Thierry Viant

M16 en Narow et blanc : TEC 140 / STL

Messages recommandés

Salut,

J'ai un peu hésité a poster mon image quand j'ai vu celle de Nico ce matin, car il y a quelques ressemblances.
Mais pourquoi pas ca permet de voir la différence de résolution entre nos 2 images, nos sites distants de quelques dizaines km, la difference entre les filtres, seiing , etc.. .

Donc faite a la Tec 140 et la STL (banding corrigé) et au filtre Astrodon 6 nm .

Monture : Losmandy G11
CCd : STL11k
Lunette : TEC 140 avec aplanisseur.
Ha: 9 poses de 20 min.
Suivi capteur interne : poses de 5 sec.

Acquisition avec Maxim dl
Pretraitement avec DSS
PSP pour les retouches.

Autres resolutions:
1920x1280 http://astrosurf.com/viant/galerie/show-pict.php?name=m16_ha-stl-tec-red
Full : http://astrosurf.com/viant/galerie/show-pict.php?name=m16_ha-stl-tec-full

Commentaires bienvenus

Thierry

[Ce message a été modifié par Thierry Viant (Édité le 15-07-2008).]

[Ce message a été modifié par Thierry Viant (Édité le 15-07-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Thierry,

Le Ha en monochrome, c'est vraiment tres esthetique : superbe photo !

5 sec d'acquisition pour l'etoile guide c'est peu, comme j'ai tendance à devoir augmenter ce temps depuis qq nuits avec la ST2K avec le filtre Astrodon 6nm,et que j'ai vraiement peu de signal à F/7 en 20mn de pose, je serai interessé de voir une de tes brutes afin de me faire une idée du signal que tu obtiens ?

Bon ciel
Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Thierry,

Superbe image ! J'adore ce type de composition en N&B, avec un traitement juste ce qu'il faut un peu de bruit résiduel en fond mais je trouve ça infiniment plus esthétique qu'une image au fond artificiellement lissé !

Bref, un subtil cocktail de nuances, une résolution honorable, un champ magnifique, une belle image !

Sur ce type d'objet les filtres Ha à bande très étroite fond vraiment des merveilles.

@mitiés
Fred

[Ce message a été modifié par fguinepain (Édité le 15-07-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Absolument superbe Je ne m'étais jamais aperçu qu'avec un peu d'imagination, comme ça en NetB avec ces extensions, y'a un ptit air de M42!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ecoutes, y avait pas à hésiter, c'est toujours avec plaisir que l'on regarde ce genre d'image, et puis c'est bien fait, comme d'hab.
Un peu plus de poses aurait-il apporté beaucoup ?

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, tres belle. Beau traitement, tout en douceur.
Rien a redire.

Ca confirme aussi que Nico n'a pas un pb de gradient. La partie gauche est bien plus sombre ici aussi, moins de Ha.

A+
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympa vos remarques

Jean-Pierre: Merci . Pour le temps de pose , tout depend de l'etoile que j'ai sur le capteur, là j'ai eu de la chance, sinon parfois je pose 20 sec pour avoir un espece de residu d'etoile et je croise les doigts pour que je la conserve toute la nuit, surtout pendant le download entre 2 images. La brute (20MB): http://astrosurf.com/viant/tmp/m16-001Ha_1.fit

Fred: Merci, Tout comme toi, je trouve aussi que le NB est tres esthetique pour les nebuleuses .

Simon: Merci, tu es le 2eme qui me dit cela et c'est vrai que l'on retrouve un peu d'm42 avec les ailes deployees.

Marc : Merci, merci...

Michel : Merci , c'est une nebuleuse qui a de pêche et ca m'a permis de reduire le nombre de pose, car la bougresse est bien basse. Cependant un peu plus de poses aurait diminué le bruit dans les parties de faible ADU. Il faudrait se trouver plus au sud pour vraiment avoir l'observation au zenith.

Pierre ,Gilles : Merci bien

Franck : Merci , en fait la zone est noyée dans du signal, d'ailleurs à 380 de focale avec la STL, tu pourrais avoir m17 et m18 en meme temps.

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pfiouu, une foultitude de détails, y en a de partout. Impressionnante cette image, elle est presque méconnaissable cette fameuse nébuleuse. On peut aisément imaginer le réseau de voiles de nuages qui s'étend au delà du champ .
Vraiment, bravo pour cette image.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
du Ha comme je l'aime, profond et détaillé, bravo! je vois que malgré les poses de 5s en guidage tu n'as pas de problème de suivi, ta monture assure bien (je peux difficilement dépasser 3s)
PS : je vais bientôt rejoindre votre club tec

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Thierry pour la .FIT,

ça va me donner une base de comparaison, en meme temps je prends conscience que je me suis laisser tenter par des neb de tres faible magnitude d'ou mon peu de signal :-)) !

Ton image brute est déjà splendide :-)

Pour la "petouille" guide malgre 20s d'acquisition, je connais aussi : heureusement que les logiciels sont bien conçus et qu'ils arrivent quand meme à suivre !

Bon ciel
Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MAGNIFIQUE THIERRY,

Celle de Nicolas était superbe, mais j'avoue que je lui préfère la tienne.

Comme dit JB, je suis assez bluffé par tes poses de 5s sur des poses de 20mm, c'est Top !!

amicalement,

laurent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je m'incline, elle est magnifique ta M42
Un genou est à terre mais je vais me redresser j'adore ce genre de challenge où les gars comparent des images en NB avec d'autres en couleurs
Tiens prends ça dans les dents voisin

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jean-Patrick: Desole de t'avoir appele Jean Pierre.. Et en plus , on se connais !! la honte Sinon, pour les neb a haut signal, je pense que M8 a encore plus de peche que M16.

JO: Merci

JB: Merci , et bienvenue au club TEC, tu as quoi comme monture ?

Laurent : Merci, ma G11 est pas mal et a une faible ep, je peux me permettre des poses d' AG de 20 sec sans trop de probleme, apres ca devient plus difficile.

Nico: Merci mon ami, mais tu es et tu restes le modele de beaucoup de personnes, et aussi du mien... tout ca c'est grace a ce que tu nous fait tous partager sur tes conf de psp. Donc il y a un peu de toi dans cette image, et a commencer par ton filtre Ha d'ailleurs ..

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry> une EQ6 customisée (moteurs escap, raquette MTS3), çà guide bien (+/- 1" au max) mais çà reste une eq6 faut pas trop la stresser (ou lors il faudrait changer les pignons-engrenages-VSF...)
j'espère que çà passera avec la tec (5kg en plus), faudra bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant