MEIER

1ères lumières 40D défiltré

Messages recommandés

Bonjour,

Voilà, les vacances et la pose astro sont terminées, reprise des hostilités avec mon nouveau joujou, un 40D Riton-isé (simple défiltrage+filtre AA, pas de Baader)
Mes premiers résultats donc, en essayant de tirer parti des rares nuits dégagées du nord-est...en testant au passage différents filtres anti-PL.
Côté matos, Atlas+Orion 102ED, autoguidage sous Guidemaster et interface Pierro par lulu SW 70/700 et touc NB ou LX200 10" (M71) et mak90 en //.
Prétraitement et traitement sous Iris puis toshop avec 5 à 7 D-F-O par image.

VDB 142, sur 2 nuits, 14x10min + 6x20min, 102ED+red 0.8 WO II+ UHC clip-system:

M71, LX200 10"+red 0.63 et Idas LPS 50.8, 13x10min:

Iris, 102ED+red 0.8 WO II+Idas LPS 50.8, 18x10min:

Bubble, hier soir, 102ED+red 0.8 WO II+CLS clip-system, 14x10min:

Super content du live view , à part avec le LX, là, méfiance...et un p'tit pb d'échantillonnage aussi, Ahhh les 7,4µ du 300D...

Une petite protu pour la route, soleil toujours aussi calme, 2008 ne restera pas un grand cru...
SW 120/1000 er ERF 110mm+PST, DMK 31 et ultima 2x, Registax multipoints.La plus belle obsevée ces derniers jours, c'etait le 02/09:

Commentaires bienvenus

Gilles
http://astrogillou.fr/topic/index.html


[Ce message a été modifié par MEIER (Édité le 09-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vois que des croix rouges sur des carrés blancs : c'est super beau artistiquement, mais astronomiquement ?

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Gilles !

tout pareil que Serge, c'est superbe pour un début nom di diou ! J'aime déjà beaucoup le contraste d'ensemble de tes images peut-être un peu trop pour Iris ( ? ), mais elle n'est pas vraiment facile celle ci !
Un grand bravo Gilles !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bah moi j'aime tout plus particuliérement la protu d'ailleur!! pas facile à imager le soleil en ce moment, il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent en effet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Superbe la protu, comme d'hab. Il marche vraiment bien ton setup, les images sont toujours très fines. Très classe la bulle aussi.

Aujourdui, il y'a deux protu intéressantes qui se "torsadent". Tu as pu les imager?

[Ce message a été modifié par fredhoer (Édité le 09-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous

Serge, merci pour M71, c'etait pas gagné, il revient de trés loin celui-la..., nos softs font vraiment des miracles

Valère, ah oui, Iris dur dur...c'est mon deuxième essai mais toujours pas moyen de sortir les nuages de poussières qui l'entourent...là il manque des étoiles, on en déduit donc que...

Jean-Pierre, merci en retour pour ton post sur l'hyperstar que j'ai lu avec beacoup d'intérêt, une option envisageable sur mon LX200
A propos de soleil, on ne peut pas accèder à la page dédiée sur ton site

Fred, oui j'ai vu ça mais je n'ai pas fait d'images, je suis rentré tard du boulot et la turbu etait déjà trop forte.A 2m50 de focale ça ne marche pas à tous les coups

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Gilles,bienvenue dans le club des défiltrés,apparemment,tout à l'air de fonctionner,je note juste la même teinte verdâtre sur Bubble (surtout sur certaines étoiles) avec l'emploi du CLS,j'ai le même problème,et j'arrive pas à rectifier la balance de couleurs sur les étoiles,sinon beau travail comme toujours
au fait ,quand tu utilises ton 40d en photo classique,tu mets quoi comme filtre dedans ? le filtre ne gène pas pour monter les objectifs EFS ?
a+

[Ce message a été modifié par skywatcher (Édité le 09-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Daniel, merci

Perso ce bleu (limite turquoise) ne me gêne pas, bien au contraire, mais c'est vrai que c'est au détriment de la réalité
Non les objo EFS ne vont pas avec ces filtres clip-system, plus assez de place dans le boîtier.
Vu la modif (pas de Baader) je n'ai plus l'autofocus mais comme il est dédié astro c'est pas grave, je peux faire la map manuelle avec le live view
Comme objo j'ai le Canon 70-200 L f2.8, un Sigma 18-50 f2.8 et un Peleng, avec ces trois là je peus utiliser le CLS interne.

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah superbe! y'a du signal itou!!

Par contre, dommage pour le bruit et surtout la trame horizontale.. D'ailleurs, c'est bizarre ce tramage horizontal. Ça n'a pas l'air de provenir du bruit... une idée de sa provenance?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, ma préférence pour M71 coloré et la protu impressionnante!

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve la série vraiment agréable et particulièrement la protu qui est magnifique !
Cordialement, Penn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Gilles,

comme d'hab. et vu les conditions de pollutions lumineuses le tout est bien sympa

Quand j'aurai "mon miens à moi" et défiltré comme il se doit par qui tu sais je viendrai prendre des cours (à moi les planètes et à toi le CP)

A+
Florent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Gilles,
Eh béh il a chauffé ton 40D dis donc A ce rythme la tu vas l user vite fait, fait gaffe.....

De plus une map faite avec le live wiev !!!!! Mais comment vous faites pour avoir une map correcte avec ce binz ???? J'arrive a rien moi en astro avec ce gadget

Superbe Bulle avec une belle trompe

A+
Sergeouille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon début avec le 40D Gilles !
Serge pour le live view il faut le faire sur l'ordi en zoomant 10 fois, c'est sur que sur le boitier c'est moins évident. Avec l'ordi c'est nickel, tu te débrouilles comme un manche encore une fois...

@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry, tu vas le voir de près mon manche

Oui je m en doute sur le pc, mais pas moyen de m approcher d une map faite par mesure FWHM, alors vais pas m emmerder avec ce... bidule juste parce que c est joli a l écran.

Maintenant chacun son truc et visiblement Gilles il le maitrise très bien ce binz

A+
Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Merci à tous

Gilles(Pulsar67): je n'ai toujours pas pris l'habitude de décaler l'étoile guide donc les poses, il serait temps...la trame c'est probablement ça. Et puis j'ai pas mal tiré dessus au traitement aussi...
La prochaine fois il faut que j'y pense

Serge, comme Thierry, possible avec le LCD mais moins facile de trouver l'étoile qui va bien (pas saturée, pas trop faible non plus) que sur l'écran de l'ordi
Sûr que quand on a l'habitude d'avoir une donnée chiffrée on a l'impression de partir à l'aventure mais en faisant une pose de contrôle dans la foulée(+ou- Iris pour la FWHM) on est vite fixé

Thierry, Serge, Gilles(s) j'ai réussi à être dispo pour le CDF le 27, j'éspère que la météo va s'arranger, on pourra faire connaissance

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est clair, c'est impressionant pour un début! Et même impressionant tout court, surtout pour la trompe qui n'est pas évidente à shooter .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Gilles,

on pourra y aller ensemble le 27/09 au CDF
On s'appelle un de ces soirs ...

Florent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Pour des débuts c'est déjà du haut niveau, bravo

Je reconnais sur les images le petit halos bleuté que j'avais pu voir sur l'étoile artificiel du banc optique chez O.U.
Je trouve que la 102Ed ne se défend pas mal, bon choix

@+

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Gilles;

bon, je vais me faire tirer à boulet rouge pour ma première partie de post :
je trouves la trompe un peu décevante au niveau du signal eu égard au temps de poses réalisés....
ayant aussi un filtre uhc, j'ai été un peu déçu (essai de poses de 20mn avec 480 de focale) qu'est-ce que tu en penses????peux tu me parler des conditions du ciel lors de la prise de vue (humidité, voile nuageux d'altitude???? parce que je crois qu'avec ce filtre, ça pardonne pas)

sinon, pour les réjouissances, la bulle est superbe (pourtant même filtre je crois) c'est très fin et surtout "ta patte" du "je ne suis pas partisant du tapes à l'oeil"

et le soleil, belle protu à la dmk (ça y'est, encore une caméra maitrisée)

A ++++++
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci halphie

Merci Lucien, oui elle se défend bien j'avais la 80ED de la même marque, là le champ est mieux corrigé, le chromatisme aussi bien et la mécanique nettement au dessus.
Pas vue sur un banc avant de l'acheter alors disons que dans le bon choix il y a une bonne part de chance

Gilles, va falloir que je vienne tôt pour causer avec vous tous avant que la nuit tombe
A quelle heure me conseilles-tu d'arriver pour bien en profiter ?

Jean-Christophe,

Vaste sujet et que je maîtrise mal...quel est le meilleur choix...?
Je n'ai pas pris l'objet le plus facile pour tester cet UHC mais bon, il est unanimement reconnu pour être éfficace sur les nébuleuses et puis si on ne shoote que les objets les plus lumineux on va vite tourner en rond
Quand j'ai vu les brutes de 10min de la première nuit je me suis dit c'est pas vrai...trompe à peine visible...
Voilà le résultat de la première salve, 14x10min:

J'ai décidé de ne pas en rester là et le lendemain je suis parti sur des poses de 20 minutes, là, plus d'info mais des brutes encore trés sombres !, c'est là que je m'interroge: le ciel que j'ai ici (pas bon mais pas mauvais non plus, si tu arrives à te faire une idée avec ça... )) justifie-t-il l'utilisation d'un filtre aussi sévère ? sachant que je juge (encore trés subjectif...) la PL présente mais pas si méchante que ça.
Je vais rester sur le CLS (clip), certes moins selectif et donc plus polyvalent, que j'appréciais déjà beaucoup avec le 300D Baader .

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant