stef z

petit renard, de M27 à NGC6820

Messages recommandés

Bonjours à tous,

Voici une mosaïque de deux images couvrant le champs entre M27 et NGC6820/23, en passant par l'amas ouvert NGC6830 (au centre), dans le petit renard. Le tout avec ma Taka Sky90 et mon 350D-baader.
L'image n'est pas très spectaculaire mais elle m'a donné du mal au niveau du traitement ! Il faut dire que NGC6820 n'a rien à voir avec ses illustes nébuleuses voisines : vraiment très faible alors que comparativement M27 brille de mille feux...

Le tout sur deux nuits, donc, avec pour chacune des deux images composant la mosaique, poses individuelles de 700s pour un total de 4h40, avec filtre Astronomik UHC.

Meilleurs photons,
stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel beau cadrage, bien vu !
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très belle image, beau travail (et beaucoup de travail) mais c'est sympa comme tout. Sinon le filtre UHC ça marche bien mais je trouve que ça donne une teinte orangée aux nébuleuses après effectivement c'est un avis perso qui n'enlève rien à la qualité de la photo

Tu as un correcteur sur ta SKY?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Superbe enorme champ, tres tres beau travail que voilà on en redemande

Bravo !!!

@+

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouffffffffffff
SUPERBE
quel beau champ que tu nous montre la
cela remet dumble dans sont contexte BRAVO
amicalement
jerome et veronique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rhhhaaaa ! Ca pique bien ces petites Taka...
Très joli !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci ! Je suis content que l'idée vous plaise.
En me baladant sur ma carte, je m'étais dit que ça pourrait être sympa de mettre en contraste M27 avec une nébuleuse voisine et vice versa . Par contre je ne m'attendais pas à ce que N6820 soit si faible. Le champ fait 5° de large ; la Sk90 est bien sûr équipée du reducteur correcteur indispensable et indissociable (F/4.5).

Quelques détails de traitement pour ceux que ça intéresserait . Vu les fortes différences de luminosité de surface, j'ai commencé par faire une visualisation log sous iris puis je suis passé en LRGB avec 70% de rouge et 30% de vert pour la luminance. Suite et fin du traitement sous phtoshp avec la superposition à 60% de transparence d'un calque où j'ai boosté le contrast et les faibles niveaux du rouge.

stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Splendide! Et un champ peu habituel, c'est beau . C'est très rare de voir Dumbell accompagnée comme ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant