HAlfie

M33 à la nuit de l'astronomie au CDF *;O)!

Messages recommandés

Salut
,


Veuillez cliquer sur l'image ci-dessus pour la version 80% .

La full pour les vrais hommes ici : http://astrosurf.com/halfie/images_persos/galaxies/M33/M33_TAILLE_100.jpg

Petit souci de collimation comme vous le verrez dans la partie en haut à gauche, malgré l'utilisation d'un oculaire de collim taka, d'un laser colli baader (merci Gilles) et de mon laser SCA à serrage concentrique tout neuf ( http://www.hotechusa.com/collimator.html ), la perpendicularité du PO me joue vraiment des tours ça devient lourd de passer 1H à compenser les défauts en live depuis les images de l'apn avec des poses courtes...

Setup utilisé :
Vixen R200S modifié, Televue Paracorr, 350D Baader, 29x6min @ 400ISOS, Orion Atlas EQ-G, lunette guide William Optic 66 SD, caméra d'autoguidage Orion Starshoot Autoguider, PHD Guiding, traitement sous IRIS, registration globale quadratique, 9 OFFSETS, 7 DARKS, 9 FLATS (merci Riton pour le prêt de ta boîte à FLAT !), traitement DDP sous IRIS 4.30, filtre passe haut, balance des blancs, légère augmentation de la saturation, finition sous photoshop pour atténuer le bruit de 50% en périphérie tout en laissant du bruit présent. Traitement très léger, localisé sur les zones H-Alpha pour leur donner un chouilla plus de peps. Et beaucoup de temps pour le fignolage (couleurs naturelles etc 1 jour et demi rien que pour ça). Le soir en me couchant quand je fermais les yeux je voyais des zones de M33, je pense que certaines personnes qui passent du temps à traiter leur images ont déjà connu la même expérience .
Je suis content qu'une seule pose ait été foirée du fait que mon pote que j'avais fait venir et moi même sommes doucement tombés vers la monture . En effet, la table de camping en plastique avec sièges intégrés a cédé sous notre poids . Heureusement j'ai pu retenir le pc et nous n'avons que modérément touché la monture pendant la pose . Résultat, la mise en station n'avait pas trop bougée et une seule pose de foirée, ouf .

Cette soirée nuit de l'astronomie au champ du feu fut super chouette! Riton et Marslulu ont eu la gentillesse d'accepter que je m'installe entre leurs 2 installations . Thierry Demange, Sergouille, JJ Rapp, Manu n'étaient pas bien loin non plus . Cela m'a fait très plaisir de revoir beaucoup de monde que je n'avais pas vu depuis 2 ans pour certains! Entre autre Benoît, Sandra et Gilles, Gilles (Pulsar67), MatthieuSibon, Pierre S., Tony et j'en oublie sûrement !
Il y a aussi des gens que j'ai découvert mais à qui, je n'ai pas toujours osé demander qui ils étaient hihi ;-). Le 500mm de Benoît a donné une superbe image de M42 malgré la faible hauteur sur le ciel, le double amas dans celui de Rastaman fourmillait de détails .

Petite Photo du setup :
[URL] [/URL]

Vous noterez la fixation du comparateur avec les élastiques (y'a des choses qui ne changent pas ). Les fils accrochés aux vis des colliers pour éviter les flexions etc .

Voilà j'espère que l'image vous plaira .

Amicalement

[Ce message a été modifié par HAlfie (Édité le 13-11-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

oh putain qu'elle est laide la lunette de guidage !!!

Par contre ton image est sympa et bien traitée.

Par contre, fait toi un start test un de ces 4 car tu as un peu une forme en triangle, ce serait pas une contrainte sur le miroir ? ça vient facilement sur un miroir ...

A+
Vincent

PS les porte oc starlight instruments sont vraiment hyper bons, tu en as souvent sur astromat pour un prix defiant toute concurrence

Re PS pour le newton la pure collim que tu cherches cest avec ça que l'auras : http://www.catseyecollimation.com/

[Ce message a été modifié par Vincent STEINMETZ (Édité le 03-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arf pour la lunette, j'avais un budget d'environ 200euros.
Elle est très légère, est bien corrigée (une très bonne petite SD, surprenant, elle est mieux corrigée que la version petzval).
http://www.cloudynights.com/item.php?item_id=1620
http://www.galileo.cc/Belgique-FR/descriptif_instruments.php?ref=WA-Z66-W-125D


Le PO n'a pas de flexion contrairement aux lunettes lidl et co où faut rajouter des câles en carton.
Le PO est démultiplié (bien pratique), rotatif, et surtout, il est gradué, je sais donc où est la MAP, je n'ai plus qu'à parfaire, gain de temps assuré.
Pour 200euros d'occasion qui dit mieux avec la malette en alu ? Personne je pense. ALors la peinture, ça me dérange pas plus que ça au vue de l'agrément que le reste m'apporte niveau emmerdement minimum.

Sinon pour les PO ouip les feathertouch sont biens, les moonlights aussi ont l'air bien cool, on peut régler le tilt sur ces 2 PO ce qui n'est pas le cas sur mon jmi à moins de mettre des petites cales en alu.
Pour la contrainte je ne pense pas. Si c'était le cas, toutes les étoiles auraient de l'astigmatisme par exemple, or la partie droite est ok. Je fais justement bien gaffe à pas trop serrer les vis de collim et le barillet avait été modifié avec 3 cales en teflon (contre un pourtour à l'origine) pour justement éviter les probs de contraintes. Je penche bien plus pour un prob de tilt. Le changement de PO se fera sûrement dans un futur moyennement proche .

Merci pour l'info si on en trouve des pas trop chers sur astromart .

A+ Vincent!

[Ce message a été modifié par HAlfie (Édité le 03-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouh c'est du lourd ça!! Quelle finesse!!

Figures-toi que je me suis remis depuis hier soir sur une M33 que j'avais faite il y a 2 semaines, me disant que vu les brutes (étoiles nickel sur les 45 brutes que j'ai en stock), il devait y avoir moyen de sortir quelque chose qui dépote... malheureusement, ces images ont été faites de mon balcon, et la galaxie est noyée dans la PL... ceci dit, j'aimais bien mon image jusqu'à ce que je découvre la tienne!!
Arghhhhhh!!! Il me faut un autre APN!! (en fait, je me rends compte qu'on peut sortir plus sur mon image, mais le bruit montre vraiment trop vite du coup )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Super Mc Caine,
Euh super Halfie, j'ai fourché, ca doit venir de ta lunette guide

Je viens de passer une bonne heure sympathique grace a toi
D'abord on passe 10 minutes sur l'intro a Dark-Halfie, après on passe 20 minutes a lire l'angoissant dénouement de la soiré pour finir par tout de même admirer ta dernière petite merveille. Bref que du bonheur

J ai comme l impression de me reconnaitre quand tu dis voir des bouts de M33 en dormant Mais je me soigne ca va beaucoup mieux, maintenant je vois des bout de coeur un peu partout

Pour les critiques sur l'image, euuuuh, moi y en a pô, c'est grande classe. C'est tout.


A+
Sergeouille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Gilles merci pour ton commentaire ,

pour la finesse, j'ai du trouver un compromis entre un DDP pas trop fort, ce qui me permettait de garder un peu de marge au niveau bruit, ce qui m'a donc permis d'appliquer un filtre passe haut sous iris et qui révèle donc les fins détails (mais aussi le bruit, d'où la difficulté de bien doser)!
Pour ton fond du ciel, ne serait-il pas possible d'utiliser la fonction qui retire le gradient du ciel sous iris? http://www.astrosurf.com/~buil/iris/tutorial4/doc14_fr.htm

Maintenant au niveau bruit, les 350D/20D sont clairement moins bruités que les 10D/300D et là le filtre passe haut je sais pas si tu peux te le permettre avec plus de bruit, déjà moi c'était limite.
Maintenant avec 45poses ça devrait avoir pas mal lissé, à essayer .

Sinon connais-tu le gradienxterminator,c'est un plugin photoshop que j'ai pas encore utilisé mais qui semble très prometteur! http://www.rc-astro.com/resources/GradientXTerminator/
10$ le plugin c'est pas excessif et en plus, y'a une version demo . Peut-être cela pourrait-il t'aider!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

Mode
J'ai un reste de peinture si tu veux !
Remarque, la nuit hein ...
Et puis c'est sympa l'amérique comme pays ...
Fin du mode Mode

Allez je te charrie, moi j'ai une orion 80/400 tube nu à 130euros neuf de chez OU qui va super bien le guidage ...

Pour les porte oc, j'en ai payé un 250USD port compris, c'est courant pour les 1.5" mais je voulais 0.8" de course qui est assez rare.

Pour le newt et ses réglages, le secret est dans la rotation du secondaire, bien plus sensible que l'orthogonalité du porte oc, c'est réglage très facile avec un autocollimateur et très dur avec tout le reste ! Tu peux tout à fait avoir un scope collimaté bien sur l'axe, mais pourri à coté. Pour contrôler ce point , sur une étoile avec une grosse barlow ou un petit oculaire, tu vérifie que les figures intra et extra focus sont bien symétriques ( mais evidement comme tu bouges le porte oc il faut qu'il soit correct, ou alors tu compares ce que tu vois en bougeant le porte oc, puis en bougeant la barlow/oculaire dans le coulant.

Remi m'a aussi dit que le paraccor etai sensible coté contraintes, et que les lentilles doivent bouger un peu en le secouant. Tu tournes la ccd et vois si le defaut tourne avec ou pas.

Ton image est très nette, ça se voit c'est clair, mais la forme est un peu triangle aussi à droite sur la full.

A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est la fete à M33 cette semaine !
Toujours fan de tes intros Halfie, je sais pas pourquoi mais elles me font toujours rigoler !?
L'image est tres reussie un beau spectacle :-)
Tu as poussé la perfection jusqu'a mettre des étoiles sur ta lunette guide ;-)) c'est à ces petits détails qu'on reconnait les gars soucieux de bien faire :-))


Bon ciel
Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Serge ! Ah j'en ai chié pour le traitement je te raconte pas mais bon je suis soulagé d'en avoir fini et que ça vous plaise!
Ah le coup de fermer les yeux et de voir les zones de l'image qu'on a passé la journée à traîter, j'étais sûr que je n'étais pas le seul ! Ca fait bizarre quand même sur le moment! Manque plus que d'en rêver la nuit et ça serait la totale !

Vincent, merci mais ça ira pour la peinture !
Pour la collimation, le souci c'est que quand j'ai mon PO rentré au maxi, que je collimate à l'oculaire de collim ou au laser, et que je sors le PO au max, la collim a légèrement bougée. Pour ça que je collimate en position "sortie", position où j'arrive à faire la MAP avec le paracorr.
Effectivement le paracorr peut contraindre facilement, mais quand je l'avais acheté à OU, Rémi avait bien vérifié qu'il y ait un léger jeu .
Pour l'alignement du secondaire avec le PO, tu as parlé d'autocollimateur, qu'entends-tu exactement par cela?
Si on aligne les miroirs au laser et à l'oculaire de collim, normalement la position du secondaire devrait être ok non? En tout cas sur l'image de la nuit suivante, toutes mes étoiles sont bien rondes (après 1h30 de collim lol..). Donc a me le fait pas systématiquement.

N'y a t'il pas un moyen plus commode pour le secondaire que de vérifier les plages intra extra où risque de se combiner, mon léger defaut de perpendicularité du PO ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Philippe ! superbe M33 également, ça a été le feu d'artifice sur celle là ! juste pour pinailler je trouve que tu y es allé un poil fort sur l'accentuation mais c'est tout !
bravo, @+
Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
superbe Halfie, juste un poil trop renforcée à mon gout, sinon tout le reste est nickel (les couleurs sont chouettes, du détail...)
il a de la gueule ton setup, la lulu guide est un peu flashy
sinon je suis mort de rire pour dark vador, t'as trouvé çà ou?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Luke... la m33 est magnifique mais le ponpon revient quand même au gif animé... j'en peu plus, j'ai pissé partout... c'est énorme ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a une sacré différence avec ta précédente version de M33 que je trouvais déjà superbe!
Je ne pensais même pas qu'on pouvais en voir autant avec un 200 et un APN...

Chapeau!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas mal du tout!
J'aime la toute petite galaxie en haute à gauche de l'image. Cà donne une belle impression de profondeur.
En revanche, n'as-tu pas un léger souci de "cométisation" dans le même secteur, ou ai-je la vue qui baisse?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle M33, un poil surtraitée pour mon écran peut-être.

J'y pense, dans ma boite il y a un unité de traitement pour ta lunette , sablage de peinture entre autres Mais pour le tube seulement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah écoutes jeune, l'image est de toute beauté, mais je suis OK pour dire que la lunette guide c'est de très mauvais goût ! Surtout dans les temps qui courent !

Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

>Vincent, merci mais ça ira pour la peinture !
au moins t'est sur qu'on va pas te la voler

>Rémi avait bien vérifié qu'il y ait un léger jeu .
ça peut jouer à la température, à secouer avant emploi !

>Pour l'alignement du secondaire avec le PO, tu as parlé >d'autocollimateur, qu'entends-tu exactement par cela?
tout est donné ici :
http://www.catseyecollimation.com/autocol.html


>Si on aligne les miroirs au laser et à l'oculaire de collim, normalement >la position du secondaire devrait être ok non?
non, pas forcément assez bien, d'après ce que je vois sur le mien de newton.

>En tout cas sur l'image de la nuit suivante, toutes mes étoiles sont bien >rondes (après 1h30 de collim lol..). Donc a me le fait pas >systématiquement.
ok, un newton de toutes façons c'est tous les soirs un autre instrument !

>N'y a t'il pas un moyen plus commode pour le secondaire que de vérifier >les plages intra extra où risque de se combiner, mon léger defaut de >perpendicularité du PO ?
je ne vois pas, mais tirer la barlow un peu pour la sortir c'est pas trop dur

le defaut de perpendicularité du porte oc c'est pas mega critique ( mais un porte oc qui recule pas dans l'axe, ou qui bouge, ça par contre c'est critique ) , mais que le secondaire soit "bien en face" du porte oculaire, ça c'est critique pour la photo à grand capteur

Sur le mien c'est clair et net, je finis par toucher le secondaire à l'autocollimateur, si je finis sur le primaire, ça merde à chaque fois.
( mais pas pour du planétaire sur l'axe par exemple , la je finirais sur le primaire ).

(merder c'est un peu fort, mais c'est moins bon !)

Bon, sinon, tout ce que je dis, ça suppose que tu veuilles chiader au max du possible, comme j'ai l'impression que c'est le cas, je t'emmerde avec mes tuyaux sinon tu me le dis et je retourne jouer aux billes avec mes crottes de nez !

Sinon une question, le collimateur laser hotech il est bien ?

Il est reglable ou pas ?

A+
Vincent

[Ce message a été modifié par Vincent STEINMETZ (Édité le 03-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Philippe,

Whaou ! une M33 de toute beauté
Les dentelles etaient déjà un carton et là tu fais à nouveau trés trés fort !
Un grand Bravo à toi et trés heureux d'avoir fait ta connaissance


Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Philippe,

Joli come back, superbe M33 !!!
T'as pas perdu la main niveau acquisitions et traitement !

L'image finale compositée cumule et moyenne tous les micro-defauts que ton setup peut produire sur ta série de poses mais perso je ne m'y fierais peut-etre pas à 100% .
La map au top ne masque rien alors profite-en pour vérifier tes images brutes une à une avec CCDI sans oublier les images de poses courtes qui t'ont servi à la map si tu les as encore.
Tu verras comment ça se évolue au fil de la nuit (selon la baisse de température et selon le déplacement RA du scope).
Es-tu sur que le montage du primaire dans son barillet n'est pas en cause ?
L'as-tu constaté au star test là-haut apres installation et à quelle tempé ambiante ?
Que donne ton focuser niveau flexions vues du comparateur ?
(quand tu simules un déplacement du scope sur 3h de RA par ex, ça tombe bien ton compatateur est bien placé par rapport à l'axe du defaut ici).
Y a pas grand chose de stable sur ton Newton avec correcteur au cours d'une longue série de poses et faut rien laisser passer.
Comme dit Vincent méfiance avec le réglage en rotation du secondaire (ça y ressemble).
Méfiance aussi avec le correcteur dont les lentilles peuvent présenter une flottement de bon augure à 20°C est être pincées en un point par leur barillet quand il fait froid...
Mets un oculaire derrière le paracorr pour un dernier star test avant de monter le boitier.
Hopla au boulot feignant
A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Filou,

Hé ben celui-ci, faut pas lui en promettre hein ça c'est du come-back sur les chapeaux de roue ou je ne m'y connais pas !!

Evidemment, il y a un ou deux petits points que tu peux encore fignoler (le plus "genant" pour moi etant une accentuation un peu forte), mais globalement c'est du haut vol et sur un instrument comme le tien, rien n'est jamais acquis, c'est toujours sur le fil du rasoir !!

Tu merites donc toutes les felicitations (sauf pour avoir cassé ta table MDR !!! )

Bravo Philippe !!

@+
Riton

PS: me rejouis de voir la suivante...les brutes m'ont tapé dans l'oeil

[Ce message a été modifié par Richard Galli (Édité le 03-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe cette image de m33, mais c'est vrai que la lunette de guidage est, comment dire, spéciale
C'est quoi les boutons rouges et jaune sur le Telrad?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MDR, la lunette fait plus parler que la photo
HAlfie revient, HAlfie revient, HAlfie revient parmi les siens...!

Super content que tu reviennes au cdf.

Comme pour certains, l'image est un poil trop accentuée, mais elle reste très regardable. J'adore les petits objets dans le bas de la photo:

une galaxie à 2/5ème à partir de la gauche et deux autres à 3/4...

@+

Benoit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous

Très belle image de M33 et très nette (peut être un peut trop ?).

Pour ce qui concerne la ZS 66SD, c'est une très bonne lunette guide. Je l'utilise moi-même. J'ai également acheté le correcteur de chez WO pour l'utiliser comme astrographe.

A+
fredo41.
http://www.astrosurf.com/fredoastro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Philippe,

Très joli ta M33 !
On s'est croisé au CDF, j'ai aussi une EQ G et une lunette guide Zenithstar.
J'ai même la même table ... mais en bois... et elle n'a pas cassé !

Je n'ai cependant pas pu faire d'image suite à la casse de ma monture ... snif. Je comptais faire M33 au 40D modifié (merci Richard !) et faire mes premiers pas en autoguidage et profiter de tout plein de bons conseils.

Belle image et merci pour ton accueil et pour les renseignements que tu m'as donné.

A une autre fois peut-être.

Dominic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Reuh,

j'ai modifié la version réduire pour avoir une version plus adoucie et voici une version à 80% plus "soft": http://astrosurf.com/halfie/images_persos/vixen_200_800/M33_2/M33_27_09_2008_TAILLE_80_soft.jpg

jpfar: merci! Lol content que mon image débile t'ait fait rire !

Thierry DEMANGE : merci! Clair qu'elle a été très sollicitée cette galaxie ! Ok pour l'accentuation, voir ci-dessus une version plus soft .

JB : merci! Pour dark vador je sais plus omù j'avais trouvé ce GIF animé, sur un forum informatique je crois, et ça m'avait bien fait marrer . Pour le renforcement un peu trop élevé, voir plus haut la version plus soft .

cedric : merci! Lol vi c'est de l'image gif bien débile, comme je les aime aussi !

David Vernet : merci David! J'ai également été surpris par le niveau de détails. Mais celle de Thierry avec sa TSA en a également beaucoup, et avec 100mm de moins (!!).

Richman : merci! Oui moi aussi j'aime beaucoup la mini galaxie en forme de cigare en haut à gauche de la galaxie . Il y en a d'autres en bas à droite de l'image aussi . Pour la cométisation, oui tu as fait raison, c'est pour ça que j'ai parlé de souci de collim dans mon post, à suivre .

Pierre : Merci! Ahaha merci pour la proposition mais je compte garder la couleur d'origine pour la petite lulu .

Quentin Vauthier : Merci le jeune ! Bah pour la lunette guide, ça craint moins que y'a 2 ou 3 ans . Vous aurez remarqué que je n'ai pas *encore* mis d'autocollant de Georges W. Bush .

Vincent : ahah oui on me la volera pas, tant mieux car de l'intérieur, elle est très bien . Heureusement que la majorité des gens jugent sur l'apparence . Pour les outils Catseye, je vais regarder ça de plus près, mais y'a le cheshire, l'autocollimateur et le tube réticulé. apparemment, si on achète juste l'autocollimateur y'a pas les triangles livrés avec.
Pour le laser SCa il me semble bon, le laser n'est pas réglable et est aligné d'usine.

MEIER : merci moi aussi très content d'avoir fait ta connaissance là haut! Au plaisir!

Rémi Petitdemange : MErci! Arf merci pour toutes ces pistes, je sens que je vais passer quelques nuits de tests ces prochains temps .

"Es-tu sur que le montage du primaire dans son barillet n'est pas en cause ?"
JE pense que non mais cela serait à confirmer.

"L'as-tu constaté au star test là-haut apres installation et à quelle tempé ambiante ?"
Je n'ai pas fait de star test car je n'ai que 2 oculaires etpas de barlow. De plus, je n'ai pas encore la bague pour mettre un oculaire sur le paracorr.

"Que donne ton focuser niveau flexions vues du comparateur ?"
C'est-à-dire?

"quand tu simules un déplacement du scope sur 3h de RA par ex, ça tombe bien ton compatateur est bien placé par rapport à l'axe du defaut ici)."
Je ne comprends pas la question .

"Y a pas grand chose de stable sur ton Newton avec correcteur au cours d'une longue série de poses et faut rien laisser passer."
Ben si c'est ok au début, ça le sera jusqu'au bout. C'est juste qu'il faut bien pouvoir le régler au début, ce qui est difficile :/.

"Comme dit Vincent méfiance avec le réglage en rotation du secondaire (ça y ressemble)."
C'est curieux car si je collimate parfaitement avec l'oculaire de collim, c'est pas bon avec l'APN. Le laser me donne de meilleurs résultats, c'est un peu étrange :/.

"Méfiance aussi avec le correcteur dont les lentilles peuvent présenter une flottement de bon augure à 20°C est être pincées en un point par leur barillet quand il fait froid..."
Ouyi faudra que je test en le tournant voir si le defaut suit le même sens de rotation. Mais j'ose pas trop dévisser un peu la bague car j'ai pas l'outil pour et je veux pas abîmer les lentilles.

"Mets un oculaire derrière le paracorr pour un dernier star test avant de monter le boitier."
Ouip, dès que j'aurais acheté l'adaptateur ! Faut que je revendre la DMK d'abord .

Richard Galli : Merci RIton ! Ca tu l'as dit, pour le "sur le fil du rasoir" c'est exactement ça! Pour l'accentuation, j'ai une version plus soft, voir au début de mon message . Merci encore pour le prêt de ta boîte à flat et tes conseils! Pour la suivante , eh bien tout ce que je peux dire c'est que j'ai les bandes sombres, ça sort pas comme avec une STL mais ça sort quand même donc à voir . Et elle sera bien plus soft aussi hihi .

baroche : merci! En fait c'est une modification du telrad. Le bouton jaune, c'est pour rallumer le telrad car il y a un kit d'extinction automatique toutes les 60s. (ça vite d'oublier d'éteindre). Du coup, tu rappuies sur le bouton et hop ton viseur réapparait à la bonne intensité etc . Les boutons rouges sont pour faire clignoter le viseur si nécessaire à différentes fréquences . Je vois qu'il y a les plans sur internet pour ce bribcolage mais je ne sais pas où, je l'avais acheté comme ça avec le scope. Rastaman avait exactement la même modif donc à creuser .

bzastro : Merci Benoît! Exactement pour les mini galaxies en forme de cigare, tu as l'oeil dis donc, car elles ne sautent pas au yeux ! Tu es bien mature pour le 500mm avec tes yeux aguerris ! Je suis aussi très content de remonter au CDF, ça fait vraiment du bien et les gens sont vraiment sympas, visuels comme astrophotographes !

fredo41 : merci! Ouip vous êtes une majorité à trouver l'image un peu trop nette ou accentuée donc j'ai refais une version un peu plus soft dispo au début de ma réponse . Entièrement d'accord pour la lulu, elle a le potentiel pour faire de la photo sans aucun poblème, mais il faut acheter un adptateur 2" et un applanisseur de champ. Apparemment le WO version II marche pas trop mal mais l'idéal reste le televue TRF 2008. J'ai hâte de voir tes images avec ton correcteur WO!

el gratouuuuillo : merci! Ahah pour la table, oui le bois est quand même plus solide que ces tâbles en plastoc !U n coup à se faire bobo au coxis ça . Ah bah voilà on est déjà trois avec des zénistar en lulu de guidage et pas seulement . Pour la "casse" de ta monture que s'est-il passé??? Y'a pas de quoi pour les conseils et au plaisir de se recroiser!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant