seb le p'tit belge

de la bulle à la cave avec la fsq106 et stl11k

Messages recommandés

Bonsoir à tous

Puisque le beau temps semble fini ici, j'en profite pour refaire ma banque de dark et traiter mes nouvelles images.

Pour commencer, voici un champ qui va de la nébuleuse de la bulle à la nébuleuse de la cave.

L'image est faite avec la fsq106 et la stl11K équipée d'un filtre h-alpha 6nm.

Le temps de pose est de 6 hr

Je vous recommande les version plus grande et surtout la full, directement accessible depuis la page http://www.astropixel.org

A+

Seb le p'tit belge http://www.astropixel.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon, y a pas à dire, c'est beau tout de même !!!!!
une sacrée bête cette st11000.....

et sur le site, spéciale dédicasse pour l'article sur la photographie en zone urbaine avec PL....c'est très instructif et c'est aussi ma façon de penser....
....sauf que moi, je peux avoir un bon ciel mais je n'ai pas une optique assez puissante pour observer des sujets comme les dentelles par ex ou autre. c'est pourquoi je me rattrape sur la photo (avec mes moyens)

une question toute bête : pourquoi prendre en ha 6nm plutot que 13nm??????
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.

Quel champs magnifique ! C'est fin et ca se mange sans faim. Bravo pour la capture et le traitement. Le matos est bon et le bonhomme qui pilote est a la hauteur : tant mieux pour notre rincage d'yeux

Tony

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Sébastien,

Très belle image. Le champ est vraiment superbe avec de très nombreux détails dans toutes les nébuleuses. Bravo !

Par contre, tu as un petit soucis en haut à droite près de Cave nebula, il y a une zone artificielle complètement noir.

Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Seb,

Superbe champ que tu nous offres là !
J'adore la façon dont tu as traité, tout en douceur...

Comme Jean-Christophe, je suis intrigué par cette zone sombre à l'entrée de la cave? Une idée ?

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toute douce, toute fine, et veinée de multiples nuances : très belle image !
Cordialement, Penn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous

J'ai eu beaucoup de plaisir à faire cette image, car je trouvais le cadre assez inhabituel.

Jc : je préfère de loin le 6nm. Sa bande plus étroite est plus efficace contre la pollution lumineuse, les radians de la lune,... et en plus il donne un plus fort contraste sur le h-alpha.
Le 3nm quand à lui est tellement sélectif qu'il devient parfois difficille de trouver une étoile guide. Avec le 6nm c'est encore assez facile.

J'ai vu que récemment il existe un 5nm, c'est une piste à suivre. Il faudrait voir, à temps de pose identique, ce qu'il procure en plus.

Tony, merci cela me vas droit au coeur, et j'ai encore de quoi te rincer l'oeil dans ma besace, du moins je l'espère

Jean-Christophe, Fred : je pense pas que ce soit un problème. Cette zone sombre est bien présente sur les brutes, même après retournement au méridien. Je pense que c'est une zone très obscure. Faudrait voir sur d'autres images de la cave, mais c'est bien présent de cette façon sur les brutes.

Penn : la douceur, c'est toujours ce qui me guide dans le traitement

A+

Seb le p'tit belge http://www.astropixel.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Seb,

Ah bin voilà un joli champ de référence sur le secteur !!!
(c'est encore assez rare avec cette focale là).
Nickel, hop dans mes archives
6 heures de poses c'est pas du luxe et tu t'en sors plutot bien coté traitement, bravo Seb !!!
A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Seb,

Quel champ magnifique, le cadrage est superbe et jamais vue.
Mais je pense qu'il y a malheureusement un problème à coté de cave nebula, peut etre une cochonerie sur le capteur. J'ai fait quelque recherche sur le web et il n'y a pas de zone aussi sombre à cet endroit comme on peut le voir que cette image

Bonne continuation

@+

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Rémi

Oui, j'aimais bien faire ce champ car il est vraiment pas fort couru ;-)

La fsq est au top maintenant, et c'est grâce à toi. Encore merci

Lucien : je persiste et signe, cela vient pas de la ccd, et cette zone sombre est bien réelle. Si cela était du au capteur ou autre, elle apparaîtrait à l'opposé après retournement. Or ce n'est pas le cas.
De plus, sur les autres images réalisée les mêmes nuits, il n'y a rien de cela.

Très jolie la phto que tu met en lien, j'adore les couleurs. Mais bon, pas de h-alpha et un 20da sur une focale de 900, difficille de comparer.
Faudrait voir un champ en h-alpha, sans sur-traitement pour voir

A+

Seb le p'tit belge http://www.astropixel.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bein suffit de demander Seb :

http://astrobug.free.fr/Sh2-155%20Aout%202006%20full.htm

image en h-alpha 26X20 minutes, je ne pense pas que cela manque de pose, d'ailleurs on voit tres bien la zone sombre serpentant en haut à gauche et toute les zones sombres qui sont présente sur ton image et pas de trace de cette zone près de la nébuleuse ...

tout comme sur celle ci :

http://www.astroimager.net/Page-180-CCD-124.html
Réalisée en 5 heure avec une SBIG STL-11000 des filtres Astro Don et une Astro-Physics 180 EDF

Alors moi aussi je signe en disant qu'il y a un problème et le fait que cela soit présent sur toute les images me reforce dans l'idée d'une "tache" sur le capteur.

Maintenant comme je pense la tenter pendant mes vacances je serai fixé ....

@+

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Xavier

Lucien : Sur la seconde image que tu mets en lien, cette zone sombre, je la vois bien. Chez moi elle n'est pas détaillée, on y voit rien dedans, mais elle est bien là avec la 18cm de diamètre.
J'ai regardé les images faites cette nuit là. Pas de tache ou autres.
Ce phénomène là, je l'ai déjà eu sur certaines autres images du ciel profond et jamais du à un problème instrumental.
Bon shoot sur cet objet, je le trouve vraiment original.


Stef : Il y a également une olie nébuleuse sous la bulle, mais le champs était trop court que pour la faire apparaître.

A+

Seb le p'tit belge http://www.astropixel.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel champs,

Je n'avais jamais vu autant de nébulosité autour de bubble.
C'est superbe.

A+ Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Seb, belle reussite. On sent que tu maitrises tu les parametres.
A propos de la nebuleuse obscure faisant debat a droite. Elle existe bien, je confirme, mais apparait ici bien sombre par rapport a la partie droite de l'image.
Sans vouloir dire de betise, il me semble que tu as un leger gradient de gauche a droite (du clair vers le fonce) sur toute l'image. C'est leger mais suffisant donner cet aspect trop (ou+) noir aux zones sombres placees a droite de l'image.
Ca peut etre du a une flat inverse de 180deg. As tu utilise des flats fait avec le meme angle que la camera ? Apres le flip au meridien, as tu tourne de 180 deg la CCD et si oui, as tu bien utilise une nouvelle serie de flat ?

A+
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Franck

Ce que tu dis sur le flat est judicieux. Après le retournement au méridien, je n'ai pas retourné la ccd.

Par contre, durant les 3hr de poses réalisée durant les 2 nuits, la zone photographiée est passée d'une zone très atteinte par la pollution lumineuse, à une zone plus faible.
De plus la lune était assez présente.

Tous cela pour dire que la présence d'un gradiant est plus que probable (mais pour cela, j'ai vraiment pas l'oeil).
Dès que j'ai le temp, j'essayerai de mettre l'image sous GradiantX, histoire de voir ce que cela donne.

Avec toutes cette pollution lumineuse, je vais finir par devoir prendre un h-alpha encore plus sélectif.

A+

Seb le p'tit belge http://www.astropixel.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant