une très belle Jupiter, le ciel à l'air pas mauvais par chez toi

As-tu l'heure exacte de prise de vue ?, il y a 3 ou 4 trucs que j'aurais bien aimé mesurer pour vérifier les dérives... y-a un moment que je n'ai pas visé ce côté...
Pour les planisphères ou anims globales, il ne faut pas dépasser 2/3 jours grand maxi, certaines structures se déplacent à vitesse grand V ( un spot blanc dans NEB droppe à plus de -4° par jour, les spots SSTB autour de -1° par jour... sans parler du décalage entre la zone équatoriale (SI) et le reste en SII)

Sinon pour le roddier, sympa la manip, il y a un moment que j'y pense... et que j'oublie !!, dès que j'ai réparé ma cam NB il va falloir que je teste

@+, et bon ciel... s'il en est besoin

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour tout le monde,
le 24 au soir vers 22 - 23 heure j'avais la têche rouge visible d'ici, donc celle de Grenoblois a été prise un peu après ...

Marcus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marcus, là le léger flou dans le sens de rotation est plus évident je trouve.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>marcus je reviendrai pas sur mes propos sur l'image de grenoblois,mais la tienne est aussi trés chouette plus fine et plus douce.
bravo a vous deux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Xavier, 23h45 TU le 04/07/08.

Marcus, ta dernière image est vraiment interessante( http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/019117.html ) elle a été faite environ 20h plus tard que la mienne(soit 2 tours sur elle-meme).
J'ai fait une animation de nos deux images pour montrer l'évolution rapide des bandes. pas facile de centrer les images....

[Ce message a été modifié par grenoblois (Édité le 06-07-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bien joué Manu , super interessant cette animation qui demontre que mon idée de faire la rotation complete sur plusieurs jours est a mettre aux oubliettes.

pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Grenoblois, la mienne a été prise exactement à 19:42 TU, le 4 juillet, donc seulement quelques heures avant la tienne, c'est pour ça que je m'étais permis de la mettre sur ton post.
Si tu veux, pour tes animations, j'ai 12 photos de +/- la même qualité prises entre 19:12 et 20:12 TU le 4 juillet. Ici il fait noir à partir de 18:00 locale, soit 15:00 TU (c'est l'hiver !).
J'ai aussi 1 photo prise hier soir, le 5 juillet à 19:23 TU, elle est d'ailleurs postée, "Jupiter fait des bulles", où je demandais si c'est courant de voir ces cercles, comme des bulles, ou plutôt comme des maillons d'une chaîne.

Marcus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pascal,

"bien joué Manu , super interessant cette animation qui demontre que mon idée de faire la rotation complete sur plusieurs jours est a mettre aux oubliettes."
Pourquoi ne pas essayer de faire l'inverse sur la tache rouge par exemple ? Tu la verrouilles à un endroit précis sur une dizaine de jours ( laps de temps total d'une centaine de jours...) pour voir non pas la rotation de la planète mais l'évolution à la périphérie de cette tache, j'ai rarement vu ce genre d'anim faite par un amateur et pour cause...
Il y a longtemps que je voudrais exécuter ce genre de manip mais j'habite pas dans la bonne région...

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 06-07-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Grenoblois

Et bé, encore un boulet d'canon !!!
Très belle Juju, chapeau.

Décidément, le Vercors recelle de bons coins à turbu !

Bon ciel, @+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant