Cédric Rosada

Qui veut du bruit ? Zieutez ma nébuleuse de l'Iris NGC7023 ! Qui veut du bruit !

Messages recommandés

OK, vous l'aurez voulu

Imagée depuis la Drôme sur 2 nuits (25 et 26 août), j'ai voulu cadrer un maximum de nuages gazeux de cette région.

Comme la lunette échouait très vite dans le trépied, je n'ai au final que 3h12mn de pose (35 poses de 5mn30s à 200 ISO).
Cela reste donc très bruité mais n'est pas inintéressant je pense.


Le traitement est fait 100% avec Iris, n'ayant pu obtenir mieux avec photoshop.

- Lunette de 80mm A&M (LOMO) et correcteur TeleVue 0.8 (F=384mm F/4.8)
- EOS 300D défiltré et filtre IR/UV Astronomik L 2"
- monture GP2 / raquette MTS3-SLP guidée par Tele Vue 60/ToUCam/PHD Guiding


et en grand: http://astrosurf.com/rosada/images/080825ful806eosdeepskyngc7023_35.jpg


En espérant qu'elle vous plaise quand même un peu...

Cédric
http://www.astrosurf.com/rosada

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok tu as du bruit...normal, il faudrait une pose costaud sur cet objet difficile...

MAIS...

...ton cadrage à lui seul te vaut les felicitations car il est innovant et ne tombe pas dans l'oreille d'un sourd...euh...dans l'oeil d'un aveugle plutôt

Riton

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben ouais t'es dur avec toi-même
on a vu pire comme bruit, ça reste tout à fait convenable, un beau A4 et tu ne verras rien du tout ! ah ! cette manie de juger sur des images à 100% et sur l'écran, ça déforme
super cadrage aussi
bravo,@+
Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut cedric

éh comment qu'elle me plait d'une part le cadrage comme le dit si bien le riton,et ensuite tous ces nuages sombres qui ressortent trés bien,un objet pas facile a faire je trouve que tu t'en sort trés bien,non ...non bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ha oui un cadrage original, pour une cible visée qui n'est pas tant Iris mais les neb obscures,je te dis bravo, à refaire avec une température plus froide, pour limiter le bruit

NONO.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces messages qui me font bien plaisir

Je suis content que le cadrage vous plaise, il était à la fraction de millimètre.

Je trouve que la nébuleuse manque de bleu (pas vous ?) mais je n'ai pu faire mieux sans avoir un fond de ciel bleu

Ma ligne directrice pour le traitement était de révéler les détails ténus et j'en suis venu au log de log, ce qui a quand même la fâcheuse tendance à ternir les couleurs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si, moi qui ai une faiblesse dans le vert, je trouve qu'elle manque de bleu!

En tout cas, c'est impressionnant toute cette poussière! excellent cadrage effectivement!

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est jolie,
petite question:As-tu des pbs de pollution lumineuse?
C'est quand meme pas mal pour 35 poses tu devrais avoir moins de bruits..
une brute pour juger...

[Ce message a été modifié par saci (Édité le 16-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Stéphane. Je viens de faire ton test de daltonisme et tout va bien (je le remets ici d'ailleurs: http://www.opticien-lentilles.com/daltonien_beta/nouveau_test_daltonien.php )
Pour le bleu je laisse comme ça faute de pouvoir faire mieux.

Pour la pollution je shoote sur mes lieux de villégiature, donc mes éventuels problèmes ne durent jamais bien longtemps
Là le ciel était quand même bien propre, quoique pas si noir que ça.

Pour le bruit je pense que c'est dû au fait d'essayer de faire parler ces zones sombres au faible rapport signal/bruit.

C'est toujours un plaisir de partager des images et d'avoir vos ressentis en retour.
Encore un grand merci de m'avoir consacré un peu de votre temps.

[Ce message a été modifié par Cédric Rosada (Édité le 16-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Cedric,

Eclaircir les nebuleuse obscures : ça c'est un vrai défi ! ;-))
Bravo pour ta photo, un champ inhabituel,une découverte pour moi.

Bon ciel
Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Cedric !

ATTENTION : il faut que tu lises impérativement ma critique de ta critique dans le post de thierry, sinon, mon message n'a ni queue ni tête... http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/019820.html

bon, pendant que tu me casses peut-être la gueule dans le post à Thierry, je suis venu voir la tienne
C'est une très belle image, avec un champ/cadrage effectivement intéressant, le bruit je m'en fous.
Mais malheur, j'ai regardé de très très près ton image et il y a quelque chose qui a échappé à tout le monde... Ouh, la vilaine coloration des étoiles ( certes assez rondes ) à 18H00 !!! Pi il y a de la diffusion aussi...
Nom di diou, s'il fallait que je m'étende sur les défauts de toutes les images que je regarde, chuis pas sorti de l'auberge !
Est ce une bonne ou une mauvaise critique, voilà la question...
Pour ma part, j'm'en tape, ton image, elle est très belle pi c'est tout !


[Ce message a été modifié par VL (Édité le 17-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère, et merci pour ton message.

j'ai répondu sur l'autre post mais ton message ici mérite également une réponse:

Je suis d'accord pour la coloration des étoiles (due au correcteur je pense), pour laquelle je ne vois pas quoi faire (si quelqu'un a des idées je prends).

Je suis d'accord pour la diffusion (due à l'étalement du log ? à l'absence de filtre passe haut ? ), pour laquelle je ne vois pas quoi faire non plus (si quelqu'un à des idées je prends aussi).

Je suis friand de ce genre de critiques car cela permet de se remettre en selle pour tendre vers mieux, et quand en plus elles sont accompagnées de suggestions, c'est tip-top !

Ben pour l'autre post de Thierry c'était un peu ça:

"mince c'est dommage que tu ne refasses pas ta registration si elle peut te donner des étoiles bien rondes !
Pour savoir si cela vient de là il suffit de faire une animation, cela prend une minute."

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Une vue originale de cette belle nébuleuse. Comme Riton, un cadrage très réussi. Je me suis permis de la reprendre un peu pour éclaircir le coté obscur de... l'image , remonter les niveaux, réduire un poil les étoiles, désaturer le fond et je ne sais plus... Bref, ca donne ça :

Enfin c'est avec du jpg...

Encore bravo pour ton image. Ca donne des idées !

Cordialement,

Marc
http://www.astrosurf.com/jousset

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de problème Cédric, et je te remercie beaucoup pour ta réponse très sympa.
Globalement, Je préfère ta première version plus douce et moins bruitée à celle de Marc, par contre au niveau des infos celle de Marc semble meilleure mais c'est la première qui l'emporte ( enfin, sur mon écran bien entendu )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ils ne sont jamais content ......

Moi j'aime bien, j'ai vu la full, je préfère la version réduite qui est très belle et intéressante de surcroît, je n'imaginais pas autant de gaz émettant et n'émettant rien dans cette région.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui ! c'est la première fois que je la vois sous cette angle et j'aime beaucoup ^^.

lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joli traitement Marc, je suis jaloux car je le préfère au mien.

Si tu as gardé le PSD ça m'intéresse (si il reste les calques hein, parce qui si c'est aplati ça m'intéresse déjà moins )


Pierre c'est sûr que la version réduite est plus flatteuse.
J'ai pris la décision de mettre les full sur mon site car ça m'évite d'aller les rechercher dans mes archives quand j'ai des envies de fond d'écran (je pars des full et je redimensionne les parties qui m'intéressent)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant