Marc Delcroix

Neptune, Triton (et détail?) du 1er septembre 2009

Messages recommandés

Salut à tous,

Pour changer, un montage de Neptune, Triton et une étoile qui apparaissait dans le champ:

Les paramètres de la prise de vue de Neptune sont décris en détail ci-dessous, pour la composition de l'image Neptune est en LRGB, L à la barlow x2, R, G et B au foyer, Triton et l'étoile extrait d'une image au réducteur x0.5, le tout monté ensemble et agrandi 2x (Neptune ne fait que 2.5" quand même).

Et la planche:

Vous y noterez:
- un détail suspecté sur la luminance (j'y crois personnellement très peu, l'image est correcte sans être exceptionnelle, mais le traitement est identique à celui de mes Jupiter (cad pas plus poussé), et c'est intriguant de voir un détail ou artefact sur le bord de Neptune).
- des mesures sur Triton: très conforme aux modèles utilisés par le JPL pour l'astrométrie, par contre pour la photométrie, c'est pas très précis ...

A l'écoute de vos avis,

Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle performance bravo
L'éventuel détail sur la planète ça serait quoi, une tache?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des images peu fréquentes et toujours intéressantes ! Merci !
Cordialement, Penn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marc,
ça fait plaisir de voir ce genre d'images.
pas encore eu la possibilité d'imager Neptune.
je me suis contenté d'Uranus pour l'instant
Bizarre cet "artefact". peut etre une tache sur le capteur ???
ça m'est arrivé avec Jupiter

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super ça, Marc. Avec cette qualité, tu devrais nous faire Uranus qui est plus "facile", là peut-être qu'un détail suspect serait ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très très intéressantes ces images des confins de notre système ...

Effectivement, on attend les images d'Uranus !

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marc,

Belle perf !!, pas osé Neptune encore

Pour le détail... c'est pas gros... pas trop d'avi, désolé...

Xaver

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
m'étonnerait pour le détail quand même

Mais une belle image avec triton .... d'ailleurs, ça me rend presque nostalgique de quand "voyager 2" était passé dans le coin!

a+
stéphane

[Ce message a été modifié par stéphane (Édité le 09-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marc,
Jolie prise de vue, Neptune reste la dernière que je n'ai pas faite.
Pour le détail... pareil, y crois pas trop non plus . Ca ressemble trop à un quelconque défaut de l'image.
Reste le test qui tue sur cette planète comme sur Uranus : tourner la caméra de 90°, refaire la prise de vue, et voir si le détail tourne aussi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous.
Je ne pense pas que le "détail" soit du à une tâche sur le capteur, cela ne génèrerait pas un tel trait fin ... mais le consensus est clair: personne ne songe réellement que ce soit un vrai détail ...

Baroche, il y a effectivement des perturbations atmosphériques sombres sur Neptune, en plus des bandes caractéristiques des planètes gazeuses en rotation, comme sur cette image de Voyager 2:

Claude, je vais m'attaquer à Uranus, mais jusqu'à présent je n'ai pas pu voir de détail (c'est la calotte polaire qui est visible sur certaines images amateurs).

Stéphane, moi ce qui me rend nostalgique, c'est qu'aucune mission ne soit prévue vers Uranus et Neptune ...

Christophe, j'avais oublié ton truc: je le ferai systématiquement sur Uranus et Neptune, c'est une bonne indication! Sinon je comprends pourquoi tu m'as proposé la section Uranus/Neptune et satellites éloignés, t'as même pas imagé Neptune encore, oh l'autre ...

Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marc, ouais chui pas trop motivé par un disque de 2" de magnitude 8 mais faudrait en faire une, au moins pour le principe !!
Sinon, j'aime beaucoup cette image très naturelle de Hubble :

Elle donne une idée plus précise du niveau de contraste des détails... c'est pas gégène !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant