llacote

M81 au T60 du Pic Du Midi : 1ère d'une série

Messages recommandés

Ca fait plaisir de voir cette belle image, sortie de la "p'tite coupole d'à coté"

C'est vrai qu'elle est bleufante, cette M81.

Félicitations les gars, beau travail

Yves (en direct du TBL)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Quelle profondeur !!! Superbe ...
Rarement vu la galxie periferique holmberg aussi bien definie ! .
Ca vaut le coup d'aller au pic du midi

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil que les copains, c'est rare de voir de belles images sortir du T 60, mais là... Vous avez fait fort, encore !

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci encore a tous !

C'est une vrai expérience que de faire des images avec une bête pareil (une fois maitrisée);

...et puis l'ambience est tellement géniale et les gens sympas que ca vaut vraiment le déplacement :-)


On espère bien y retourner rapidement....

Laurent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Jolie, jolie cette M81, que de détails !
Il reste encore quelques trucs à fignoler coté correcteur parce que même sur la galaxie les étoiles sont encore déformées...

Mais c'est bien la première fois que l'on voit une bonne image faite avec ce scope. Encorageant cette affaire

Bien cordialement,

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les duéttistes! et bravo pour cette "monstrueuse" M81, en couleurs ça va faire mal. Le retour sur terre et lunettes de poche va être très dur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La vache ça calme!! (décidémment ), c'est rare de voir une M81 aussi grosse et surtout aussi détaillée! A quand une version couleur et avec le centre pas crâme pour l'image ultime de M81 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci encore.

..en fait, je tiens à laisser le centre un peu cramé pour l'équilibre de l'image, le reste étant pas mal boosté. Un centre décramé ne serait pas trés esthétique (j'ai essayé, mais c'est pas trés beau) et puis y'a pas vraiment d'autres infos dans le centre...mais c'est une affaire de goût..

Pour la version couleur, un essai a été fait avec une vieille version faite avec ma TSA102 (en HaRGB), mais la dynamique des couches couleurs est trop faible et l'image couleur n'est pas terrible (manque de punch), au regard de ce que cela pourrait être avec des couches RGB faites avec le T60.

Le lien :
http://astrosurf.com/lacote/Images/divers/M81-T60-Sept2008-3x10min_RGBTSA102.jpg

Voili voilou.

Laurent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci encore.

..en fait, je tiens à laisser le centre un peu cramé pour l'équilibre de l'image, le reste étant pas mal boosté. Un centre décramé ne serait pas trés esthétique (j'ai essayé, mais c'est pas trés beau) et puis y'a pas vraiment d'autres infos dans le centre...mais c'est une affaire de goût..

Pour la version couleur, un essai a été fait avec une vieille version faite avec ma TSA102 (en HaRGB), mais la dynamique des couches couleurs est trop faible et l'image couleur n'est pas terrible (manque de punch), au regard de ce que cela pourrait être avec des couches RGB faites avec le T60.

Le lien :
http://astrosurf.com/lacote/Images/divers/M81-T60-Sept2008-3x10min_RGBTSA102.jpg

Voili voilou.

Laurent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La version couleur à tomber par terre !!!!!! mangnifique bravo les mecs !
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas terrible ? bon... Puisque tu le dis, mais moi je m'en contenterais.
pour la suite, tu loues Hubble ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle M81

quote:
la dynamique des couches couleurs est trop faible et l'image couleur n'est pas terrible

MDR

Maintenant, il ne te reste plus qu'a publier les autres et en couleur

Antoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il est clair qu'on aurait eu mieux en faisant les RGB au T60 (plus de dynamique), ah si seulement on avait eu quelques heures de plus ....
mais je trouve quand-même qu'elle est pas mal du tout cette version couleur, tu es difficile laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Loin de moi la fausse modestie :-))

Non, sincèrement et honnetement, la version couleur n'est pas top (jetez un coup d'oeil sur les étoile.....elles sont blanches...pas de couleurs)...mais la prochaine fois qu'on va au Pic, c'est à dire la prochaine fois, on fait les couleurs, c'est sur !!

En tous cas, merci encore pour tous vos encouragements.

Laurent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Laurent

Elle est magnifique. Ça crache un gros diamètre quand c’est bien utilisé…

Je me suis permis de la coloré un tit peut avec mon image faite en février dernier. http://astrosurf.com/astrobernier/m81_1fev08.htm
Je n’ai pas peu m’en empêcher!!!

Quand penses-tu?

Martin


[Ce message a été modifié par Martin Bernier (Édité le 09-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Martin !

tu écris "Quand penses tu ?" et je réponds "JAMAIS.." :-))

Bon, honnetement, elle est sympa mais je te ferais la même remarque que pour la mienne, nos versions RGB (j'avais une couche couleur HaRGB) manquent de dynamique par rapport à la luminance et le résultat est terne (les étoiles sont blanches, les zones denses des bras spiraux sont un peu pâles,..)....je referrais les couleurs un jour ou l'autre !!

Voili voilou

Laurent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Laurent,

Et bien comme tu le dis , une image a tomber sur son C..

Et franchement, a mes yeux la N/B est bien plus profonde et sa sensation de relief et de détail est stupéfiante.

Beau travail d' équipe et de persévérence, pour obtenir cette qualité d' image.

Encore bravo a tous les deux.

Amicalement, Sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci sylvain,

C'est vrai qu'on s'est un peu casser le C.. pour peaufiner les réglages et comprendre les voies d'améliorations (en gros, la MAP) mais ca valait le cou !!

Encore merci.

Laurent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci sylvain,

C'est vrai qu'on s'est un peu casser le C.. pour peaufiner les réglages et comprendre les voies d'améliorations (en gros, la MAP) mais ca valait le cou !!

Encore merci.

Laurent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Deux réactions spontanées :
- Scrogneugneu, la galaxie est inversée miroir ! Un peu de respect pour elle !
- Wahou, UGC 5336 est résolue en étoiles !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant