POUPEAU

Jupiter le 27 Août ---> y'a bon

Messages recommandés

Bonsoir à tous,
La turbulence atmosphérique s'est pas mal calmée hier soir en région sud-parisienne. Pour une fois !
La première série a été prise juste au coucher du soleil. Il faisait encore bien clair.
Par la suite, peu après le passage au méridien, les choses avaient généralement tendance à se dégrader de façon sévère.
Hier soir, ce n'était pas le cas... La stabilité s'est même sensiblement améliorée jusqu'à 22H45 TL...
pour terminer par des images très correctes avec 18 degrés de hauteur sur l'horizon.
Température extérieure : 15°C. Vent modéré, à peine gênant.
Le pied quoi !
Manquait plus que la latitude de Sébastien...
La dernière image IR (en bas à droite) montre pas mal de fins détails.


En prime et pour le fun, voici un gif animé des 3 dernières séries de prise de vue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean-Jacques,

Voila une belle série bien détaillée, avec une évolution interressante des spots sombres de STB... Ca bouge vite dans cette bande en ce moment !!

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belles images !
ya des chanceux quand meme
ma derniere sortie jupiter date du 22 juillet !!!
depuis temps pourri tous les jours sur la normandie.
nuages epais et noirs.pas une etoile..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean-Jacques, ton commentaire m'a fait hérisser les poils: 15°C, y avait-il des ours polaires près du télescope?
Oui, je sais je fais mon malin, mais j'ai consulté ton post à l'heure du JT de 20H00 sur TF1, et il y avait un reportage sur l'été pourri...
Fô vraiment que j'obtienne une troisième année sur place!!!


En tout cas, tu as obtenu de bien belles images, surtout en IR.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellentissime ! Ca crache, là, en particulier avec l'IR pass à 20H30 TU. Cette saison, jamais je n'ai pu avoir un Jupiter correct avec une Barlow.
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super JPO !
Moi je n'étais pas chez moi... me suis fait avoir, parce que la veille, c'était pas génial
Session de rattrapage ce soir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous,
Oui, Xavier, la STB est pas mal brassée en ce moment et pour une fois, les spots sombres sont pas mal accessibles.
Compustar : il ne fallait pas aller bien loin de chez moi (banlieue sud de Paris) pour avoir la couverture nuageuse. Elle était bien visible au Nord peu après le coucher du soleil.
Sebastien : Bravo pour tes photos, elles font rêver...
Rassures-toi : quant aux ours polaires dans ma région, la grande majorité se révèle être en peluche... Heureusement !
Claude : si la transparence est bonne et l'instrument bien réglé et en température, la barlow ne change rien à la donne : seule la turbu commande... Yaka patienter et être là au bon moment ce qui n'est pas toujours facile.
Christophe : Oui, tu as raté quelque chose. La veille, c'était comme chez toi, et contrairement aux prévisions, c'était archi-pourri question turbulence. Je n'ai même pas traité les quelques avi's pris ce soir là tant c'était abominable.

Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut JJ,

Superbe, je crois bien que c'est ma préférée de la SAF cette année
Pour le 26, c'était bien pourri effectivement, j'ai même pas fait une planche. Et vous avez vu celle du 28, c'était pas terrible (mais comme d'habitude Claude a fait bien mieux!).

Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marc,
Tu as peut être raison, la comparaison avec l'image prise le 26 Juillet ( cf planche N°2 http://www.astrosurf.com/planetessaf/jupiter/images/planches/j20080729-22h05TU-JPo.jpg ) montre une définition légèrement meilleure sur ma dernière planche. Malgré un diamètre apparent plus petit, les détails sont plus fins sur ma dernière image IR.
Le ciel s'est dégagé ce soir: il faut que j'y aille !
Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant