Claude PEGUET

T Lyr étoile rouge

Messages recommandés

Bonjour,
une petite image de T Lyr, très rouge, avec L150/750 et EOS 350D non défiltré. 10 poses de 30s.
Traitement avec DSS et Iris pour la fonction suppression du gradient et balance des blancs.

Je pense que les couleurs relatives des étoiles sont assez bien respectées malgré le chromatisme de la lunette.

Cordialement,
Claude

[Ce message a été modifié par Claude PEGUET (Édité le 12-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je conseillerais meme d'y jeter un coup d'oeil en visuel:
c'est une des etoiles les plus rouges du ciel, et meme franchement rouge a l'oculaire - peut-etre en saturant moins la photo elle serait encore plus rouge?

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Claude, je me permets d'intervenir sur ton poste, concernant ta démarche pour le traitement.
En effet, tout comme toi, j'empile mes images sous DSS, puis sous Iris, retrait de gradient etc...mais voilà, quand je charge mon image issue de DSS sous iris, elle apparait jaune avec les étoiles blanches, et seule la fonction black me permet de rétablir correctement les couleurs !?!
As tu le même "problème" ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Claude,

Excellente cette T Lyrae !

Il y a quelques semaines, avec des amis, nous avions essayé de la trouver mais nous n'avions pas réussi.
Pourtant, c'est vrai qu'elle est d'un rouge prononcé. Sans carte détaillée, peut-être (sûrement) sommes-nous passés à coté !

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir
bien vu.. un "jour" je cherché M57 et je suis tombé dessus en visuel et c'est vrai qu'elle est rouge vif......elle surprend
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Nunky j'ai bien le même "problème".
Ce que j'extrait de DSS est gris dans DSS et à forte dominante dans Iris.
L'équilibrage sous Iris semble régler le problème. Jen'ai pas approfondi et je me contente de ça pour l'instant.

HaleBopp:
Bien sûr, d'accord pour utiliser l'image sur ton site

Cricri: Pour la trouver je n'ai pas eu de problème: en tant que variabiliste elle fait partie des étoiles que j'observe
Vas sur le site de l'AFOEV et tu auras les cartes de localisation.
En tant qu'étoile rouge elle est très dure à estimer: il y a un effet surprenant dont j'ai oublié le nom (effet Purkinge?...) qui fait qu'elle apparait de plus en plus brillante au fur et à mesure qu'on l'observe, et ceci dans des proportions énormes. Je pense que cet effet d'accumulation peut atteindre 1 magnitude si ce n'est plus.

Cordialement,
Claude

[Ce message a été modifié par Claude PEGUET (Édité le 13-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Claude > voilà j'ai rajouté ta photo.
As-tu un site internet pour je le mette dans les remerciements ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant