rudelle

Rien que pour le plaisir des yeux...m31 à la 80ED

Messages recommandés

Salut à tous,
Allé hop une autre image faite cette nuit rien que pour le plaisir des yeux , ma première Andromède de l’année, et bien je suis satisfait de ce premier jet !!!
Enfin moi je l’aime bien comme ça et vous ?
Jéjé

*******************
DETAILS D’ACQUISITION
*******************
Objet : Messier 31 la Belle galaxie d’Andromède
Date : 30/08/08
Météo
Turbulence : faible
Transparence : moyenne
FWHM : environ 2.1
Situation
- Cavarc (47)
----------------
Instrument
- Lunette 80ed avec redu televue 0.8
----------------
Monture :
- Eq6 skyscan pro
----------------
Matériel d'acquisition
- Canon eos 350d modifié baader
----------------
Autoguidage
Instrument : lunette de 80 mm
Webcam : DMK noir et blanc
Logiciel : guidemaster v.2.05
Interface parallèle
----------------
Paramètres
Format image : raw
Nbres d’images : 51 images
Temps de pose : 300s
Sensibilité : 400
Temps de pose total : 4h15’
Nbre d’offsets : 13
Nbre de flats : 13
Nbre de darks : 28
----------------
Prétraitement : Deepskystacker
Démarche de traitement sour photoshop cs2
- ajustage des niveaux, utilisation des calques, saturation courbes et niveaux, sélection des étoiles pour traitement de l’objet
- utilisation des masques de fusion.

----------------
Mail : rudelle.jerome@free.fr
Site : http://astrosurf.com/astrojeje/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A part un coeur peut-être un peut cramé, je trouve cette M31 très réussie .

Antoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SUPERBE,
je trouve juste que le fond de ciel est un chouah trop noir ...c'est juste pour chipoter ;o)

seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses )))
Allé hop c'était juste un premier jet, vous avez raison ciel trop noir, coeur cramé, bon bien à revoir....
A+
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Coeur cramé"..."ciel trop noir"... non mais quoi encore, jaloux...
elle est très belle cette image, bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais, vraiment craquante cette M31, tiens j'y retourne pour le plaisir.

Bravo !

Johann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah merci Baroche, je me disais aussi, bon mais je vais qu'en même pour le plaisir me refaire un traitement entier pour vois si je peux faire mieux, de toute façon mes images je les refais souvent et parfois j'ai d'agréable surprise. C'est un peu comme un tableau de peinture, il y à toujours un truc à modifier.
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Keskissondifficilesalors !!!
Mais elle est superbe cette M31, toute en relief et en nuances ! Et pi son coeur est pas cramé, il est lumineux, c'est pas pareil ! Franchement Jérôme, je la trouve vivante cette M31, bravo !
Amitiés, Penn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tres belle image super bien contrastée!
Pour le coeur je ne pense pas que l'on puisse faire bien mieux sans dénaturé l'image. (le coeur de m31 est tres brillant, donc qu'il resorte brillant sur les images!)
Lio

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour !

Merci Penn, merci tu as bien raison, j’ai passé 3h dessus pour sortir mon image…..alors finalement quelque retouche dans le fond de ciel s’impose et je la garde ainsi. (mais comme je l’ai déjà dis je refais à chaque fois le traitement et je compare avec la première bouture !! quelque fois les yeux et le cerveau ne sont pas dans de bonne condition (fatigue, stress etc...)

Lio, que rajouter, merci. Oui je pense qu’il faut rester dans une image la plus naturel possible.
A+
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est belle cette M31, bravo Jéjé!
Moi, j'aime un fond de ciel noir, cela ajoute au mystère et donne de la profondeur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe...!

Par contre, est il possible de voir ce que donne une photo avant les retouches via Cs2? je n'ai encore jamais fait de d'astrophoto, et je suis curieux de voir le résultat original.

Bravo en tout cas...!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour mon Jacques, merci mon ami...

Voici une image sortie de DSS, avant le traitement sous photoshop CS2... merci.

applicaton des courbes et niveaux puis tout le reste.........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais comment faites vous pour faire apparaitre la M31 alors que rien est visible sur la photo de base...?

Ce n'est pas seulement un éclaircissement de certaines zone là... Il y a un tuto ou on peut voir les différente étape histoire de mieux comprendre le déroulement?

Merci en tout cas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous et un grand merci pour vos réponses.
Je vais vous répondre un par un comme d’habitude.

Merci Epsilonzéro, oui heureusement que j’ai le Televue 0.8 sans lui elle ne rentrée pas !! il me tarde de faire les images d’hiver notamment la région de la tête de cheval, et M42.

Salut Stän, et bien oui, c’est la toute la puissance du traitement avec photoshop. D’abord l’image est sombre en sortie de DSS (fit en 16bits) mais elle contient toute l’information, disons plutôt le signal.
Il faut ensuite rehaussé ce signal en jouant sur les courbes RVB et en retouchant progressivement les niveaux jusqu’à obtenir une image convenable avec le maximum de détail sans toutefois monter le bruit de fond, ensuite on travail avec des masques de fusion, sur les couleurs, la saturation, le niveaux, la sélection des étoiles etc etc… Pour le tuto se serai trop long ce soir et je n’ai pas le temps, par contre je compte en faire un sur mon site en reprenant pas à pas les étapes.

Oui pour le cadrage j’ai passé un moment à vérifier la position des étoiles par rapport à mon logiciel Guide 8. Une étape que je présenterai au AIP de fin d’année. Merci Bboulant.
A+
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Jérome

une image a la JéJé qui tiens la route,l'acquisition et bien maitrisé comme d'habitude et le traitement avec PS comme tu dis c'est trés fastidieux ,je suis sur mes dentelles et je devient fou vivement le stage AIP.
encore bravo ,elle est superbe et trés douce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rudelle,
Bravo, c'est une belle image.
Tu fais tes prises en RAW, alors quels réglages utilises-tu pour la transcription des images RAW avec DSS ?
Comme l'explique le concepteur du logiciel, les RAW sont en général très sombres, ce que j'ai remarqué avec une image du Cocoon faite cet été également à la 80ED.
En bidouillant et en faisant plusieurs régistations, le meilleur résultat je l'ai obtenu avec les réglages : Luminance 5, Rouge 1.5 et Bleu 2. En final la photo est moins sombre, la nébuleuse se voit sur la brute compositée et le traitement est plus facile. Si tu n'as pas modifié les réglages de base essaies avec ces valeurs, ton image brute devrait être moins sombre.

Stän, mais si, tout est déjà sur l'image, mais faut le faire ressortir et c'est pas toujours évident. Le traitement d'image, c'est 90% du résultat final et comme beaucoup d'entre-nous c'est le domaine ou j'ai le plus à apprendre. Mais les articles de Nicolas OUTTERS m'ont bien degrossi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut alors la reprise ?
belle image
hier soir super ciel coucher 5 heures
mais de la turbu en 2eme parti de nuit
@+ bb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Jérome
pour une premiere image de saison c'est plutot reussi je trouve
alors que du bon pour le futur
dommage que l'on ai pas pu ce voir en dordogne debut Aout
peut etre la prochaine fois j'espere
alors a tres bientot sous ton ciel de toute beauté
vive la dordogne mec
amicalement
jerome et veronique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Merci les amis, c’est vraiment très sympa !!

Salut Thierry, merci mon « copain » et oui pas facile le traitement d’image il faut prendre sont temps et sur tout ne pas se focaliser sur un premier résultat et refaire un autre traitement.
Dé fois il m’arrive le lendemain de voir mon image différemment voir la refaire complètement car elle ne me convient pas. Oui vivement le stage….

Merci Claude, je te confirme que mes images son bien en RAW. Pour les réglages sous DSS je n’ai rien modifié. Toutes les valeurs sont à 1. Je préfère avoir mon image sombre en sortie de DSS afin de maîtriser au mieux les courbes et niveaux. Le RVB est équilibré dés le départ.

Merci Astrovicking, sympa.

Salut Bertrand, merci mon ami, et oui la reprise ce matin dur dur après 4 semaines de repos. Ou là ou là couché à 5h du mat, chapeau moi levé à 6h00.

Ah bonjour Jérôme et Véronique, dommage sa aurai était un vrai plaisir de faire votre connaissance. J’espère que Gilles pourra nous organiser une soirée à Lalinde ou à Cavarc. A très bientôt.

A+
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant