constructor

NGC 7331, quintet , copines et une bulle

Messages recommandés

Bonjour à tous ,

j'ai bien occupé mon été à faire pleins d'essais pour optimiser mon système d'aide au refroidissement de l'Artémis 11002 ,
j'ai installé à la place du vieux frigo un petit congel tout neuf juste assez grand pour y mettre le serpentin de cuivre
là j'avais une efficacité appréciable , j'ai obtenu -12° supplémentaire, sauf que le hic , c'est que la finesse d'image se dégradait aussi !!!
donc marche arrière , j'ai diminué de moitié le débit du compresseur pour obtenir environ un gain modeste de -6°
J'ai précisément testé avec artémis capture les effets sur les images avant de mettre en service le système et aprés
cet fois au lieu d'une dégradation de la finesse , j'obtient une petite amélioration
cela permet au boitier de la caméra et au petit flux d'air qui en ressort d'être à la même température que l'air ambiant...
Je fais depuis peu , un nouveau traitement pour mes images, les logiciels 16 bits ne sont pas tous égaux quand aux résultats.
encore bcp de temps passé ...
26 x 5 mn pour la luminance et environ 1 h pour les couleurs à seulement -7 ° sur le CCD

Full,fô cliquer sur l'image
http://img524.imageshack.us/my.php?image=ngc7331fullfd8.jpg

la bulle, même temps de pose

http://img184.imageshack.us/my.php?image=bulle26fullgh7.jpg

[Ce message a été modifié par constructor (Édité le 28-09-2008).]

[Ce message a été modifié par constructor (Édité le 28-09-2008).]

[Ce message a été modifié par constructor (Édité le 28-09-2008).]

[Ce message a été modifié par constructor (Édité le 28-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Puree quel champs !

Je ne commenterais pas la qualite de prise de vue ou du traitement : moi ca me va, je peux me rincer abondamment l'oeil. C'est superbe !

Bon je fais le rabat-joie quand meme : la full est bruitee, et donne une impression de floue. Mais je m'en moque j'ai pas besoin d'aussi gros pour me faire un zolie fond d'ecran

Tony

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que de galaxies, et bien imagées en plus

Par contre, la photo de la bulle n'est pas visible entièrement depuis chez moi. Son téléchargement s'arrête au bout d'un quart...dommage.

Antoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut constructor

C'est un joli ballet de galaxies que tu as la !

Il y a un tout petit peu de couleur dans le fond de ciel, c'est facile à corriger.

A bientot
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut constructor,
Joli champ en effet, lègère dominante bleue pour moi.
et quelques petits defaut de forme d'étoiles en pointes vers le haut sur la full, mais le cadrage est superbe. c'est chouette. sacré boulot sur la regulation de ta camera
a+

[Ce message a été modifié par Stemm (Édité le 28-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Constuctor,

Que c'est ZZZZOOOOOLLLLIIIII, plein "d'univers îles" dans les yeux. Vraiment trés réussi (peut être une dominante bleu mais mon écran n'est pas au top).

A+, Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Constructor et son "Usine à gaz" a encore frappé !

Je la trouve vraiment sympa cette image, sauf le coin en haut à droite légèrement bleuté... pb de Flat ? PL ?

En tout cas que de progrès en quelques mois !

Et puis mener un tel projet de A-Z de la construction de l'engin à la modif pour y adapter une CCD grand format et tous les pb que ça sous entend, ça force le respect !

Vraiment super ton aventure !

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qui ne connait pas l'usine à gaz de the Construtor.

Salut constructor chouette ton image du quintet même si je répond pas a tout tes postes je ne rate pas une de tes images chapeau pour ta progression il faudra que tu me donne des cours pour le traitement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beau bouquet de galaxies, les couleurs sont très agréables !
Cordialement, Penn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les collègues, déja un grand merci à vous tous pour vos appréciations bien agréables,qui font du bien au moral
et aussi à vos critiques bien constructives .
Pour les jeunes fraichement débarquer : il s'agit d'un Schmidt de 500 mm de diamètre et 1680 mm de focale
j'image depuis 1 an environ avec mon Artémis 11002 , vala
Tony , t'es un peu dur avec constructor , mais ça tombe bien car moi aussi !
Antoine : ça marche de chez moi
Vinz ! facile , facile , c'est toujours facile avec toi
Stemm , ah les défauts de forme de mes étoiles , vraiment un souci , je dois pouvoir faire un peu moins mal , mais ce sera jamais top ,hélas ...
oui parlons plutôt de mon circuit de régulation , là aussi j'ai étudié la chose sur le terrain avec passion !
Richeman: maintenant, c'est vrai, j'ai des belles couleur dense , je binne !
C8+ : mais si ton écran il est bien , si j'avais un Schmidt + ça m'aiderait bien ça, cad une lame traité AR pour le bleu surtout...
fguinepain: merci d'apprécier "mon aventure" ça me plais que ça te plaise !
bein pour les flats , voui , j'avoue, je n'en ai qu'un , je devrais en faire un pour chaque couleurs , quoique une fois j'avions éssayé fin bref !
Frédéric: d'accord en privé pour toi mes petits truc de traitements
pen , Denis , merci bcp , vraiment , attendez de voir la prochaine , je viens d'y passer la nuit , mais chut ...Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Constructor

Il est certain que tous tes efforts de perfectionnement continuent de porter leurs fruits et on sent qu'il y a du diamètre. Mais n'aurais-tu pas un peu forcé la dose de pilule amaigrissante ? Si les étoiles et la 7331 ont bien supporté, le quintette me paraît un peu zarbi ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Philippe il est superbe ce champ.
te colle ça où y faut dés que possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est superbe comme image !! Bravo !!. Et le quintet est vraiment resolu.
Un peu de correction de fond de ciel , comme le propose Vincent , et elle sera parfaite...
Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Néb, moi je vois rien de bizarre sur le quintet, il n'a pas subit de traitement sélectif ...
Thierry , merci , bon je prends le conseil pour les prochaines,
Cédric , merci , allez, fais chauffer le téthys

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Voilà le choix...très bien vue!

Je préfère le traitement sur la bulle et cette étoile bleue qui flotte dans son halo, j'adore !!!

Oui ce fond de ciel me dérange aussi; si je te le dis, c'est que je sais que tu peux faire mieux



NONO.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Nono , enfin quelqu'un qui apprécie ma bulle , pour le halo bleue , y fait joli, ouais , mais je préfererai m'en passer , surtout qu'avec d'autres étoiles plus brillantes , aie, aie .
Merci bcp Môsieur Mezzo , trés honoré !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Nono , enfin quelqu'un qui apprécie ma bulle , pour le halo bleue , y fait joli, ouais , mais je préfererai m'en passer , surtout qu'avec d'autres étoiles plus brillantes , aie, aie .
Merci bcp Môsieur Mezzo , trés honoré !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Nono , enfin quelqu'un qui apprécie ma bulle , pour le halo bleue , y fait joli, ouais , mais je préfererai m'en passer , surtout qu'avec d'autres étoiles plus brillantes , aie, aie .
Merci bcp Môsieur Mezzo , trés honoré !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quel bazard , désolé

[Ce message a été modifié par constructor (Édité le 01-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Philippe,

Joli travail, traitement sympa et grand champ ... tout y est !

j'aurais juste quelques remarques, qui j'espère t'aideront dans ton chemin "d'amélioration continue" :

- A quoi est dû le défaut de guidage (les étoiles on toutes comme une sorte de casque à pointe ...). est-un défaut de guidage ou est-ce dû à une autre cause? Dommage pour un tel diamètre, si tu pouvais éradiquer ce problème (que je ne crois pas avoir vu sur d'autres de tes shoots) ça serait profitable. Avec quel dispositif guides-tu ?

- tu as comme une sorte de halo noir autour des étoiles. Sûrement un coup de filtre passe-haut trop brutal, tu devrais essayer de supprimer les étoiles du masque d'action du passe-haut (avec sélection/plage de couleurs + étendre la sélection + contour progressif de qq pixels + suppression du calque de filtre

- les sortes de rayons qui proviennent de la périphérie du champ sont-ils dus à des reflets, si oui peux-tu les identifier ?

A part ça, je redis chapeau bas face à ton obstination, tu le mérites quand tu te fais plaisir et les images progressent !

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Emmanuel ,

tu m'incites là à expliquer ce qui me chagrine énormément sur ce scope ,
le défaut de forme d'étoiles est dû à la lame , j'en suis sur ,j'ai fais toutes les vérifications,
c'est le pire car reprendre le boulot dessus ne sera pas simple,
alors,pour la prise de vues, je fais la MAP avec artémis capture ,là les étoiles sont rondes,
c'est plus tard que ça se gâte ,lors du traitement , quand j'ai besoin d'un bon DDP...

je vais tâcher d'appliquer ta méthode de retrait des étoiles avant certaines accentuations,
ça parait simple comme tu explique bien, merci .

Je sais pas si je vais me décider à refaire l'optique , ça serais motivant si je pouvais
trouver une boite pour me faire un traitement AR , car il n'y a pas que les halos autours des grosses étoiles qui me gêne,
une nébuleuse ou galaxie peut dans certains cas manquer de contraste, surtout dans le bleue...
Sinon je choppe souvent des refflets dans le vert uniquement , je sais pas du tout pourquoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant