rudelle

M76 une petite nébuleuse au C8

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Malgré la présence de la Lune ce week-end, j’ai fait une petite image ciel profond pour « m’amuser » un peu avec mon C8 cela faisait un petit moment que je ne lui avais pas montré les étoiles.
Alors voilà l’objet du week-end. Oh se n’est pas une prouesse en imagerie…mais depuis longtemps j’avais envies de faire cette nébuleuse.
Bon pour un premier coup je suis satisfait du résultat, malgré des étoiles légèrement voilées du faite je pense d’une très grande humidité dans la nuit et d’une petite erreur d’autoguidage à revoir.
Bonne imagerie à tous,
Jéjé

*******************
DETAILS D’ACQUISITION
*******************
Objet : M76
Date : Dans la nuit du 10 au 11 Octobre 2008
Météo
Turbulence : moyenne
Transparence : moyenne
FWHM : 2.2 sous IRIS
Situation
- Cavarc (47)
----------------
Instrument
- Celestron 8 200mm F/D : 6.3 1260 mm
----------------
Monture :
- Eq6 skyscan pro
----------------
Matériel d'acquisition
- Canon eos 350d modifié baader
----------------
Autoguidage
Instrument : lunette de 60 mm
Webcam : DMK n/b 21
Logiciel : guidemaster v.2.025
Interface parallèle
----------------
Paramètres
Format image : raw
Temps de pose : 240s
Sensibilité : 400 iso
Temps de pose total : 4h20
Nbre d’offsets : 13
Nbre de flats : 13
Nbre de darks : 30
----------------
Prétraitement : IRIS
Démarche de traitement sour photoshop cs2
- ajustage des niveaux, utilisation des calques, saturation courbes et niveaux, sélection des étoiles pour traitement de l’objet
- utilisation des masques de fusion. Recadrage de l’image centrée sur la nébuleuse.

----------------
Mail : rudelle.jerome@free.fr
Site : http://astrosurf.com/astrojeje/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jérôme,

Moi, je l'aime bien ta M76 malgré des conditions pas tip-top ce WE, brumes, nuages d'altitude et une lune bien présente.

Sympa.

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle image malgré les conditions Jérôme ! Les teintes et la transparence de M76 sont vraiment réussies !
Amicalement, Penn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beau travail Jéjé, un joli bonbon acidulé. Un oeil sur le matos qui tourne et l'autre sur le chantier, trop fort...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui Jérôme.. Je l'avion pas encore vu cette image..

L'aspect "fantomatique" ressort très bien, et c'est beau à voir...

Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais!! ils sont fort les copainches....
Il va bientôt plus y avoir assez d'objet dans le ciel à photographier...
JM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

c'est vraiment une bonne image bien traitée, qui montre en plus que ton scope en a encore dans le ventre, vu ce que tu dis à propos des conditions.

A+
VIncent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
belle image, jérome, surtout avec la lune!
il reste quand même des gradients dans le fond!

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir les amis,

Merci pour vos réponses, content que mon image vous plaise.
 Marc, oui les conditions n’étaient pas terribles en effet, mais finalement même avec la Lune gibbeuse il est possible de faire de l’imagerie ciel profond.
 Salut Thierry, merci oui mais bon il faut que je revois l’autoguidage avec cette focale de 1260 mm c’est pas simple d’avoir des étoiles rondes. La turbulence était je pense aussi un facteur de déformation.
 Salut Penn, au rendez-vous de mes images, toujours aussi sympa, merci pour ta réponse. Amitié
 Salut mon Jacques, et oui tu vois il est possible de faire les deux, car la toiture actuelle en place me permet de réaliser l’autre à l’abri. J’aime bien les bonbons !!!
 Merci Daniel, oh le fantôme de Cavarc !!!
 Merci Grelots, si si il reste beaucoup d’objets à faire rassure toi !!!
 Salut Serge, merci il est encore bon mon C8, malgré une petite déformation des étoiles dans les angles avec le réducteur 6.3 mais bon pour ce type d’objet j’ai recadré au traitement et finalement c’est pas si mal que ça….
 Oh merci Vincent, bien oui un C8 ça marche très bien, si il est bien collimaté il peut donner de bonne images….
 Salut Stéph, ah bon je ne le vois pas mais bon tu as peut-être raison mon gars….

Merci à tous encore pour vos remarques c’est toujours enrichissant.
A+
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens, c'est l'occasion de comparer au dessin que j'ai fait cet ete:

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut jéjé,

Je sais je sais, j'en ai eu un pendant très longtemps et je l'ai encore !
Mais ça fait toujours plaisir de voir des c8 bien utilisés.
Et ce que tu dis est vrai pour toutes les optiques, même des instruments à miroir de haut de gamme réclament la même attention lors de la collimation !

Le mien je lui avais subir ça : http://xmcvs.free.fr/modc8/index.htm !!! Et notre longue vie commune est la : http://xmcvs.free.fr/c8/ascenseur.htm

A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rudelle>"je ne le vois pas"

le milieu (à gauche de la nébuleuse) est plus sombre que le pourtour, et le coté droit est plus lumineux que le coté gauche!

a+
stéphane

[Ce message a été modifié par stéphane (Édité le 13-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nicolas, voilà une bonne idée, j’aime beaucoup le dessin astronomique, j’en est aussi fait il y à bien longtemps !!!
Bravo sa ressemble bien à mon image chapeau !!

Salut Vincent, ah bien oui là sa le fait bien du beau bricolage. J’ai déjà démonté mon C8 plusieurs fois et je cherche aussi une solution de blocage du miroir. Mais pas de cette façon sa m’embête de faire des trous dans mon tube !!! enfin bravo pour cette modif. J’ai vu qu’il est possible de le bloquer par l’arrière du tube tu as des infos à ce sujet ? des adresses de sites. Je suis prêt à démonter à nouveau mon tube pour trouver une solution. Lors de l’autoguidage avec guidemaster, j’ai un très bon suivi, mais malgré tout j’ai des étoiles allongées, alors je pense qu’il y à quelque chose qui bouge dans le tube, et à mon avis c’est le primaire. Merci pour ton aide.

Re Stéphane, ok ok en montant les niveaux j’ai vu ce que tu m’indiques. Merci pour la remarque
A+
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Jéjé
merci qui bb
et oui avec des couches couleur intacte ont fait de belle image agréable a regarder
@+bb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Alexandre,

BB, c'est un paramètre des niveaux que j'utilise depuis un bon moment c'est Nicolas Outters qui me l'avais expliquer lors du premier RAP !!
mais merci encore pour tes conseils...

A+
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut jéjé,

tu vois, c'est ça que j'aime dans ces forums, des petites discussions entre passionés qui font avancer le schmilblick, et vraiment je te remercie d'être allé voir mon bricolage.

Alors :

1/ prends tes sets d'images et empile tout sans additionner et mets le resulat ici, ça m'aidera à t'aider.

2/ mon système est pas trop trop radical non plus, mais faut sauter le pas c'est sur ! J'ai les trous avec un pote qui s'en rappelle encore ! Par l'arrière, certains bloquent par la vis de la mise au point, ça limite un peu aussi le bougé mais c'est pas radical. tu peux aussi bien repérer la position qui va bien pour la mise au point et glisser des cales entre bafle et piece mobile pour la caler. bernard bayle lui a collé avec de la colle tout bêtement ( ça doit bien exister une colle qui s'en va à la chaleur par exemple ? )

par contre, ça change la vie pour le guidage, ça c'est clair !

sinon tu as aussi l'option diviseur optique qui peut marcher, frank bugnet a eu l'idée de le faire avec un reducteur de focale de webcam sur la cam de guidage, j'ai pas essayé mais ça devrait bien aider !

Sinon, ça c'est génial :
http://www.astro-images.de/instruments/c8_modification.htm

A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Vincent,

Oh oui c’est toujours enrichissant nos discussions. Tu me demande de mettre une image tu veux dire que j’empile l’ensemble des images prétraité (offset, flat, dark) mais sans faire de registration et sans addition ??? c’est bien ça ? tu pourras voir le problème, mais une précision qui je pense est importante, je fais des décalages automatique avec guidemaster de 5s d’arc afin de supprimer la trame de fond et ça marche super bien, mais si je ne fais pas de registration, l’image va avoir une drôle de touche !!! J’utilise déjà un réducteur de webcam sur la DMK, mais j’obtiens une focale qui me semble trop petite par rapport à la focale du C8 j’autoguide avec 300 mm (sans le réducteur 0.5) la lunette « fabrication » maison fait 80x300 mm. Je me pose la question suivante, si j’augmente la focale de guidage es que finalement sa améliore les rattrapages ? J’ai constaté l’inverse mais bon ton avis m’intéresse.
Si je dois modifier le tube je choisirai l’option du blocage à l’arrière du barillet. A suivre…
Merci
A+
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re Vincent,

Dis moi quel est l'intérêt de rallonger le tube ? un site impressionnant !! C’est génial en effet sa donne envi de le faire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une drôle de nébuleuse. Faudrait que je la zieute un jour celle-là .
Une bien belle image Jérôme .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Le SC genre celestron, fait une grosse concession sur la qualité optique au profit de la compacité, en allongeant le tube, la lame retrouve sa position idéale, le miroir secondaire est au milieu et tu as la formule de schmidt dans sa splendeur ou presque, et on améliore nettement la qualité optique !

Tu as un spot diagram qui te montre ce que tu obtient, et il existe un fabricant de tubes en KRUPAX en allemagne pour pas trop cher.

A+
20100

[Ce message a été modifié par Vincent STEINMETZ (Édité le 14-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Damien, merci mon gars, pour l’observation visuel de cet objet à mon avis cela va pas être facile, un objet très faible.

Ah ! bonsoir Vincent, merci pour ta réponse, dis moi as tu lu mon précédent poste concernant ta demande d’image. Je n’ai pas tout compris !!!
Bien bien pour la modif du SC c’est très impressionnant en effet, mais bon il faut en vouloir pour le faire….merci pour l’info
A+ au faite bravo pour tes belles images de ton site !!
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

ah si tu decales automatiquement, ça n'ira pas.

Mais comment le soft de guidage est au courant qu'il peut décaler et l'APN est ) l'arrét ?

Sinon, un coup ou tu n'as rien à faire, tu laisse sans tourner sans decalage, c'est vraiment instructif, et ça permet de différencier les flexions des rotations de champ. Certains C8 ne bougent pas trop, stephane par exemple en a un bon à ce niveau. Le mien à 5min c'était souvent la cata !!!

Quand tu guides en // il y a quelques points vitaux, qui deviennent de plus en plus important avec la déclinaison qui augmente :

1/ une très bonne mise en station ( moins de 5' du pole donc methode king, bigourdan, MESXII et autres )
2/ viser le plus près possible de ton champ imagé.


Niveau EOS un truc qui a l'air intéressant c'est ça :
http://www.teleskop-express.de/shop/prod uct_info.php?info=p1188_Off-Axis-Guider---nur-9mm-Baulaenge---Direktanschluss---Canon-EOS.html

Tu me dis, hein, quand t'en a marre de mes idées

Pour ta question guidage, moi je guidait à une focale de 400 et une webcam avec des pix de 5µ en binning 22 avec une marge enorme meme à 1200mm avec le C8. C'est une vieille legende qu'augmenter la foc aide le guidage, au contraire ça augmente la turbu et ton autoguidage se balade ou il veut.

Le calcul de centroide de l'etoile de guidage est très précis ( au moins le 1/10 de pixel, voir le 1/100 avec certains softs ) et en théorie avec des pixels de la meme taille au guidage et pour l'image, tu peux diviser la focale par 10 !

La stabilité mecanique de l'ensemble est bien plus importante pour la réussite.

Il y a longtemps que j'ai fini d'epérimenter ça parce que je suis 100% convaincu ! J'etais à 1200 avec un petit mak, puis 600 , puis 400 et maintenant meme avec un chercheur modifié (f=200mm pour les 10X50) ! Et attention hein, toujours en binning ! Un bon plan pour raccorcir la foc c'est les petits reducteur de foc pour webcam (genre le moog) ça c'est génial une merdouille de lunette 80/400 se transforme en avaleuse de photons à f/d=2 ! Mon conseil , n'hésite pas à baisser la foc, tu perds rien en précision, tu as plus lumineux, ce qui permet des poses assez courtes, important pour rattraper vite fait un problème en dec, c'est la le nerf de la guerrer en longue poses;

A+
Vincent

[Ce message a été modifié par Vincent STEINMETZ (Édité le 14-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant