Astroyoyo

Ma première M31 itou !

Messages recommandés

Tout comme Penn, je vous présente ma première M31, en moins bien, vu que je l'ai faite au Newton 200/1000, elle n'est pas entière (je ne l'imaginais si étendue). J'ai posé 50 minutes avec un eos 400davec une lune bien présente (70% de phase), sans autoguidage (poses de 30 s maxi). Empilement des images sous Iris et finitions sous photoshop. Au début, elle était trop bleue, et ne sachant pas comment faire pour obtenir une image à peu près potable, j'ai demandé à Photoshop de me faire la couleur en automatique. Les puristes vont crier au scandale, je sais, mais bon, j'suis vraiment pas un pro. Alors voici la bestiole, les critiques et les conseils sont évidemment les bienvenus.

Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben c'est plutôt sympa pour qq'1 qui maitrise pas du tout

pour savoir si un objet rentre dans le capteur, tu peux t'aider de carte du ciel qui dispose d'un module où tu indique les dim de ton capteur et la focale de l'instrument, il t'affiche alors le champ sur la carte du ciel.

c'est pratique pour savoir si ta cible va rentrer ou pas et puis pour choisir le cadrage

pour le traitement c'est moi aussi mon gros point faible, pour le moment, je me contente des 2 premières leçons d'Outters sur Astromag

bon courage pour la suite, mais le meilleur est à venir
bon ciel


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu plaisantes yoyo !! Elle est réussie ta M31 !!! Quelle patience avec une centaine de poses de 30s (il tient le coup ton 400D question batterie ?)

Et pi t'oublie que c'est Neb, un pro du traitement, qui s'est occupé de ma première photo de CP, j'ai peu de mérite sur ce coup-là, ce qui n'est pas ton cas ! Chapeau donc ! (au fait, quelle sensibilité ? 800iso je supposes vu la matière malgré la lune ??)
Amicalement, Penn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arf, merci Ludo, je ne connaissais pas cette fonctionnalité de CDC (je l'utilise assez peu du reste, et pourtant c'est un soft énorme et ...gratuit). En tout cas, merci pour les encouragements !!


Penn : Ca n'est pas de la fausse modestie, ton image m'a scotché, vraiment ! Sinon, oui, 103 poses à la télécommande manuelle, je dois être un peu malade... la batterie du 400d tient bien le coup, il restait deux barres à la fin de l'exercice, je suis peut-être tombé sur une bonne batterie. Pour répondre à ta question sur la sensibilité, j'étais à 400 ISO, mais il faut dire que M31 est fort brillante.

En tout cas, merci à vous deux pour les commentaires, c'est comme ça qu'on avance !

Amicalement, Johann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Johann,

C'est la période des premières.C'est super,pour celle-ci,le cadrage,le suivi,
la MAP,les traitements viennent petit à petit,ne t'inquiète pas tu n'es pas le seul.Bref,moi elle me plait bien,comme celle de Penn.Vite une autre.

Amicalement Jean-Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Johann,

même chose que les copains, elle est plutôt mimi ta première M31, pi ça nous change, toute façon elle commence à me gonfler sérieusement la lune, ouais, commencent à me les gonfler tous avec leurs images dantesques...
En tous les cas, une image encourageante pour la suite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pour ça qu'on dit LA Lune et pas Le Lune, sinon elle nous gonflerait pas (pardon mesdames). C'est vrai qu'Astrosurf est parfois impressionnant pour les néophytes, alors ça fait du bien d'avoir des trublions comme toi (au sens positif du terme, hein, pas de malentendu entre nous) pour égayer l'atmosphère. Ne t'inquiète pas, la Lune ne t'embêtera plus longtemps, vu que tu as maintenant un gros tube (Non non, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, j'ai un bon avocat)

Amicalement, Johann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouups, merci JP_Beausoleil (quel joli nom !), l'astro est un merveilleux passe temps (fatigant mais gratifiant !). Merci pour l'intérêt porté à mon image !

Johann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben quoi, j'ai bien écrit "la lune" ? Ohhhh toi tu m'cherches hein dit ? Oui, j'ai un gros tube mais avec une petite ca.... au bout : compléter les pointillers, attention y'a un piège...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est juste rapport à un vieux sketch dont je ne me rappelle plus l'auteur, qui opposait des trucs genre "UNE catastrophe" et "UN impondérable", rapport à la supériorité naturelle de l'homme (le mâle) sur la femme (ce qui est petit est mignon) (je rigole, hein, les filles)

@ ++

Johann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Astroyoyo (et les autres!)

Visiblement, tu sors du même moule que Penn
Une belle première pour quelqu'un qui dit ne rien y connaître, et ce avec un matos conséquent
Penn (qui minimise un peu trop son rôle dans sa première) t'expliquera bien comment faire à la main mieux que Tochope en automatique, on n'est jamais si bien servi que par soi-même et aussi l'art de la mosaïque, tu vas en avoir besoin pour ta prochaine M31 !
En attendant, si tu me passes ta .pic sortie d'Iris et une bonne .cr2, je peux regarder quelques trucs.

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 22-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fred08, RoC et Antoine80 : Merci beaucoup pour les compliments, ça fait bien plaisir ! Neb, je t'envoie tout ça ce soir (je suis au boulot, là), je te remercie de t'intéresser à mon travail !

Amicalement, Johann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour une première M31, elle est plutôt réussie!

Amicalement,

Julien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Astroyoyo, je les ai récupérées, je regarde tout ça dans quelques jours

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je m'acharnais aussi sur ma télécommande à coup de poses de 30s avant de passer à l'autoguidage ! Le plus dur c'est de garder strictement le même temps de poses :/

En tout cas ton résultat est sympa pour 50 minutes de poses et pas bruité.

a+

lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est de l'acharnement sur la télécommande, ça gave un peu même de rester planté au pied du scope... La prochaine étape, c'est l'autoguidage et le pilotage du 400d via un portable... et là, ronflements dans la voiture pour minimiser l'impact d'une nuit blanche sur l'efficacité au travail. C'est ma patronne qui sera contente !

Merci en tout cas pour le commentaire, @++

Amicalement, Johann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant