Richard Galli

Gamma Cygne en format carré: IC1318 - FSQ106ED - AltaU16M - Ha 6nm

Messages recommandés

Merci à tous !!

Antoine: premier à degainer...avec ou sans pouce c'est pareil merci !!

Alexandre: oui c'etait une bonne nuit au niveau transparence mais avec du vent... à cetet focale là ça passe bien quand même

Cedric: pour les aigrettes certainement, je ne sais pas trop en fait, j'ai deja remarqué ce phénomène sur les images de Don Goldman qui utilise la même cam mais sur un reflecteur ... ??
Pour l'alignement don tu parles, ça doit être qlq chose de bien réel puisque tu le trouves aussi sur cette image faite avec une config différente: http://astrosurf.com/nightpixels/ic1318_babyQ_red_st11k_full.htm
En tout cas, quel oeil de lynx !!

Lionello, biquet et comtudis: merci à vous trois, content que ça vous plaise !!

Jpfar: merci Jean-Patrick ! Ah quand tout veut bien marcher et que Murphy reste chez Sergeouille, alors y'a plus qu'à aller voir la full direct

Vinz: merci. Pour le MMOAG , vu que c'est la première et unique fois que je m'en suis servi, franchement super, rien à redire, très rigide et usiné dans des tolérances sevères... le bonheur, plus du tout de flexion, c'est juste plus sport pour trouver une etoile guide, mais là en pleine voie lactée, j'en avais 3 dans le champ de la SSAG sans rien toucher
Moralité: je ne le démonte plus du tube

Thierry: merci! Je pense même que c'est ma meilleure image, ça doit être de saison
Pour le tricot, tu peux faire couleur de mon ancien tapis de sol, si tu vois ce que je veux dire

Olo: c'est sur que la diablesse en a sous la pédale; cette nuit-là j'avais entre 1.15 et 1.20 de fwhm dans Iris en 20 min, que demander de plus ?

Bugs: merci... et vive l'ecrit

Richman: MDR!! Pour Rémi, il a senti le coup venir quand il a vu les brutes... gare aux représailles, mais j'ai quelques mois devant moi maintenant avant qu'il ressorte sa fine lame jaune

Christian: merci Christian, ça me touche ces compliments venant de ta part et de ton oeil de lynx. Je suis completement converti au format carré et ce sans aucun souci ! La liste est longue mais si on a quelques belles nuits ces prochains temps, je vais aller faire un tour du côté des belles nebuleuses d'automne...ça tombe bien j'adore le Ha !!
Amitiés,

Rolf: merci !!

Rémi: beau joueur !! mais que veux-tu, c'est pas aux vieux singes etc...
Allez un peu de patience et gare au mousquetaire en Charentaises et sa lame jaune

Laurent: Pareil que Christian
Je suis d'accord pour le reste sauf le café...suis bien assez excité quand les brutes tombent ... remarque on en connait un qui en boit pour deux, tu vois de qui je cause ?
Je me rejouis de voir quelques champs resserés au T500 dans ce veritable bestiaire de nébuleuses...sers-toi c'est fait pour
Amitiés,

Gilles: merci !! Comment ça tu n'as pas encore ton écran carré ??

Serge: merci frère d'armes bon faudrait pas que je ronfle non plus, Lulu pourrait me confondre avec toi !!

Rastaman: MDR !! remets-toi vite, ce n'est qu'un papillon !!

Thierry: ah non, pas d'acco d'acc...tu le laisses ou il est le poster hein ? il est très bien ou il est et du plus bel effet... d'ailleurs tu es le bienvenu pour venir le voir
Amitiés,

Marc: content de te lire et merci...pas vu encore l'article, mes parents vont me l'envoyer.

Jc: merci !! Chui d'accord, c'est ma meilleure image tout court, d'abord techniquement mais aussi et surtout par la beauté de cet objet aussi contrasté que complexe...voluptes, filaments, globules, une sorte de trois en un

Amitiés et bonne astro à tous,
Riton


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut riton
Encore une image de référence.
Bravo.
j'aimerai bien voir une image du montage avec le GROS diviseur optique.
Jean-Christophe BAYART

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Riton,

Que dire de la qualité de ce cliché si ce n'est que j'ai mis du temps à tout regarder cette région est vraiment d'une richesse incroyable et comme dit Laurent ça donne des idées à plus grande focale !
Coté technique : comment s'est passé l'alignement de la caméra sur la FSQ106, en gros, comment as tu fait pour que tout le capteur soit perpendiculaire au plan focal, si l'image est entière alors je suis bluffé ! cette lunette a vraiment été faite pour les gros capteurs.
Je serais interressé par voir une image brute si cela était possible, si tu en as une quelque part je suis preneur.

A bientôt aux RCE !

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Richard

Houlala qu'est-ce que c'est que ce champs de la mort
Cette caméra est vraiment faite pour la fsq. Ton champ est parfait et le traitement nickell.

Bref que du bonheur

Au fait le MOAG a l'air d ebien fonctionner. Tu penses que ce pourrait être une alternative au collier rotatif?
Commence à me titiller celui-là

A+

Seb le p'tit belge http://www.astropixel.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou !

Bon comme tout le monde, j'trouve ca moche, c'est trop petit, t'as du matos de tapette tu ferais mieux de faire du tricot, tralalala quoi

Plus serieusement, l'été prochain, avec la "Gross" et pas la "chtite FSQ", il y a 40 champs a faire dans celle-ci, en grande focale. Avec tes habitudes de focales "d'hommes" ca me fait saliver d'avance. Ca va etre la course avec Laur... Le president

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais, c'est pas mal...


...


C'est même terrible, en fait. Elle arrache sévère celle-là aussi. Un petit poster ?
Nicoulas Outters a raison : c'est un vrai défi de câler un tel capteur sur le plan focal de l'instrument (pour avoir vu le capteur, j'avoue que ça me bluffe aussi).
C'est pour cela qu'en plus de la densité et de la finesse de ton image, c'est aussi la partie technique qui la rend exceptionnelle.
Ceci dit, je vais faire un peu mon pénible, histoire de te taquiner : t'as pas un tout petit qqchose en haut à droite qui tire un peu ? Mais c'est pas grave : c'est là que je vais cropper pour mon fond d'écran.

Vincent


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vraiment superbe : dense, détaillé et doux! Et pourtant je suis plutôt branché image couleurs en général, mais j'apprécie toujours tes images en NB (y compris les argentiques que tu m'avais montré il y a 4 ans) sont vraiment de très haute volée!
Je crois que tu as atteint ton rythme de croisière là, ça me semble être une affaire qui roule maintenant avec ce matos, pour le plus grand bonheur de nos petits yeux .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut mon Riri,


Bon je vois que tu m'as donné du travail ... :-))))

Pinaize c'est magnifique, je ne dirais pas que c'est ta meilleure image...car je les adores toutes .... mais surement une des plus fournies en détails et elle possède une résolution de malade...un régale pour les yeux et une super bonne carte de la région

@+

Lulu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Riton, pense un peu aussi à ceux qui s'acharnent à faire de la mosaïque faute de U16... ça doit leur faire mal

Sinon, faute de marguerite, je vais compter les étoiles en pensant "j'aime un peu, beaucoup, passionnément, à la ... "non là faut pas déconner non plus !

Gnifique.

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous !!

JC: ben voila ... y'a qu'à demander

et

là tu vois bien le diviseur MMOAG et la camera de guidage SSAG que je renomme pour l'occasion en SSAGS (le dernier S est pour scalpée ), cette modification permettant la libre rotation de la dite camera contre la roue à filtres de l'Alta ( cette modif de haute volée a été réalisée par Anonymous).

Nicolas: merci et prends ton temps pour regarder l'image, pas de problème
Côté technique, si si c'est une image plein cadre (aux 45 pixels de registration près), pas de mosaïque là
Pour que le capteur soit parfaitement perpendiculaire à l'axe optique (et c'est là le gros du boulot), il faut réflechir solution sans compromis, (je rappelle que la caméra et la roue à filtre pesent plus de 4 kg), ça passe par un usinage de piece sur mesure que tu peux voir sur les images du dessus. Ces pièces sont réalisées en alu epais avec une concentricité excellente, de l'ordre du 1/100 ème de mm (merci à Bernard Schwebel pour son travail d'orfèvre, une fois de plus ).
Puis chaque bague, y compris tout l'assemblage du focuser est démontée, graissée et calée pour asurer un isostatisme parfait (comme dirait Rémi ), si important quand tu dois monter et demonter à cause du shoot en itinérant.
J'ai verifié regulierement l'asemblage à l'aide d'un petit marbre et d'un palpeur afin d'être sur de la concentricité.
Je m'y suis repris à 3 fois, chaque nouvelle image apportant de nouvelles interrogations, notamment North America ou je me suis rendu compte à posteriori qu'une bague composant le collier rotatif n'était pas assez serrée d'ou un rendement un poil leger dans les coins extremes (merci CCDInspector sur ce coup-là, c'est immedait comme sanction avec celui-là !!)
Puis, une fois que tout etait calé, une collim sur l'axe, dans la limite du banc du magasin, la formule optique fait le reste !!
Il faut bien se rendre compte que sur un capteur de cette taille, tu es toujours sur le fil du rasoir, le moindre truc est critique, ça doit être un peu plus cool en poste fixe
Le pied , c'est quand celle-ci est apparue:

là je peux te dire que c'est un grand frisson
Pour la brute en fit (32Mo) c'est ici: http://astrosurf.com/nightpixels/photos/grand%20format/shoot1.fit

dis-moi quand tu l'auras chargée
A bientôt aux RCE !!

Seb: merci !! C'est quand que tu reviens au CDF c'etait cool !!
Pour le MMOAG, oui, je suis très satisfait, mais je n'ai pas pris le risque de tourner la caméra en position, vraiment trop lourd tout ça. Pour le cadrage je fais tourner l'ensemble lunette + ccd.
A bientôt !!

Tony: oui ,j'ai reperé 2 ou 3 coins sympas à tenter avec plus de foc...
Sinon pas de course avec Lolo (ni avec personne d'ailleurs), il est intouchable

Vincent: merci !! Un gros poster oui plutôt !!
Pour la technique, il suffit d'être enragé et ça vient
Pour le coin, tu vas voir ce que tu vas voir ... en attendant tu me copieras 100 fois "je ne dois pas voir ce que CCD Inspector ne voit pas"

Halfie: merci !! Tu sais, mes iamges argentiques ont pris une telle claque que je n'ose plus les regarder, ou alors avec une boite de Kleenex ... et pourtant quelle rage et determination il fallait !!
Pour cette config, je pense que ça va rouler, la suite lors de la prochaine, j'espère que tu en feras partie !!

Lulu: merci mon Lulu !! tu as 9 ou 10 mois pour potasser le coin et nous trouver une nébuleuse encore non repertoriée, je sais que tu aimes bien ce genre de challenge

Marc et Christian : MDR !! merci pour votre retour de frippons va !!

@+
Riton

[Ce message a été modifié par Richard Galli (Édité le 20-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toujours très instructifs tes posts, Riton. Je ne m'extasie pas sur ta photo, je suis blasé
Avec ce setup, il faut aller dans Céphée...

A quand le capteur au format rond ?

Amicalement,

Stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Riton,

splendide, vraiment splendide

Que dire de plus : rien !!!

A défaut de fond d'écran ... je prendrai bien un petit poster

A mercredi,

FLorent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Stef: la bubulle est en bonne place sur ma liste, manque juste un poil de météo.

Florent: merci !! A demain

Riton

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La full est... gigantesque. Impressionnant, tout simplement.

Amicalement, Johann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben Comme astroyoyo, scotché sur la Full - la FSQ dans ses ultimes retranchement, superbe

[Ce message a été modifié par Stemm (Édité le 22-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
... comme quoi, et nous ne le répèterons jamais assez ici, n'importe qui avec du matos de base peut sortir des trucs regardables .... .... donc les débutants .... surtout ne vous découragez pas .... les autres non plus d'ailleurs !!!!

.... trop beau !!!

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oUI enfin tout est relatif, mr Guisard , on est certes pas dans des investissements professionnels mais on est plus tout a fait la dans du matériel de base ...ce qui est certainement vrai c'est que la determination est affaire de tout un chacun .. ce qui ne signifie pas que quand on veut on peux, bon je sors

mais p...le graphe ccd inspectror

astroamicalement
Marc

[Ce message a été modifié par Stemm (Édité le 22-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
... ma phrase était ironique évidement, pour charrier mon ami Richard avec le "n'importe qui". Je voulais même mettre "avec du matos minable" mais je trouvais cela un peu trop fort

A+

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est effectivement fantastique, cett image...

En full, on attrape le frisson devant certains champs, à droite, c'est superbe, sublime...

C'est quoi, la taille de l'image, en pixels x pixels ?

Ah, je viens de regarder la full : 4000 x 4000, c'est çà ?
C'est le capteur, çà, ou une mosaique ???

Bravo Richard, félicitations, chapeau bas, etc...

S

[Ce message a été modifié par Superfulgur (Édité le 22-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Richard,

Si j'ai bien compris ton montage, tes bagues usinées avec precision sont toutes vissées et une fois assemblées elles sont forcement perpendiculaires au capteur, de sorte que si tu a un Tilt cela vient forcement de la mécanique du focuseur ?

Il semble impossible d'atteindre un positionnement aussi precis et reproductible avec un serrage annulaire ?

La fenetre CCDI en dit long sur l'efficacité du montage....


Bon ciel
Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superfulgur a ecrit :
"Ah, je viens de regarder la full : 4000 x 4000, c'est çà ?
C'est le capteur, çà, ou une mosaique ???"

.... ca y est ... l'autre il atterrit ... oui Superjmereveille .... c'est un capteur 4000x4000, 16 Mpixels .... autant que ta mosaïque de 3 images faite avec ton boitier de pauvre

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et alors ?

C'est une tare, de pas tout savoir ?

Et pi tu sais c'qui t'dit, mon boîtier de pauvre ?

Superbrêle


PS : Chuis reviendu dans la full, Richard, que c'est beau, il y a du parfum d'infini, là-dedans...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant