constructor

NGC 7331, quintet , copines et une bulle

Messages recommandés

Salut Constructor (et Mallart et tout le monde)

Je viens seulement de voir la 100%, j'étais en bas débit pendant quelques jours. Mallart a tout dit pour moi, merci à lui

Je ne comprends pas pourquoi tu dis que tes étoiles sont rondes à la prise et se dégradent au traitement . DDP ou Tartempion, il y a un lézard quelque part.

Il faudrait déjà voir ce qui se passe sur des prises courtes unitaires , étoiles brillantes, en "monochrome" par exemple avec le filtre V pour ne pas être gêné par les pbs de chromatisme (s'il y en a effectivement), avant d'accuser ton optique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le champ de 7331 a un charme fou, c'est une très jolie image.

J'ai du mal à réaliser ce qu'implique un tel télescope, mais ça a l'air chaud !

Enfin respect, shooter avec son propre tube y'a pas à dire c'est la classe !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Philippe,

Effectivement, en relisant ta réponse, j'allais aussi te suggérer de faire des poses courtes pour vérifier si là aussi les étoiles ne sont pas rondes.

Cela m'étonnerait qu'un défaut de lame entraîne un truc pareil, surtout que tu as du la contrôler optiquement. N'est-elle pas contrainte ?

Concernant le traitement AR, ça n'est pas facile. J'en avais discuté avec JM Lecleire suite à une demande qu'on m'avait formulée, et il m'avait indiqué qu'au delà d'un certain diamètre, il préférait ne pas faire de traitement AR à cause des risques de casse de la lame s'agissant d'un traitement à chaud (seul type de traitement suffisamment solide pour nos bécanes soumises au conditions climatiques et à des variations de Tre).

Je viens de voir ton image de M33, elle est très sympa et montre également la même excroissance sur les étoiles. ça me fait penser à une chose : as-tu vérifié si les excroissances sont orientés de la même manière par rapport au scope ? ce serait effectivement un indice d'astigmatisme, quoique ça peut être aussi une erreur de suivi "directionnelle" (privilégiant soit l'AD, soit le Delta).

Salut,

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Constructor, je les avait loupées celles-là... elles sont vachement belles ces images, surtout les galaxies, quelle profondeur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant